Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Orléans, 14 avr. 2025, n° 2501708 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Orléans |
| Numéro : | 2501708 |
| Dispositif : | TA Amiens |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 8 avril 2025, M. C B A demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 7 avril 2025 par lequel le préfet de la somme l’a obligé à quitter le territoire français sans délai, a fixé le pays à destination duquel il pourra être éloigné d’office et l’a interdit de circuler sur le territoire français pour une durée de deux ans ;
2°) d’enjoindre au préfet de la somme de procéder à son effacement du signalement aux fins de non-admission au sein du système d’information Schengen ;
3°) d’enjoindre au préfet de la somme de lui délivrer sans délai une attestation provisoire de séjour sous astreinte de cent euros par jour de retard et de procéder à un nouvel examen de sa situation.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de justice administrative ;
— le code l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Le président du Tribunal a désigné M. Girard-Ratrenaharimanga, premier conseiller, en application des articles R. 351-3 du code de justice administrative et R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article de l’article R. 351-3 du code de justice administrative : « Lorsqu'() un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’État, son président, ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente. () ». Aux termes de de l’article R. 922-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Lorsque l’étranger est assigné à résidence en application de l’article L. 731-1, placé ou maintenu en rétention administrative ou détenu au moment de l’introduction de sa requête, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel est situé le lieu d’assignation, de rétention ou de détention. » et selon l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Les jugements sont rendus, sans conclusions du rapporteur public, par le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne à cet effet / (). Il peut, par ordonnance : / () 2° Transmettre sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente (). ».
2. Aux termes de l’article R. 221-3 du code précité : " Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : / () Orléans : () Loiret () ; Amiens : () Somme ; / (). ".
3. Il ressort des pièces du dossier, et notamment de l’ordonnance du 11 avril 2025 de la Cour d’appel d’Orléans, que M. B A est domicilié dans la commune de Camon (80450). Par suite, en application des dispositions précitées, le présent litige ne relève plus de la compétence territoriale du tribunal administratif d’Orléans mais de celle du tribunal administratif d’Amiens, auquel il y a lieu de transmettre le dossier.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête de M. B A est transmis au tribunal administratif d’Amiens.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à la présidente du tribunal administratif d’Amiens, à M. C B A et au préfet de la somme.
Fait à Orléans, le 14 avril 2025.
Le magistrat désigné,
G. Girard-Ratrenaharimanga
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Énergie ·
- Chèque ·
- Agence ·
- Justice administrative ·
- Revenu ·
- Service ·
- Ménage ·
- Consommation ·
- Taxe d'habitation ·
- Paiement
- Recours gracieux ·
- Consignation ·
- Déréférencement ·
- Dépôt ·
- Formation ·
- Justice administrative ·
- Conditions générales ·
- Courrier ·
- Compte ·
- Service
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Étranger ·
- Menaces ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai ·
- Sauvegarde ·
- Obligation ·
- Ordre public
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Aide juridique ·
- Commissaire de justice ·
- Condition ·
- Albanie
- Territoire français ·
- Étranger ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Erreur de droit ·
- Obligation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Assignation à résidence ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Refus ·
- Urgence ·
- Prolongation ·
- Suspension ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Attestation ·
- Étranger ·
- Titre
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Immigration ·
- Justice administrative ·
- Motif légitime ·
- République du congo ·
- Bénéfice ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Protection ·
- Ambassade ·
- Étranger
- Allocations familiales ·
- Dette ·
- Logement ·
- Aide ·
- Remise ·
- Justice administrative ·
- Sécurité sociale ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Isolement
- Justice administrative ·
- Légalité externe ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Congo ·
- Commissaire de justice ·
- Délivrance ·
- Admission exceptionnelle ·
- Légalité ·
- Titre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Activité ·
- Île-de-france ·
- Compétence du tribunal ·
- Sécurité ·
- Profession ·
- Litige ·
- Délégation ·
- Réglementation des prix
- Territoire français ·
- Étranger ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Pays ·
- Éloignement ·
- Droit d'asile ·
- Liberté fondamentale ·
- Destination ·
- Annulation
- Centre hospitalier ·
- Service ·
- Justice administrative ·
- Fonction publique hospitalière ·
- Fonctionnaire ·
- Accident du travail ·
- Médecin ·
- Chirurgien ·
- Congé de maladie ·
- Traitement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.