Tribunal administratif d'Orléans, 5ème chambre, 17 septembre 2025, n° 2401148
TA Orléans
Annulation 17 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence de l'autorité signataire

    La cour a constaté que l'arrêté n'était pas établi par une autorité ayant compétence pour le signer, rendant la décision illégale.

  • Accepté
    Défaut d'examen de la situation personnelle

    La cour a relevé que le préfet n'a pas pris en compte la situation personnelle de Monsieur C, ce qui constitue une erreur manifeste d'appréciation.

  • Accepté
    Violation des dispositions du code de l'entrée et du séjour des étrangers

    La cour a constaté que l'arrêté ne respectait pas les dispositions légales en vigueur, justifiant ainsi son annulation.

  • Accepté
    Violation des droits garantis par la convention européenne

    La cour a jugé que la décision du préfet portait atteinte aux droits de Monsieur C tels que garantis par la convention européenne.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A C demande l'annulation d'un arrêté du préfet de Loir-et-Cher refusant de lui délivrer un titre de séjour et l'obligeant à quitter le territoire français. Les questions juridiques posées concernent la légalité de l'arrêté, notamment la compétence de l'autorité signataire et l'examen de la situation personnelle de M. C. La juridiction conclut que l'arrêté est entaché d'une erreur manifeste d'appréciation, annule la décision du préfet et enjoint celui-ci de délivrer à M. C un titre de séjour « salarié » dans un délai d'un mois, sans astreinte. L'État est également condamné à verser 1 500 euros à M. C au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Orléans, 5e ch., 17 sept. 2025, n° 2401148
Juridiction : Tribunal administratif d'Orléans
Numéro : 2401148
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 13 novembre 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif d'Orléans, 5ème chambre, 17 septembre 2025, n° 2401148