Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Orléans, 20 août 2025, n° 2504353 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Orléans |
| Numéro : | 2504353 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Limoges |
| Date de dernière mise à jour : | 8 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 19 août 2025 M. B C A, demande au tribunal :
1°) de l’admettre au bénéfice de l’aide juridictionnelle provisoire ;
2°) d’annuler l’arrêté du 26 juin 2025 par lequel la préfète du Loiret a ordonné son transfert aux autorités allemandes responsables de l’examen de sa demande d’asile ;
3°) d’annuler l’arrêté du 30 juin 2025 par lequel la préfète du Loiret l’a assigné à résidence dans le département de l’Indre pour une durée de 45 jours ;
4°) d’enjoindre à la préfète du Loiret de réexaminer sa demande d’admission au séjour au titre de l’asile dans un délai de 15 jours à compter de la notification du jugement à intervenir sous astreinte de 200 euros par jour de retard ;
5°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 500 euros à verser à son conseil Me Konate en application des dispositions de l’article L 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Best-De Gand, premier conseiller, pour statuer sur les recours dirigés contre les décisions visées à l’article R. 776-1 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article L. 776-1 du code de justice administrative : « Les modalités selon lesquelles sont présentés et jugés les recours formés devant la juridiction administrative contre les décisions relatives à l’entrée, au séjour et à l’éloignement des étrangers obéissent, lorsque les dispositions du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile le prévoient, aux règles spéciales définies au livre IX du même code. ». Aux termes de l’article R. 922-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Lorsque l’étranger est assigné à résidence en application de l’article L. 731-1, placé ou maintenu en rétention administrative ou détenu au moment de l’introduction de sa requête, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel est situé le lieu d’assignation, de rétention ou de détention. / Lorsque, en cours d’instance, l’étranger est assigné à résidence en application de l’article L. 731-1, placé ou maintenu en rétention administrative ou placé en détention, le tribunal administratif compétent est celui dans le ressort duquel est situé le lieu d’assignation, de rétention ou de détention. Le dossier est transmis à ce tribunal s’il diffère de celui devant lequel la requête a été présentée. »
2. D’autre part, aux termes de l’article R. 221-3 du code de justice administrative : " Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : () Limoges : Corrèze, Creuse, Indre, Haute-Vienne ; () ".
3. M. A est, depuis le 13 août 2025, assigné à résidence dans le département de l’Indre. Ainsi, le requérant ne réside pas dans le ressort du tribunal administratif d’Orléans. Par suite, il y a lieu de transmettre le dossier de la requête au tribunal administratif de Limoges.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête susvisée de M. A est transmis au tribunal administratif de Limoges.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée au président du tribunal administratif de Limoges, à M. B C A et à la préfète du Loiret.
Fait à Orléans, le 20 août 2025.
La magistrate désignée,
Armelle BEST-DE GAND
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Éducation nationale ·
- Consolidation ·
- Protection sociale ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Protection ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Agent de sécurité ·
- Activité ·
- Cartes ·
- Urgence ·
- Conseil ·
- Juge des référés ·
- Fait ·
- Autorisation provisoire ·
- Légalité
- Justice administrative ·
- Directeur général ·
- Immigration ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridique ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Recours administratif ·
- Recours contentieux ·
- Irrecevabilité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Alsace ·
- Agrément ·
- Assistant ·
- Commission ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Action sociale ·
- Enfance ·
- Famille ·
- Aide sociale
- Carte de séjour ·
- Activité ·
- Renouvellement ·
- Conseil ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Erreur ·
- Agent de sécurité ·
- Étranger
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Commissaire de justice ·
- Apostille ·
- Légalité externe ·
- Délai ·
- Auteur ·
- Excès de pouvoir ·
- Légalité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Cartes ·
- Identité ·
- Passeport ·
- État des personnes ·
- Ressort ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Siège
- Commune ·
- Sociétés ·
- Maire ·
- Conseil municipal ·
- Justice administrative ·
- Réhabilitation ·
- Délibération ·
- Armée ·
- Promesse ·
- Réalisation
- Infraction ·
- Amende ·
- Route ·
- Retrait ·
- Permis de conduire ·
- Contravention ·
- Information ·
- Avis ·
- Justice administrative ·
- Paiement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Administration ·
- Décision administrative préalable ·
- Acompte ·
- Versement ·
- Injonction ·
- Mesure de sauvegarde ·
- Garde des sceaux
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Illégalité ·
- Lien ·
- Durée ·
- Destination ·
- Aide juridictionnelle
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Délai ·
- Sociétés ·
- Maintien ·
- Énergie ·
- Service public
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.