Tribunal administratif d'Orléans, 2ème chambre, 2 avril 2026, n° 2302211
TA Orléans
Annulation 2 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

M. B... demandait l'annulation d'une sanction d'un an d'exclusion avec sursis prononcée par l'université de Tours, ainsi qu'une indemnisation pour préjudice moral. Il invoquait des vices de procédure, notamment une convocation tardive, et une atteinte à ses droits fondamentaux.

La juridiction a annulé la décision de l'université en raison d'une irrégularité de procédure, car la convocation de M. B... devant la commission de discipline n'avait pas été notifiée dans le délai légal de quinze jours. Cette irrégularité a privé l'étudiant des garanties nécessaires à la préparation de sa défense.

Cependant, malgré l'annulation de la sanction pour vice de procédure, la juridiction a rejeté la demande d'indemnisation. Elle a estimé que les faits reprochés à M. B..., d'une grande gravité, auraient conduit à prononcer la même sanction, même dans le cadre d'une procédure régulière.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Orléans, 2e ch., 2 avr. 2026, n° 2302211
Juridiction : Tribunal administratif d'Orléans
Numéro : 2302211
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 11 avril 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif d'Orléans, 2ème chambre, 2 avril 2026, n° 2302211