Tribunal administratif d'Orléans, 1ère chambre, 15 janvier 2026, n° 2400587
TA Orléans
Annulation 15 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Défaut de motivation de la décision

    La cour a jugé que la prolongation de la suspension n'était pas justifiée, car aucune procédure disciplinaire ou pénale n'avait été engagée, ce qui rendait la décision illégale.

  • Accepté
    Non-respect des dispositions légales concernant la suspension

    La cour a confirmé que la prolongation de la suspension au-delà de ce délai était illégale, car aucune poursuite n'avait été engagée contre la requérante.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a décidé que, dans les circonstances de l'affaire, l'Etat, partie perdante, devait rembourser les frais de justice à la requérante.

Résumé par Doctrine IA

Madame A... demandait l'annulation de l'arrêté prolongeant sa suspension de fonctions et le remboursement de ses frais de justice. Elle invoquait un défaut de motivation de la décision et une méconnaissance des règles relatives à la suspension des fonctionnaires.

La question juridique posée était de savoir si la prolongation de la suspension de Madame A... était légale, compte tenu de l'absence de procédure disciplinaire ou pénale engagée à son encontre après le délai légal de quatre mois. Le recteur de l'académie d'Orléans-Tours soutenait que les moyens soulevés par la requérante n'étaient pas fondés.

La juridiction a annulé l'arrêté de prolongation de suspension, estimant que le recteur ne pouvait légalement prolonger cette mesure au-delà du délai de quatre mois en l'absence de poursuites pénales ou disciplinaires. L'État a été condamné à verser une somme à Madame A... au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Orléans, 1re ch., 15 janv. 2026, n° 2400587
Juridiction : Tribunal administratif d'Orléans
Numéro : 2400587
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 18 janvier 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif d'Orléans, 1ère chambre, 15 janvier 2026, n° 2400587