Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 28 nov. 2024, n° 2408407 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2408407 |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une décision n°1506743 en date du 6 juillet 2015, le tribunal a décidé qu’une astreinte était prononcée à l’encontre de l’Etat.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Vu la décision désignant Mme Seulin, présidente, pour statuer sur les litiges visés à l’article R. 778-1 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 778-8 du code de justice administrative : « Lorsque le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet constate, d’office ou sur la saisine du requérant, que l’injonction prononcée n’a pas été exécutée, il procède à la liquidation de cette astreinte en faveur du fonds prévu par l’article L. 300-2 du code de la construction et de l’habitation. / Le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet peut statuer par ordonnance, dans les conditions prévues par le chapitre II du titre IV du livre VII du présent code, après avoir invité les parties à présenter leurs observations sur l’exécution de l’injonction prononcée. / Il liquide l’astreinte en tenant compte de la période pendant laquelle, postérieurement à l’expiration du délai imparti par le jugement, l’injonction est demeurée inexécutée par le fait de l’administration. Il peut, eu égard aux circonstances de l’espèce, modérer le montant dû par l’Etat voire, à titre exceptionnel, déclarer qu’il n’y a pas lieu de liquider l’astreinte. ».
2. Par une décision en date du 6 juillet 2015, le tribunal a prononcé une astreinte de 350 euros par mois à l’encontre de l’Etat, en application de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, si le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, ne justifiait pas avoir, passé la date du 1er octobre 2015, exécuté l’injonction qui lui était faite par cette décision d’assurer le relogement de Mme B. Par la suite, le préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, a justifié avoir assuré le relogement de Mme B à la date du 19 mars 2021. Il y a lieu, dès lors, de procéder à la liquidation définitive de l’astreinte pour la période du 1er octobre 2015 au 28 février 2021 inclus, soit pour un montant de 22 750 euros et de condamner l’Etat à verser cette somme au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement.
ORDONNE :
Article 1er : L’Etat est condamné à verser au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement la somme de 22 750 euros au titre de la liquidation définitive de l’astreinte prononcée par le jugement n°1506743 en date du 6 juillet 2015.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B et à la ministre du logement et de la rénovation urbaine.
Copie en sera adressée, pour exécution, au préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, et au directeur régional des finances publiques de l’Ile-de-France et du département de Paris.
Fait à Paris, le 28 novembre 2024
La magistrate désignée,
A. SEULIN
La République mande et ordonne à la ministre du logement et de la rénovation urbaine en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision./4-1N° 1516200/4
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Document ·
- Titre ·
- Étranger ·
- Commissaire de justice ·
- Validité ·
- Décision administrative préalable
- Justice administrative ·
- Veuve ·
- Ville ·
- Recette ·
- Annulation ·
- Statuer ·
- Commissaire de justice ·
- Conclusion ·
- Titre ·
- Comptable
- Justice administrative ·
- Aide sociale ·
- Hébergement ·
- Ville ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Formulaire ·
- Contribution ·
- Légalité externe ·
- Régularisation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Chemin rural ·
- Gymnase ·
- Parcelle ·
- Domaine public ·
- Commune ·
- Personne publique ·
- Associations ·
- Voirie ·
- Conseil municipal ·
- Propriété des personnes
- Tribunal judiciaire ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Mobilité ·
- Mentions ·
- Décret ·
- Juridiction
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Substitution ·
- Titre ·
- Renouvellement ·
- Citoyen ·
- Dépôt ·
- Référé
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Surface de plancher ·
- Affichage ·
- Construction ·
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Bâtiment ·
- Justice administrative ·
- Erreur ·
- Tiers ·
- Mentions
- Zone agricole ·
- Parcelle ·
- Maire ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Construction ·
- Plan ·
- Certificat d'urbanisme ·
- Terre agricole ·
- Habitation
- Vin ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Côte ·
- Ville ·
- Commissaire de justice ·
- Installation ·
- Sociétés ·
- Établissement ·
- Zone contiguë
Sur les mêmes thèmes • 3
- Communauté urbaine ·
- Métropole ·
- Commune ·
- Eaux ·
- Ouvrage public ·
- Personne publique ·
- Justice administrative ·
- Verger ·
- Fins ·
- Inondation
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Etats membres ·
- Assignation à résidence ·
- Transfert ·
- Justice administrative ·
- Protection ·
- Tiré ·
- Pays ·
- Autorisation provisoire
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Vie privée ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Ingérence
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.