Désistement 19 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 19 déc. 2025, n° 2431880 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2431880 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 25 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 2 décembre 2024, Mme A… B… représentée par Me Père, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 7 avril 2024 par laquelle le préfet de police de Paris a implicitement rejeté sa demande de renouvellement de carte de résident en qualité de bénéficiaire de la protection internationale ;
2°) d’enjoindre au préfet de police de Paris, dans un délai d’un mois à compter de la notification du jugement à intervenir, sous astreinte de 150 euros par jour de retard, de renouveler sa carte de résident et dans l’attente, de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction dans un délai de vingt-quatre heures à compter de la notification du jugement à intervenir dans les mêmes conditions d’astreinte ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros, à verser à son conseil, sur le fondement des articles 37 de la loi du 10 juillet 1991 et L. 761-1 du code de justice administrative ou dans l’hypothèse où elle ne serait définitivement pas admise à l’aide juridictionnelle, de lui verser directement cette somme.
Le bureau d’aide juridictionnelle a accordé à Mme B… le bénéfice de l’aide juridictionnelle totale par décision du 7 mai 2025.
Par un courrier du 20 octobre 2025, Mme B… a été invitée à confirmer le maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois, lui précisant qu’à défaut de réception d’une telle confirmation, elle serait réputée s’être désistée de ses conclusions en application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux et des cours et les magistrats ayant une ancienneté minimale de deux ans et ayant atteint au moins le grade de premier conseiller désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance : 1° Donner acte des désistements ; ».
2. Aux termes de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ». Aux termes de l’article R. 611-8-6 de ce code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique (…) ».
3. Par un courrier adressé à son conseil le 20 octobre 2025, mis à disposition sur l’application Télérecours le même jour et dont il a pris connaissance le lendemain, Mme B… a été invitée à confirmer le maintien de ses conclusions. Elle a été informée par le même courrier qu’à défaut de confirmation dans le délai d’un mois, elle serait réputée s’être désistée d’office. N’ayant pas répondu à cette demande dans le délai qui lui était imparti, elle est réputée s’être désistée de l’ensemble de ses conclusions. Dès lors, il y a lieu de donner acte de ce désistement d’office.
ORDONNE :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de Mme B….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et au préfet de police de Paris.
Fait à Paris, le 19 décembre 2025
La vice-présidente de la 1ème section,
Signé
M.-O. Le Roux
La République mande et ordonne au préfet de police de Paris, en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Logement ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Expulsion ·
- Séjour des étrangers ·
- Lieu ·
- Étranger
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Proxénétisme ·
- Carte de séjour ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Union européenne ·
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Plainte
- Justice administrative ·
- Réfugiés ·
- Décision implicite ·
- Cartes ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Demande
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Naturalisation ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Décret ·
- Conseil d'etat ·
- Incompétence ·
- Délai ·
- Classes
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Sécurité ·
- Légalité ·
- Activité ·
- Cartes ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice
- Naturalisation ·
- Inde ·
- Culture ·
- Indien ·
- Justice administrative ·
- Économie ·
- Commissaire de justice ·
- Activité ·
- Visite officielle ·
- Ressource en eau
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sécurité sociale ·
- Contribution ·
- Santé ·
- Chiffre d'affaires ·
- Titre ·
- Comités ·
- Montant ·
- Médicaments ·
- Remise ·
- Spécialité pharmaceutique
- Accord de schengen ·
- Ressortissant ·
- Étranger ·
- Stipulation ·
- Vie privée ·
- Erreur ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Titre ·
- Pouvoir discrétionnaire
- Travailleur handicapé ·
- Mobilité ·
- Cartes ·
- Autonomie ·
- Reconnaissance ·
- Personnes ·
- Action sociale ·
- Qualités ·
- Mentions ·
- Commission
Sur les mêmes thèmes • 3
- Martinique ·
- Justice administrative ·
- Astreinte ·
- Parcelle ·
- Remise en état ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Construction ·
- Tribunaux administratifs ·
- Euro
- Justice administrative ·
- Naturalisation ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Ajournement ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Décision implicite ·
- Formation
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Communication de document ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Aide juridique ·
- Document administratif ·
- Annulation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.