Rejet 18 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 18 déc. 2025, n° 2536525 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2536525 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 25 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 17 décembre 2025, M. B… C… demande au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative de faire cesser sans délai les troubles qui l’empêchent d’exercer ses libertés fondamentales et son accès au service public.
Il soutient que :
- la condition d’urgence est remplie ;
- la Défenseure des droits et le ministre d’Etat, garde des sceaux, ministre de la justice, le privent de son droit d’accès au service public en ne répondant pas à ses demandes.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
M. A… a été désigné par la présidente du tribunal pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures. » et aux termes de l’article L. 522-1 : « Le juge des référés statue au terme d’une procédure contradictoire écrite ou orale. Lorsqu’il lui est demandé de prononcer les mesures visées aux articles L. 521-1 et L. 521-2, de les modifier ou d’y mettre fin, il informe sans délai les parties de la date et de l’heure de l’audience publique (…) ». L’article L. 522-3 du même code dispose : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 ». Enfin, en vertu du premier alinéa de l’article R. 522-1 du code, la requête visant au prononcé de mesures d’urgence doit justifier de l’urgence de l’affaire.
2. L’usage par le juge des référés des pouvoirs qu’il tient de l’article L. 521-2 du code de justice administrative est subordonné à la condition qu’une urgence particulière rende nécessaire l’intervention dans les quarante-huit heures d’une mesure destinée à la sauvegarde d’une liberté fondamentale.
3. À l’appui de sa requête, M. C… ne justifie d’aucune situation d’urgence qui rendrait nécessaire l’intervention, dans un délai de quarante-huit heures, d’une mesure de la nature de celles qui peuvent être ordonnées sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative.
4. Il résulte de ce qui précède, et sans qu’il y ait lieu de transmettre le dossier au président de la section du contentieux du Conseil d’Etat sur le fondement de l’article R. 312-5 du code de justice administrative, ni d’attraire à l’instance la présidente de la Mission d’inspection des juridictions administratives, ni de désigner un avocat à l’intéressé, que la requête de M. C… doit être rejetée en toutes ses conclusions par application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E
Article 1er : La requête de M. C… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… C….
Fait à Paris, le 18 décembre 2025.
Le juge des référés,
Signé
V. A…
La République mande et ordonne au garde des sceaux, ministre de la justice en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Université ·
- Jury ·
- Compensation ·
- Justice administrative ·
- Ajournement ·
- Recours gracieux ·
- Délibération ·
- Chercheur ·
- Enseignement supérieur ·
- Religion
- Logement ·
- Astreinte ·
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Hébergement ·
- Habitation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Construction ·
- Médiation ·
- Île-de-france
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Mainlevée ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Annulation ·
- Commune ·
- Conclusion ·
- Lieu ·
- Droit commun
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Provence-alpes-côte d'azur ·
- Imagerie médicale ·
- Santé ·
- Justice administrative ·
- Agence régionale ·
- Schéma, régional ·
- Solidarité ·
- Famille ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Prolongation ·
- Urgence ·
- Biométrie ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Commissaire de justice ·
- Qualité pour agir ·
- Juge des référés ·
- Contrôle de police ·
- Territoire français ·
- Convention internationale ·
- Obligation ·
- Enfant
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Épouse ·
- Visa ·
- Commissaire de justice ·
- Algérie ·
- Statuer ·
- Justice administrative ·
- Recours ·
- Enregistrement ·
- Détournement ·
- Droit commun
- Justice administrative ·
- Réunification familiale ·
- Visa ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Ambassade ·
- Décision implicite ·
- Recours ·
- Commissaire de justice ·
- Refus
- Admission exceptionnelle ·
- Stipulation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Ressortissant ·
- Liberté fondamentale ·
- Justice administrative ·
- Liberté ·
- Convention européenne
Sur les mêmes thèmes • 3
- Police municipale ·
- Justice administrative ·
- Agrément ·
- Tribunal judiciaire ·
- Maire ·
- République ·
- Coopération intercommunale ·
- Mutation ·
- Public ·
- Commissaire de justice
- Police ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Vie privée ·
- Exécution d'office ·
- Délai
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Île-de-france ·
- Médiation ·
- Logement ·
- Région ·
- Désistement ·
- Habitation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.