Tribunal administratif de Paris, 5e section - 2e chambre, 28 mai 2025, n° 2225583
TA Paris
Rejet 28 mai 2025
>
CE
Rejet 16 avril 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Documents administratifs communicables

    La cour a estimé que la lettre de saisine de la commission des infractions fiscales n'est pas un document administratif mais un document juridictionnel, et que le refus de communication ne constitue pas une atteinte au droit à un recours effectif.

  • Rejeté
    Existence des documents demandés

    La cour a jugé que la délégation de signature demandée n'existe pas, et que l'administration n'est pas tenue de créer un document qui n'existe pas.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A B, représenté par son avocat, demande l'annulation d'une décision implicite de refus de communication de deux documents : la lettre de saisine de la commission des infractions fiscales et l'acte de délégation de signature. Les questions juridiques posées concernent la nature des documents demandés (administratifs ou juridictionnels) et le droit à un recours effectif. La juridiction conclut que la lettre de saisine est un document juridictionnel, donc non communicable, et que la délégation de signature n'existe pas. Par conséquent, la requête de M. B est rejetée, ainsi que ses demandes d'injonction et de dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 5e sect. - 2e ch., 28 mai 2025, n° 2225583
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2225583
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 5 juin 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 5e section - 2e chambre, 28 mai 2025, n° 2225583