Rejet 6 janvier 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 6 janv. 2025, n° 2432969 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2432969 |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 13 décembre 2024, M. B A, représenté par Me Velez De La Calle, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 11 octobre 2024 par lequel le préfet de police a rejeté sa demande de titre de séjour, l’a obligé à quitter le territoire français dans le délai de trente jours, a fixé le pays à destination duquel il pourra être éloigné, a prononcé à son encontre une interdiction de retour sur le territoire français d’une durée de vingt-quatre mois et l’a informé qu’il faisait l’objet d’un signalement aux fins de non-admission dans le système d’information Schengen pour la durée de l’interdiction de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet de police de lui délivrer un titre de séjour mention « salarié » au regard du secteur en tension dans lequel il exerce et dans l’attente d’un récépissé ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : / () / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; / (). ".
2. D’une part, aux termes de l’article L. 611-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : " L’autorité administrative peut obliger un étranger à quitter le territoire français lorsqu’il se trouve dans les cas suivants : / () / 1° L’étranger s’est vu refuser la délivrance d’un titre de séjour, le renouvellement du titre de séjour, du document provisoire délivré à l’occasion d’une demande de titre de séjour ou de l’autorisation provisoire de séjour qui lui avait été délivré ou s’est vu retirer un de ces documents ; / () « . D’autre part, aux termes de l’article L. 614-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : » La décision portant obligation de quitter le territoire français ainsi que la décision relative au séjour, la décision relative au délai de départ volontaire et l’interdiction de retour sur le territoire français qui l’accompagnent, le cas échéant, peuvent être contestées devant le tribunal administratif selon la procédure prévue à l’article L. 911-1 « . Aux termes de l’article L. 911-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : » Lorsqu’une disposition du présent code prévoit qu’une décision peut être contestée selon la procédure prévue au présent article, le tribunal administratif peut être saisi dans le délai d’un mois à compter de la notification de la décision ".
3. Il ressort des pièces du dossier que l’arrêté attaqué, qui comporte l’indication exacte des voies et délais de recours ouverts à leur encontre, a été notifié à M. A par courrier avec accusé réception le 16 octobre 2024. Or, la requête de M. A, qui n’allègue ni n’établit que cette notification aurait été irrégulière, n’a été enregistrée au greffe du tribunal que le 13 décembre 2024, soit au-delà du délai d’un mois prévu par l’article L. 911-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Par suite, la présente requête est manifestement tardive et doit, pour ce motif, être rejetée en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A et à Me Velez De La Calle.
Fait à Paris, le 6 janvier 2025.
Le président du tribunal,
Jean-Pierre Dussuet
La République mande et ordonne au préfet de police en ce qui le concerne, et à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
N° 2433017/12-3
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Air ·
- Amende ·
- Visa ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Passeport ·
- Transporteur ·
- Sociétés ·
- Outre-mer ·
- Entreprise de transport
- Incendie ·
- Service ·
- Syndicat ·
- Sécurité civile ·
- Justice administrative ·
- Garde ·
- Travailleur ·
- Activité ·
- Règlement intérieur ·
- Terme
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Licenciement ·
- Sanction disciplinaire ·
- Commission ·
- Fait ·
- Décret ·
- Pouvoir de nomination ·
- Fonction publique ·
- Report
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Naturalisation ·
- Diplôme ·
- La réunion ·
- Nationalité française ·
- Décret ·
- Réintégration ·
- Attestation ·
- Linguistique ·
- Baccalauréat ·
- Langue
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Police ·
- Demande ·
- Enregistrement ·
- Outre-mer ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Refus ·
- Suspension
- Urbanisme ·
- Pont ·
- Associations ·
- Délibération ·
- Plan ·
- Justice administrative ·
- Conseil municipal ·
- Commune ·
- Objectif ·
- Développement durable
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Assignation à résidence ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Aide ·
- Décision d’éloignement ·
- Obligation ·
- Annulation ·
- Fait
- Médiation ·
- Commission ·
- Droit au logement ·
- Logement opposable ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Excès de pouvoir ·
- Recours
- Garde des sceaux ·
- Justice administrative ·
- Ancienneté ·
- Reclassement ·
- Jugement ·
- Commissaire de justice ·
- Mesures d'exécution ·
- Échelon ·
- Statuer ·
- Administration pénitentiaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Autorisation provisoire ·
- Bénéfice ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- L'etat ·
- Annulation ·
- Titre ·
- Statuer
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Visa ·
- Travailleur salarié ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Ordonnance ·
- Maroc ·
- Consulat
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Union européenne ·
- Obligation ·
- Assignation à résidence ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte ·
- Éloignement ·
- Administration
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.