Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 6 oct. 2025, n° 2527806 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2527806 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Montreuil |
| Date de dernière mise à jour : | 16 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 23 septembre 2025, M. B… A… demande au tribunal d’annuler la décision notifiée le 19 septembre 2025 par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis a classé sans suite sa demande d’acquisition de la nationalité française.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 351-3 du code de justice administrative : « Lorsqu’ (…) un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président, ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente ».
2. Aux termes de l’article R. 312-1 du même code : « Lorsqu’il n’en est pas disposé autrement par les dispositions de la section 2 du présent chapitre ou par un texte spécial, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel a légalement son siège l’autorité qui, soit en vertu de son pouvoir propre, soit par délégation, a pris la décision attaquée. (…) / Sous les mêmes réserves en cas de recours préalable à celui qui a été introduit devant le tribunal administratif, la décision à retenir pour déterminer la compétence territoriale est celle qui a fait l’objet du recours administratif (…) ». Et aux termes de l’article R. 221-3 du même code : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : (…) Montreuil : Seine-Saint-Denis ; (…) ».
3. Par la présente requête, M. A… demande au tribunal l’annulation de la décision notifiée le 19 septembre 2025 par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis a procédé au classement sans suite de sa demande d’acquisition de la nationalité française au motif qu’il ne pouvait en poursuivre l’instruction dans les conditions prévues par les articles 37 et 40 décret n°93-1362 du 30 décembre 1993 relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française. Ce litige n’entre dans aucune des dispositions prévues aux articles R. 312-6 à R. 312-18 du code de justice administrative. Dès lors, il y a lieu de faire application, par défaut, de son article R. 312-1. En l’espèce, la décision attaquée ayant été prise par le préfet du Seine-Saint-Denis, le litige relève, en application des dispositions précitées des articles R. 312-1 et R. 221-3 du code de justice administrative, de la compétence territoriale du tribunal administratif de Montreuil.
4. Par suite, il y a lieu de transmettre la requête au tribunal administratif de Montreuil en application des dispositions combinées des articles R. 221-3, R. 312-1 et R. 351-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E
Article 1er : Le dossier de la requête de M. A… est transmis au tribunal administratif de Montreuil.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A… et à la présidente du tribunal administratif de Montreuil.
Fait à Paris, le 6 octobre 2025.
Le président du tribunal,
Jean-Pierre Dussuet
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Désistement ·
- Contestation sérieuse ·
- Droit commun ·
- Régie ·
- Injonction ·
- Pourvoir
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Refus ·
- Demande ·
- Renouvellement ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Prolongation ·
- Suspension ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Fonction publique ·
- Matériel ·
- Établissement ·
- Révocation ·
- Procédure disciplinaire ·
- Sanction disciplinaire ·
- Impartialité ·
- Fait ·
- Agent public
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Pratiques anticoncurrentielles ·
- Ententes ·
- Jonction ·
- Tribunaux administratifs ·
- Préjudice ·
- Demande ·
- Sociétés
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Éducation nationale ·
- Décret ·
- Région ·
- Sanction disciplinaire ·
- École ·
- Enquête ·
- Procédure disciplinaire ·
- Classes
- Urbanisme ·
- Construction ·
- Déclaration préalable ·
- Installation ·
- Environnement ·
- Commune ·
- Public ·
- Parcelle ·
- Justice administrative ·
- Réalisation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sécurité ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Commune ·
- Immeuble ·
- Construction ·
- Hôtel ·
- Bois ·
- Habitation ·
- Rapport
- Sécurité sociale ·
- Pension d'invalidité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux ·
- Terme ·
- Assurance maladie ·
- Compétence des tribunaux ·
- Juridiction
- Justice administrative ·
- Maintien ·
- Légalité ·
- Ordonnance ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Désistement ·
- Juge des référés
Sur les mêmes thèmes • 3
- Inspecteur du travail ·
- Compétitivité ·
- Plein emploi ·
- Autorisation de licenciement ·
- Solidarité ·
- Entreprise ·
- Sociétés ·
- Salarié ·
- Marches ·
- Recours hiérarchique
- Location ·
- Loyer ·
- Facture ·
- Portail ·
- Commande publique ·
- Contrats ·
- Résiliation anticipée ·
- Conditions générales ·
- L'etat ·
- Électronique
- Prime ·
- Activité ·
- Recours ·
- Justice administrative ·
- Dette ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Commission ·
- Remise ·
- Ressortissant
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.