Tribunal administratif de Paris, 1re section - 3e chambre, 29 juillet 2025, n° 2316091
TA Paris
Rejet 29 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-rétroactivité de la fiscalité de l'épargne salariale

    La cour a estimé que les contributions sociales recouvrées après le 1er janvier 2019 sont affectées au budget de l'État, indépendamment de la date des versements, et que la méthode des taux historiques ne préserve pas les règles d'affectation.

  • Rejeté
    Erreur de l'administration fiscale

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les prélèvements en litige avaient été correctement affectés au budget de l'État selon les règles en vigueur.

  • Accepté
    Restitution complémentaire de prélèvements

    La cour a constaté que l'administration fiscale a reconnu que les montants restitués étaient inférieurs aux montants dus, justifiant ainsi la restitution complémentaire.

  • Rejeté
    Dépens non justifiés

    La cour a rejeté cette demande, considérant que Monsieur A n'a pas établi avoir exposé des dépens dans le cadre de l'instance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A demande la restitution de prélèvements sociaux pour les années 2021 et 2022, ainsi que des intérêts moratoires et le remboursement de dépens. Les questions juridiques posées concernent la légalité de l'assujettissement de M. A à ces prélèvements, notamment au regard du principe de non-rétroactivité de la fiscalité de l'épargne salariale et des modifications législatives intervenues. La juridiction conclut que M. A n'est pas fondé à demander la restitution des contributions sociales pour 2021 et 2022, mais lui accorde une restitution complémentaire de 25 euros pour l'année 2022. Les demandes d'intérêts moratoires et de dépens sont rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 1re sect. - 3e ch., 29 juil. 2025, n° 2316091
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2316091
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 2 août 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 1re section - 3e chambre, 29 juillet 2025, n° 2316091