Rejet 30 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 30 mars 2026, n° 2608667 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2608667 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 2 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 20 mars 2026, M. B… C… demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 15 janvier 2026 du préfet de l’Essonne l’obligeant à quitter le territoire français sans délai, fixant le pays de destination et prononçant à son encontre une interdiction de retour sur le territoire français d’une durée de vingt-quatre mois ;
2°) d’enjoindre au préfet territorialement compétent de réexaminer sa situation dans le délai d’un mois à compter de la notification de la décision à intervenir, de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour dans le délai de quinze jours, sous astreinte de 150 euros par jour de retard, de faire procéder à l’effacement de son signalement aux fins de non-admission dans le système d’information Schengen et de lui remettre tout effet personnel qui serait en possession de l’administration ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2 000 euros au titre des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. A… en application des dispositions de l’article L. 922-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le jugement est rendu, sans conclusions du rapporteur public, par le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne à cet effet. / Les attributions dévolues par les dispositions réglementaires du code de justice administrative à la formation de jugement ou à son président sont exercées par ce magistrat. / Il peut, par ordonnance : / (…) 4° Rejeter les recours entachés d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être couverte en cours d’instance (…) ».
2. D’autre part, aux termes de l’article L. 614-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La décision portant obligation de quitter le territoire français ainsi que la décision relative au séjour, la décision relative au délai de départ volontaire et l’interdiction de retour sur le territoire français qui l’accompagnent, le cas échéant, peuvent être contestées devant le tribunal administratif selon la procédure prévue à l’article L. 911-1 ». Aux termes de l’article L. 911-1 du même code : « Lorsqu’une disposition du présent code prévoit qu’une décision peut être contestée selon la procédure prévue au présent article, le tribunal administratif peut être saisi dans le délai d’un mois à compter de la notification de la décision ».
3. Il ressort des pièces du dossier que l’arrêté contesté du 15 janvier 2026 du préfet de l’Essonne obligeant M. C… à quitter le territoire français sans délai, fixant le pays de destination et prononçant à son encontre une interdiction de retour sur le territoire français d’une durée de vingt-quatre mois, lui a été notifié le même jour, à 11h29, et que cette notification mentionnait les voies et délais de recours, l’intéressé ayant été ensuite placé en rétention. Dans ces conditions, la demande de M. C… tendant à l’annulation de cet arrêté, qui n’a été enregistrée que le 20 mars 2026 auprès du tribunal administratif de Paris, soit après l’expiration du délai de recours d’un mois, est tardive et, par suite, entachée d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être couverte en cours d’instance. Elle doit, dès lors, être rejetée en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. C… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… C… et au préfet de l’Essonne.
Fait à Paris, le 30 mars 2026.
Le magistrat désigné,
Signé
R. A…
La République mande et ordonne au préfet de l’Essonne en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Notification ·
- Mentions ·
- Service postal ·
- Avis ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Récolement ·
- Déclaration préalable ·
- Piscine ·
- Conformité ·
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Maire ·
- Plan de prévention ·
- Justice administrative ·
- Plan
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Durée ·
- Éloignement ·
- Étranger ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Obligation ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Énergie ·
- Désistement ·
- Justice administrative ·
- Service public ·
- Électricité ·
- Villa ·
- Commission ·
- Contribution ·
- Transaction ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Arbre ·
- Juge des référés ·
- Maire ·
- Pin ·
- Commissaire de justice ·
- Dérogation ·
- Annulation ·
- Espèces protégées ·
- Demande
- Conseil municipal ·
- Maire ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Ordre du jour ·
- Collectivités territoriales ·
- Conseiller municipal ·
- Majorité ·
- Demande ·
- Ordre
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Agence régionale ·
- Urgence ·
- Santé ·
- Décision administrative préalable ·
- Provence-alpes-côte d'azur ·
- Solidarité ·
- Agence ·
- Exécution
- Territoire français ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Réfugiés ·
- Liberté fondamentale ·
- Destination ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Plateforme ·
- Urgence ·
- Aide juridique ·
- Notification ·
- Décision administrative préalable ·
- Aide juridictionnelle ·
- Document
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commune ·
- Broderie ·
- Fonction publique ·
- Montant ·
- Délibération ·
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Indemnité ·
- Évaluation ·
- Professionnel
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Construction ·
- Sérieux ·
- Eau potable ·
- Réseau ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence
- Permis de construire ·
- Surface de plancher ·
- Bâtiment ·
- Urbanisme ·
- Construction ·
- Permis de démolir ·
- Masse ·
- Accès ·
- Commune ·
- Grange
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.