Tribunal administratif de Paris, 10 mars 2026, n° 2606360
TA Paris 10 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Urgence liée à la perte d'emploi

    La cour a estimé que la condition d'urgence est remplie dans le cas d'un refus de renouvellement de titre de séjour, ce qui justifie la suspension de la décision.

  • Accepté
    Doute sur la légalité de la décision

    La cour a relevé que des doutes sérieux existent quant à la légalité de la décision, notamment en raison de l'absence de traitement approprié pour la requérante dans son pays d'origine.

  • Accepté
    Délivrance d'une autorisation provisoire de séjour

    La cour a ordonné au préfet de réexaminer la demande de titre de séjour et de délivrer une autorisation provisoire de séjour, en raison de la suspension de la décision initiale.

  • Accepté
    Frais d'instance

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'Etat une somme à verser à la requérante en raison des circonstances de l'espèce.

Résumé par Doctrine IA

Madame C... a demandé la suspension de la décision du préfet de police rejetant son renouvellement de titre de séjour. Elle invoque l'urgence due à la perte potentielle de son emploi et un doute sérieux quant à la légalité de la décision.

Les questions juridiques portaient sur l'urgence et la légalité de la décision préfectorale, notamment au regard de l'article L. 425-9 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. La requérante soutenait que son traitement médical n'était pas disponible dans son pays d'origine, ce qui contredisait l'avis du collège des médecins de l'OFII.

Le juge des référés a suspendu l'exécution de la décision préfectorale, estimant que l'urgence était présumée et qu'il existait un doute sérieux quant à la légalité de la décision. Il a enjoint au préfet de réexaminer la demande et de délivrer une autorisation provisoire de séjour, tout en condamnant l'État au paiement de 1000 euros au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 10 mars 2026, n° 2606360
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2606360
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 25 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 10 mars 2026, n° 2606360