Rejet 12 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 12 mars 2026, n° 2607537 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2607537 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 17 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 11 mars 2026, M. A… B… demande au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative de faire cesser sans délai les troubles qui l’empêchent d’exercer ses libertés fondamentales et son accès au service public.
Il soutient que :
- la condition d’urgence est remplie ;
- la Défenseure des droits et le garde des sceaux, ministre de la justice le privent de son droit d’accès au service public en ne répondant pas à ses demandes.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Mme Perrin a été désignée par la présidente du tribunal pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures. » et aux termes de l’article L. 522-1 : « Le juge des référés statue au terme d’une procédure contradictoire écrite ou orale. Lorsqu’il lui est demandé de prononcer les mesures visées aux articles L. 521-1 et L. 521-2, de les modifier ou d’y mettre fin, il informe sans délai les parties de la date et de l’heure de l’audience publique (…) ». L’article L. 522-3 du même code dispose : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 ». Enfin, en vertu du premier alinéa de l’article R. 522-1 du code, la requête visant au prononcé de mesures d’urgence doit justifier de l’urgence de l’affaire.
2. L’usage par le juge des référés des pouvoirs qu’il tient de l’article L. 521-2 du code de justice administrative est subordonné à la condition qu’une urgence particulière rende nécessaire l’intervention dans les quarante-huit heures d’une mesure destinée à la sauvegarde d’une liberté fondamentale.
3. À l’appui de sa requête, M. B… ne justifie d’aucune situation d’urgence qui rendrait nécessaire l’intervention, dans un délai de quarante-huit heures, d’une mesure de la nature de celles qui peuvent être ordonnées sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative.
4. Il résulte de ce qui précède, et sans qu’il y ait lieu de transmettre le dossier au président de la section du contentieux du Conseil d’Etat sur le fondement de l’article R. 312-5 du code de justice administrative, ni d’attraire à l’instance la présidente de la MIJA, ni de désigner un avocat à l’intéressé, que la requête de M. B… doit être rejetée en toutes ses conclusions par application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Paris, le 12 mars 2026.
La juge des référés,
Signé
A. PERRIN
La République mande et ordonne au garde des sceaux, ministre de la justice en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Naturalisation ·
- Décret ·
- Délégation ·
- Nationalité ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Juridiction administrative ·
- Dérogation
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Renouvellement ·
- Vie privée ·
- Ressortissant ·
- Délivrance ·
- Menaces ·
- Enfant ·
- Convention internationale
- Sociétés ·
- Impôt ·
- Associé ·
- Virement ·
- Administration fiscale ·
- Compte courant ·
- Facture ·
- Montant ·
- Finances publiques ·
- Remboursement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Imposition ·
- Procédures fiscales ·
- Cotisations ·
- Livre ·
- Sursis ·
- Droit de reprise ·
- Administration fiscale ·
- Commissaire de justice ·
- Finances
- Justice administrative ·
- Action sociale ·
- Mentions ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Mobilité ·
- Personnes ·
- Famille ·
- Compétence ·
- Commission
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Compétence territoriale ·
- Lieu de résidence ·
- Aide juridique ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Légalité ·
- Conseil d'etat
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Expulsion ·
- Droit d'asile ·
- Aide ·
- Délai ·
- Lieu ·
- Juge des référés ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Titre exécutoire ·
- Domaine public ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Sociétés ·
- Statuer ·
- Montant ·
- Grue ·
- Pièces
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Désistement ·
- Décision administrative préalable ·
- Autorisation provisoire ·
- Exécution ·
- Acte ·
- Statuer
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Regroupement familial ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Épouse ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Stipulation ·
- Aide ·
- Décision implicite
- Marches ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Avertissement ·
- Exclusion ·
- Commerçant ·
- Règlement ·
- Préjudice ·
- Sanction
- Pouvoir adjudicateur ·
- Habitat ·
- Décompte général ·
- Marchés de travaux ·
- Justice administrative ·
- Réhabilitation ·
- Sociétés ·
- Réclamation ·
- Liquidation ·
- Titre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.