Tribunal administratif de Pau, Chambre 1, 18 septembre 2025, n° 2401262
TA Pau
Annulation 18 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Insuffisance de motivation de la décision

    La cour a jugé que la décision attaquée ne répondait pas aux exigences de motivation, ce qui justifie son annulation.

  • Accepté
    Erreur de droit dans l'examen de la demande

    La cour a constaté que le préfet n'a pas correctement appliqué les dispositions légales relatives à l'admission au séjour, justifiant ainsi l'annulation de la décision.

  • Accepté
    Atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée et familiale

    La cour a estimé que le refus d'admission au séjour constituait une ingérence disproportionnée dans le droit au respect de la vie privée et familiale de M. B, justifiant l'annulation de la décision.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. D B conteste le refus du préfet du Gers d'admettre sa demande de titre de séjour, formulée le 8 février 2024, en invoquant une insuffisante motivation et des erreurs de droit. Il demande l'annulation de la décision préfectorale, l'admission exceptionnelle au séjour, ou à défaut, un réexamen de sa demande. La juridiction examine la conformité de la décision avec l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme, concluant que le refus porte une atteinte disproportionnée à sa vie privée et familiale. En conséquence, le tribunal annule la décision du préfet et enjoint celui-ci à délivrer un titre de séjour dans un délai de deux mois. L'État est également condamné à verser 1 200 euros à l'avocat de M. B.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Pau, ch. 1, 18 sept. 2025, n° 2401262
Juridiction : Tribunal administratif de Pau
Numéro : 2401262
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 23 septembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Pau, Chambre 1, 18 septembre 2025, n° 2401262