Tribunal administratif de Polynésie française, Juge unique, 29 avril 2025, n° 2400409
TA Polynésie française
Rejet 29 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Réalisation de travaux sans autorisation

    La cour a constaté que les travaux d'extraction de sable et d'installation d'un épi rocheux ont été réalisés sans autorisation, justifiant ainsi l'imposition d'amendes aux défendeurs.

  • Accepté
    Évaluation des dommages causés par les travaux

    La cour a jugé que les défendeurs sont responsables des dommages causés au domaine public et a ordonné leur condamnation au paiement de la somme demandée.

  • Accepté
    Frais liés à la constatation de l'infraction

    La cour a estimé que les frais demandés sont justifiés au regard des circonstances de l'infraction et a ordonné leur remboursement.

Résumé par Doctrine IA

La Polynésie française a poursuivi la Sas Hilton Moorea Lagoon Resort et Spa, sa gérante Mme A F, ainsi que l'Eurl Polynésie Terrassement et ses gérants pour contravention de grande voirie, en raison de travaux d'extraction de sable et d'installation d'un épi sur le domaine public maritime sans autorisation. Les questions juridiques portaient sur la régularité des poursuites, la responsabilité des prévenus, et la légalité des travaux effectués. Le tribunal a jugé que les travaux constituaient une contravention, a infligé des amendes aux prévenus, et a ordonné le paiement de 9 492 000 F CFP pour le dommage causé au domaine public, ainsi que 67 350 F CFP pour les frais de rédaction du procès-verbal.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Polynésie française, juge unique, 29 avr. 2025, n° 2400409
Juridiction : Tribunal administratif de Polynésie française
Numéro : 2400409
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004
  2. Code pénal
  3. Code de justice administrative
  4. Code de procédure pénale
  5. Code monétaire et financier
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Polynésie française, Juge unique, 29 avril 2025, n° 2400409