Rejet 22 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Rennes, 22 janv. 2026, n° 2600010 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Rennes |
| Numéro : | 2600010 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 25 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 2 janvier 2026, M. A… B… demande au juge des référés de suspendre, sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, l’exécution de la décision du 19 décembre 2025 du préfet d’Ille-et-Vilaine portant classement de sa demande d’acquisition de la nationalité française, compte tenu d’un dossier incomplet.
Vu :
- l’ordonnance n°2508811 du 31 décembre 2025 du juge des référés du tribunal administratif de Rennes ;
- les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Thalabard, première conseillère, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision (…) ».
2. L’article R. 522-1 du code de justice administrative prévoit que : « La requête visant au prononcé de mesures d’urgence doit contenir l’exposé au moins sommaire des faits et moyens et justifier de l’urgence de l’affaire. / A peine d’irrecevabilité, les conclusions tendant à la suspension d’une décision administrative ou de certains de ses effets doivent être présentées par requête distincte de la requête à fin d’annulation ou de réformation et accompagnées d’une copie de cette dernière ».
3. En vertu de l’article L. 522-3 du code de justice administrative, le juge des référés peut rejeter une requête par une ordonnance motivée, sans instruction contradictoire ni audience publique, lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il est manifeste qu’elle ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
4. M. B… ne justifie pas, en en produisant une copie, avoir saisi le tribunal, conformément aux dispositions précitées de l’article R. 522-1 du code de justice administrative, d’une requête distincte tendant à l’annulation de la décision dont il sollicite la suspension. Aucune requête à fin d’annulation d’une telle décision n’a, par ailleurs, été enregistrée par le greffe du tribunal.
5. Au surplus, M. B… ne saurait se prévaloir d’une quelconque situation d’urgence justifiant l’intervention du juge des référés, dès lors que la décision contestée ne résulte que de la circonstance qu’il n’a pas transmis à l’administration un dossier complet et qu’il lui est toujours loisible de déposer un nouveau dossier en vue d’acquérir la nationalité française.
6. Il résulte de ce qui précède que les conclusions présentées par M. B… sont manifestement irrecevables et doivent être rejetées, par application de la procédure prévue par l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Rennes, le 22 janvier 2026.
La juge des référés,
M. Thalabard
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Naturalisation ·
- Apostille ·
- Pièces ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Délai ·
- Mariage ·
- Commissaire de justice ·
- Excès de pouvoir ·
- Légalité
- Territoire français ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Éloignement ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Justice administrative ·
- Erreur ·
- Assignation à résidence ·
- Liberté
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Juge des référés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Copie ·
- Procès-verbal ·
- Délai ·
- Infraction
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Prolongation ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Réfugiés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Cartes ·
- Attestation ·
- Demande ·
- Commissaire de justice
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Activité ·
- Propriété intellectuelle ·
- Justice administrative ·
- Passeport ·
- Délivrance du titre ·
- Mentions
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Département ·
- Tribunal judiciaire ·
- Recours administratif ·
- Aide juridictionnelle ·
- Action sociale ·
- Mobilité ·
- Acte
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Union européenne ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Éloignement ·
- Directive ·
- Droits fondamentaux ·
- Menaces ·
- Charte ·
- Départ volontaire
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Regroupement familial ·
- Juge des référés ·
- Sérieux ·
- Légalité ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Vie privée
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Exécution ·
- Sérieux ·
- Transport en commun ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Marches ·
- Prestation ·
- Île-de-france ·
- Bâtiment ·
- Décompte général ·
- Sociétés ·
- Communauté d’agglomération ·
- Économie mixte ·
- Métropole ·
- Économie
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- La réunion ·
- Rejet ·
- Administration ·
- Commissaire de justice ·
- Garde ·
- Recours contentieux ·
- Prime ·
- Terme
- Mobilité ·
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Personnes ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Conseil ·
- Mentions ·
- Autonomie
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.