Tribunal administratif de Rouen, 3 ème chambre, 30 octobre 2025, n° 2303712
TA Rouen
Annulation 30 octobre 2025
>
CAA Douai
Non-lieu à statuer 11 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de procédure contradictoire

    La cour a constaté que l'enquête s'est limitée à la consultation d'un fichier sans permettre à Monsieur B… de présenter ses observations, ce qui entache la décision d'irrégularité.

  • Accepté
    Insuffisance de motivation

    La cour a jugé que les éléments fournis par l'administration ne suffisent pas à justifier l'interdiction, notamment en raison de l'ancienneté des faits reprochés.

  • Accepté
    Erreur d'appréciation

    La cour a estimé que les faits reprochés, en raison de leur ancienneté et de leur nature, ne justifiaient pas une crainte d'utilisation dangereuse d'une arme.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B… conteste l'arrêté du préfet de la Seine-Maritime du 10 juillet 2023, qui lui ordonne de se dessaisir de son arme et l'interdit d'acquérir des armes. Les questions juridiques posées concernent la légalité de la procédure, notamment l'absence de procédure contradictoire, le manque de motivation et une erreur d'appréciation. La juridiction conclut que l'arrêté est entaché d'une erreur d'appréciation, car les faits reprochés à M. B… ne justifient pas une telle interdiction. Par conséquent, l'arrêté est annulé, le préfet est enjoint de radier les mentions relatives à M. B… dans un délai d'un mois, et l'État doit lui verser 1 500 euros pour les frais engagés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Rouen, 3 ème ch., 30 oct. 2025, n° 2303712
Juridiction : Tribunal administratif de Rouen
Numéro : 2303712
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 13 novembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Rouen, 3 ème chambre, 30 octobre 2025, n° 2303712