Annulation 30 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Strasbourg, 30 oct. 2025, n° 2504161 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Strasbourg |
| Numéro : | 2504161 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 25 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 22 mai 2025, Mme C… B…, représentée par Me Bohner, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 19 novembre 2024 par laquelle le préfet du Bas-Rhin a refusé de lui délivrer une carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale » ;
2°) d’enjoindre au préfet du Bas-Rhin, à titre principal, de lui délivrer une carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale », dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ou, à titre subsidiaire, de réexaminer sa situation, dans un délai de quinze jours à compter de la décision à intervenir ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 500 euros à verser à son conseil en application des dispositions des articles 37 de la loi du 10 juillet 1991 et L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 20 août 2025, le préfet du Bas-Rhin conclut au non-lieu à statuer.
Par un mémoire, enregistré le 25 septembre 2025, Mme B… déclare se désister de ses conclusions à fin d’annulation et à fin d’injonction.
Par une décision du 24 mars 2025, le bureau d’aide juridictionnelle près le tribunal judiciaire de Strasbourg a admis Mme B… à l’aide juridictionnelle totale.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Sur l’étendue du litige :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 1° donner acte des désistements (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens ».
2. Par un mémoire, enregistré 25 septembre 2025, Mme B… déclare se désister de ses conclusions à fin d’annulation et à fin d’injonction. Rien ne s’oppose à ce qu’il soit donné acte de ce désistement.
Sur les frais liés au litige :
3. Mme B… a obtenu le bénéfice de l’aide juridictionnelle. Par suite, son avocate peut se prévaloir des dispositions de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 000 euros à verser à Me Bohner, sous réserve que cette dernière renonce à percevoir la somme correspondante à la part contributive de l’Etat.
ORDONNE :
Article 1er : Il est donné acte du désistement des conclusions aux fins d’annulation et d’injonction de Mme B….
Article 3 : L’Etat versera à Me Bohner une somme de 1 000 euros en application des dispositions du deuxième alinéa de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991, sous réserve que Me Bohner renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme C… B… et au préfet du Bas-Rhin.
Fait à Strasbourg, le 30 octobre 2025.
La présidente de la 6ème chambre,
G. Haudier
La République mande et ordonne au préfet du Bas-Rhin en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Canal ·
- Associations ·
- Commune ·
- Intérêt pour agir ·
- Commissaire de justice ·
- Qualité pour agir ·
- Urbanisme ·
- Maire ·
- Fins de non-recevoir
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Annulation ·
- Cartes ·
- Décision implicite ·
- Conclusion ·
- L'etat ·
- Fins
- Police ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Autorisation provisoire ·
- Admission exceptionnelle ·
- Titre ·
- Délai ·
- Demande ·
- Recours contentieux ·
- Examen
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Tiré ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Protection ·
- Étranger ·
- Liberté fondamentale
- Travailleur saisonnier ·
- Assignation à résidence ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Aide ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Travailleur ·
- Éloignement
- Centre pénitentiaire ·
- Transfert ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Détention ·
- Garde des sceaux ·
- Statuer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bénéfice ·
- Annulation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Commissaire de justice ·
- Durée ·
- Permis de conduire ·
- Légalité externe ·
- Infraction ·
- Inopérant ·
- Vie privée ·
- Tribunaux administratifs
- Réfugiés ·
- Visa ·
- Etat civil ·
- Décision implicite ·
- Recours ·
- Possession d'état ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Identité ·
- Épouse
- Justice administrative ·
- Regroupement familial ·
- Aide juridictionnelle ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Bénéfice ·
- L'etat ·
- Renonciation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Réserve
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Collectivités territoriales ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte administrative ·
- Etablissement public ·
- Urbanisme
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Commissaire de justice ·
- Autorisation provisoire ·
- Destination ·
- Interdit ·
- Annulation
- Recours gracieux ·
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Ajournement ·
- Administration ·
- Commissaire de justice ·
- Épouse ·
- Adresses ·
- Recours administratif ·
- Recours contentieux
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.