Tribunal administratif de Toulon, 2ème chambre, 10 octobre 2025, n° 2301458
TA Toulon
Annulation 10 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Intérêt et qualité pour agir

    La cour a reconnu que les associations avaient la qualité pour agir en raison de leurs statuts et de leur vocation à défendre l'environnement.

  • Accepté
    Illégalité de l'arrêté

    La cour a jugé que l'arrêté était entaché d'illégalité car il méconnaissait les dispositions du PLU relatives à la densité de construction.

  • Accepté
    Illégalité du permis de construire

    La cour a constaté que le permis de construire était également entaché d'illégalité en raison de la méconnaissance des règles du PLU.

  • Rejeté
    Comportement abusif des requérants

    La cour a rejeté cette demande, n'ayant pas constaté de comportement abusif de la part des associations requérantes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, l'association pour la sauvegarde de la nature dans la presqu'île de Giens (ASNAPIG) et le comité d'intérêt local (CIL) demandent l'annulation de deux arrêtés du maire d'Hyères : l'un concernant une déclaration préalable de division parcellaire et l'autre un permis de construire. Les questions juridiques posées portent sur la légalité de ces décisions au regard du Plan Local d'Urbanisme (PLU) et sur la recevabilité des recours. La juridiction conclut que les arrêtés sont entachés d'illégalité, car ils permettent une densification urbaine contraire aux objectifs du PLU, et annule donc les deux décisions contestées. Les autres demandes des parties sont rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Toulon, 2e ch., 10 oct. 2025, n° 2301458
Juridiction : Tribunal administratif de Toulon
Numéro : 2301458
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 26 octobre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Toulon, 2ème chambre, 10 octobre 2025, n° 2301458