Tribunal administratif de Toulon, 4ème chambre, 2 mars 2026, n° 2301110
TA Toulon
Rejet 2 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Préparation du projet professionnel

    La cour a estimé que le ministre n'avait pas commis d'erreur manifeste d'appréciation en rejetant la demande, car celle-ci ne répondait pas aux critères de priorité établis.

  • Rejeté
    Motifs financiers du refus

    La cour a jugé que l'autorité administrative a le droit de prioriser les demandes en fonction des ressources budgétaires disponibles.

  • Rejeté
    Absence de prérequis pour la formation

    La cour a constaté que le ministre a justifié son refus par l'absence de prérequis nécessaires pour suivre la formation demandée.

  • Rejeté
    Droit à la formation

    La cour a jugé que l'autorité administrative n'était pas tenue d'accepter la demande si elle ne répondait pas aux critères établis.

Résumé par Doctrine IA

Madame B... demandait l'annulation du refus de son ministère d'utiliser ses droits acquis au titre de son compte personnel de formation (CPF) pour devenir formatrice de sauveteur secouriste du travail. Elle sollicitait également l'autorisation d'utiliser son CPF à cette fin.

Le ministère de l'intérieur a rejeté sa demande, invoquant des contraintes budgétaires et le fait que le projet de Madame B... n'était pas suffisamment abouti. Il a également souligné qu'elle ne possédait pas les prérequis nécessaires pour suivre la formation de formateur.

Le tribunal a rejeté la requête de Madame B..., estimant que le ministère n'avait pas commis d'erreur de fait ou d'erreur manifeste d'appréciation dans son refus. La décision a été motivée par le classement du dossier de Madame B... en priorité 2, en raison de l'enveloppe budgétaire limitée et de la nécessité de prioriser d'autres types de formations.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Toulon, 4e ch., 2 mars 2026, n° 2301110
Juridiction : Tribunal administratif de Toulon
Numéro : 2301110
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 11 mars 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Toulon, 4ème chambre, 2 mars 2026, n° 2301110