Rejet 22 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Toulon, 22 janv. 2026, n° 2600324 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Toulon |
| Numéro : | 2600324 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 janvier 2026 |
Sur les parties
| Parties : | commune de Flassans sur Issole |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 14 janvier 2026, Mme A… B… conteste devant le tribunal l’avis des sommes à payer en date du 19 octobre 2025 par laquelle la commune de Flassans sur Issole lui réclame la somme de 401,22 euros en remboursement des frais de mise en fourrière d’un véhicule et de sa destruction.
Le requérant soutient que le véhicule ne lui appartient pas.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la route ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; (…) ».
2. Aux termes de l’article L. 325-1 du code de la route : « Les véhicules dont la circulation ou le stationnement en infraction aux dispositions du présent code ou aux règlements de police ou à la réglementation relative à l’assurance obligatoire des véhicules à moteur ou à la réglementation du transport des marchandises dangereuses par route compromettent la sécurité ou le droit à réparation des usagers de la route, la tranquillité ou l’hygiène publique, l’esthétique des sites et des paysages classés, la conservation ou l’utilisation normale des voies ouvertes à la circulation publique et de leurs dépendances, notamment par les véhicules de transport en commun peuvent à la demande et sous la responsabilité du maire ou de l’officier de police judiciaire territorialement compétent, même sans l’accord du propriétaire du véhicule, dans les cas et conditions précisés par le décret prévu aux articles L. 325-3 et L. 325-11, être immobilisés, mis en fourrière, retirés de la circulation et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction. ». Aux termes de l’article R. 325-12 du même code : « I. – La mise en fourrière est le transfert d’un véhicule en un lieu désigné par l’autorité administrative ou judiciaire en vue d’y être retenu jusqu’à décision de celle-ci, aux frais du propriétaire de ce véhicule (…) ». Enfin, aux termes de l’article
R. 325-27 de ce code : « Les intéressés peuvent contester la décision de mise en fourrière : / -auprès du procureur de la République du lieu de l’enlèvement du véhicule, lorsque la procédure est consécutive à la commission d’une infraction (…) ».
3. La mise en fourrière d’un véhicule automobile prescrite en exécution des articles
L. 325-1 et suivants du code de la route a le caractère d’une opération de police judiciaire. Il suit de là que, dans leur ensemble, les litiges relatifs aux décisions de mise en fourrière et à leurs conséquences pécuniaires relèvent de la compétence des tribunaux de l’ordre judiciaire.
4. Mme B… conteste devant le tribunal la somme qui lui est réclamée pour le remboursement des frais de mise en fourrière et de destruction d’un véhicule dont elle nie être la propriétaire. Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme B… ne relève manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative et qu’elle doit donc être rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître, en application des dispositions précitées du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B….
Fait à Toulon, le 22 janvier 2026.
Le président de la 3ème chambre,
Signé
Ph. HARANG
La République mande et ordonne au ministre de la justice, garde des sceaux, en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Valeur ajoutée ·
- Directive ·
- Jeux ·
- Base d'imposition ·
- Opérateur ·
- Impôt ·
- Paris sportifs ·
- Union européenne ·
- Côte ·
- Outre-mer
- Justice administrative ·
- Tadjikistan ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Ambassade ·
- Asile ·
- Commissaire de justice ·
- Recours ·
- Suspension ·
- Décision administrative préalable
- Afghanistan ·
- Justice administrative ·
- Réunification familiale ·
- Juge des référés ·
- Décision implicite ·
- Légalité ·
- Asile ·
- Recours ·
- Visa ·
- Commission
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Comités ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Abrogation ·
- Désistement ·
- Abroger ·
- Décision implicite ·
- Acte ·
- Maire
- Crédit d'impôt ·
- Compétitivité ·
- Rémunération ·
- Justice administrative ·
- Salarié ·
- Salaire minimum ·
- Emploi ·
- Sécurité sociale ·
- Éligibilité ·
- Sécurité
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Police ·
- Renouvellement ·
- Juridiction ·
- Examen ·
- Saisie ·
- Terme ·
- Mentions ·
- Salarié
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Commissaire de justice ·
- Montant ·
- Prime ·
- Manifeste ·
- Déontologie ·
- Erreur ·
- Engagement ·
- Retard
- Communauté de communes ·
- Titre exécutoire ·
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Mandat ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution ·
- Conciliation ·
- Fins de non-recevoir ·
- Légalité externe
- Ressortissant ·
- Erreur ·
- Refus ·
- Titre ·
- Salarié ·
- Accord ·
- Visa ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale
Sur les mêmes thèmes • 3
- Infraction ·
- Permis de conduire ·
- Retrait ·
- Route ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Composition pénale ·
- Usurpation d’identité
- Justice administrative ·
- Prolongation ·
- Suspension ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Attestation ·
- Statuer ·
- Conclusion ·
- Juge des référés ·
- Rejet
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Autorisation provisoire ·
- Emploi ·
- Autorisation de travail ·
- Sérieux ·
- Séjour des étrangers ·
- Juge des référés
Textes cités dans la décision
- Code de justice administrative
- Code de la route.
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.