Rejet 25 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Toulouse, 25 juin 2025, n° 2502008 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Toulouse |
| Numéro : | 2502008 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 12 juillet 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 21 mars 2025, M. A B demande au tribunal d’annuler la décision du 13 mars 2025 par laquelle le président du conseil départemental de la Haute-Garonne a rejeté sa demande du bénéfice de la carte mobilité inclusion portant la mention stationnement (CMI-S).
Il soutient que son état de santé justifie l’attribution de la CMI-S.
Par courrier du 9 avril 2025, le tribunal a demandé à M. B de régulariser sa requête par la production de la décision prise sur recours préalable ou la preuve de l’exercice de ce recours.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de justice administrative.
En application de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, la présidente du tribunal a désigné M. C pour statuer sur les litiges visés audit article.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les magistrats ayant une ancienneté minimale de deux ans et ayant atteint au moins le grade de premier conseiller désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance : () 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens () ».
2. Aux termes de l’article R. 412-1 du code de justice administrative : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation. () ». Aux termes de l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. () ». Aux termes de l’article L. 134-2 du code de l’action sociale et des familles : « Les recours contentieux formés contre les décisions mentionnées à l’article L. 134-1 sont précédés d’un recours administratif préalable exercé devant l’auteur de la décision contestée. L’auteur du recours administratif préalable, accompagné de la personne ou de l’organisme de son choix, est entendu, lorsqu’il le souhaite, devant l’auteur de la décision contestée. () » En vertu de l’article R. 241-17-1 du même code : « Le recours préalable obligatoire formé contre une décision relative à la carte »mobilité inclusion« destinée aux personnes physiques est formé, par tout moyen lui conférant date certaine, devant le président du conseil départemental. » Aux termes de l’article R. 611-8-2 du code de justice administrative : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier. Les parties ou leur mandataire sont réputés avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été ainsi adressé, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties ou leur mandataire sont alertés de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par eux. ».
3. L’institution par ces dispositions d’un recours administratif préalable obligatoire à la saisine du juge a pour effet de laisser à l’autorité compétente pour en connaître le soin d’arrêter définitivement la position de l’administration. Il s’ensuit que la décision prise à la suite du recours préalable est seule susceptible d’être déférée au juge en ce qu’elle se substitue à la décision initiale.
4. Le tribunal a demandé à M. B, par courrier du 9 avril 2025 transmis par Télérecours à 13 h 52, dont M. B est réputé avoir accusé réception dans un délai de deux jours ouvrés en vertu des dispositions précitées de l’article R. 611-8-2 du code de justice administrative, de régulariser sa requête en produisant la décision prise sur recours préalable ou la preuve de l’exercice de ce recours. M. B n’a pas régularisé sa requête dans le délai qui lui était imparti. Par suite, les conclusions de M. B, qui sont manifestement irrecevables, doivent être rejetées par application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Fait à Toulouse, le 25 juin 2025.
Le magistrat désigné,
Alain C
La République mande et ordonne au préfet de la Haute-Garonne en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme :
La greffière en chef,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Étudiant ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Renouvellement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Destination ·
- Sérieux ·
- Carte de séjour
- Corse ·
- Collectivités territoriales ·
- Maire ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Permis de construire ·
- Extensions ·
- Urbanisme ·
- Commissaire de justice ·
- Acte
- Allocations familiales ·
- Prime ·
- Remise ·
- Dette ·
- Bonne foi ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Activité ·
- Solidarité ·
- Sécurité sociale
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Environnement ·
- Espèces protégées ·
- Département ·
- Dérogation ·
- Route ·
- Autorisation ·
- Associations ·
- Intérêt à agir ·
- Habitat naturel ·
- Conservation
- Ville ·
- Autorisation ·
- Domaine public ·
- Installation ·
- Justice administrative ·
- Règlement ·
- Industrie ·
- Commerce ·
- Décision implicite ·
- Annulation
- Dette ·
- Remise ·
- Créance ·
- Prime ·
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Bonne foi ·
- Fausse déclaration ·
- Allocations familiales ·
- Justice administrative
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Armée ·
- Finances publiques ·
- Frais de scolarité ·
- Militaire ·
- Siège ·
- Annulation ·
- Maintien ·
- Remboursement
- Recours gracieux ·
- Justice administrative ·
- Métropole ·
- Commune ·
- Rejet ·
- Service ·
- Expertise ·
- Recours contentieux ·
- Motivation ·
- Maire
- Justice administrative ·
- Ville ·
- Commissaire de justice ·
- Profession ·
- Tarifs ·
- Acte ·
- Île-de-france ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun
Sur les mêmes thèmes • 3
- Naturalisation ·
- Handicap ·
- Langue française ·
- Décret ·
- Décision implicite ·
- Nationalité française ·
- Connaissance ·
- Demande ·
- Diplôme ·
- État de santé,
- Vérification ·
- Permis de conduire ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- État ·
- Légalité externe ·
- Route ·
- Usage de stupéfiants ·
- Suspension ·
- Diabète
- Exploitation ·
- Permis d'aménager ·
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Préjudice ·
- Facture ·
- Illégalité ·
- Justice administrative ·
- Lotissement ·
- Plan
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.