Rejet 17 juillet 2023
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 17 juil. 2023, n° 2305659 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2305659 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 11 juillet 2023, M. A B demande à la juge des référés d’enjoindre au préfet des Yvelines de prendre en charge immédiatement sa demande de titre de séjour et de procéder à son instruction dans les plus brefs délais conformément à la réglementation en vigueur.
Il soutient qu’il a déposé une demande de titre de séjour auprès de la préfecture des Yvelines le 27 septembre 2022 mais n’a, depuis, reçu aucune réponse malgré ses multiples relances ; ainsi il est privé de son droit à l’assurance maladie et aux aides sociales et ne peut exercer une activité professionnelle ou poursuivre ses études universitaires comme il le souhaiterait.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Ghiandoni, premier conseiller, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision ». Aux termes de l’article L. 522-1 du même code : « Le juge des référés statue au terme d’une procédure contradictoire écrite ou orale () ». Aux termes de l’article L. 522-3 de ce code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 ».
2. Saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse. En raison du caractère subsidiaire du référé régi par l’article L. 521-3, le juge saisi sur ce fondement ne peut prescrire les mesures qui lui sont demandées lorsque leurs effets pourraient être obtenus par les procédures de référé régies par les articles L. 521-1 et L. 521-2 du même code. Enfin, il ne saurait faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
4. Aux termes du premier alinéa de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise () ». Aux termes de l’article R.432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet. » Aux termes de l’article R. 432-2 du même code : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois () ».
5. M. B établit qu’il a déposé une demande de titre de séjour le 27 septembre 2022. Il résulte des dispositions du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile citées au point 4 qu’une décision implicite de rejet de cette demande est née du silence gardé pendant quatre mois par le préfet de l’Essonne. Dès lors, à supposer que M. B ait entendu fonder sa demande sur les dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, la mesure qu’il sollicite aurait manifestement pour effet de faire obstacle à l’exécution de la décision administrative et ne saurait être prononcée par le juge des référés statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
6. Il résulte de ce qui précède que la requête présentée par M. B doit être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Copie en sera adressée, pour information, au préfet des Yvelines.
Fait à Versailles, le 17 juillet 2023.
La juge des référés,
Signé
S. Ghiandoni
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur et des outre-mer, en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Offre ·
- Communauté d’agglomération ·
- Critère ·
- Justice administrative ·
- Marches ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Commande publique ·
- Référé précontractuel ·
- Technique ·
- Candidat
- Justice administrative ·
- Mise en demeure ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Aide ·
- Département ·
- Délai ·
- L'etat ·
- Enfant ·
- Légalité
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Permis de conduire ·
- Suspension ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité ·
- Exécution ·
- Sécurité routière ·
- Route
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Emploi ·
- Travail ·
- Solidarité ·
- Salarié ·
- Économie ·
- Employeur ·
- Licenciement ·
- Poste ·
- Plan
- Visa ·
- Autorisation de travail ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Étranger ·
- Recours administratif ·
- Refus ·
- Travailleur salarié ·
- Commission ·
- Tunisie
- Vienne ·
- Pays ·
- Asile ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Aide
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Titre exécutoire ·
- Grossesse ·
- Santé publique ·
- Traitement ·
- Sodium ·
- Justice administrative ·
- Indemnisation ·
- Victime ·
- Spécialité ·
- Assureur
- Catastrophes naturelles ·
- Sécheresse ·
- Commission ·
- Commune ·
- Sécurité civile ·
- L'etat ·
- Reconnaissance ·
- Critère ·
- Justice administrative ·
- Directeur général
- Braille ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Logement ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Collectivités territoriales ·
- Commune ·
- Décision administrative préalable
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Titre ·
- Bénéficiaire ·
- Situation économique ·
- Injonction ·
- Autorisation provisoire ·
- Partie
- Infraction ·
- Route ·
- Permis de conduire ·
- Amende ·
- Retrait ·
- Information ·
- Justice administrative ·
- Contravention ·
- Annulation ·
- Avis
- Allocations familiales ·
- Sécurité sociale ·
- Logement ·
- Prime ·
- Recours administratif ·
- Aide ·
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Prestation ·
- Activité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.