Rejet 28 août 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 28 août 2025, n° 2308752 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2308752 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 8 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 23 octobre 2023, M. A B, représenté par Me Sangue, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite de rejet résultant du silence gardé par la préfète de l’Essonne sur sa demande de titre de séjour en date du 8 mai 2022 ;
2°) d’enjoindre à la préfète de l’Essonne de lui délivrer un titre de séjour portant la mention « vie privée et familiale » ou « salarié » dans un délai de huit jours sous astreinte de 200 euros par jour de retard à compter du jugement à intervenir ;
3°) de mettre à la charge de l’État la somme de 1 500 euros sur le fondement de l’article L.761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Les dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative permettent aux présidents des tribunaux administratifs de rejeter par ordonnance les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser.
2. Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes de l’article R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. () ». Et aux termes de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. () ».
3. Il ressort des pièces du dossier que M. B a déposé une demande d’admission exceptionnelle au séjour le 8 mai 2022 via la plateforme « démarches simplifiées ». Il ressort également de l’attestation de dépôt générée par cette plateforme que son dossier est en attente d’examen par l’administration. Dans ces conditions, et alors qu’il ne ressort pas des pièces du dossier que M. B aurait été mis en possession d’un récépissé, le silence de la préfète de l’Essonne sur sa demande d’admission exceptionnelle au séjour présentée le 8 mai 2022 n’a pu avoir pour effet de faire naître une décision implicite de rejet passé un délai de quatre mois à compter de sa demande en application des dispositions précitées de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Il s’ensuit que les conclusions à fin d’annulation présentées par M. B, qui sont dirigées contre une décision qui n’existe pas, sont entachées d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être régularisée.
4. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de M. B en toutes ses conclusions en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Fait à Versailles, le 28 août 2025.
La présidente,
Signé
J. Grand d’Esnon
La République mande et ordonne à la préfète de l’Essonne en ce qui la concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Admission exceptionnelle ·
- Exécution ·
- Demande ·
- Juge
- Forêt ·
- Congés maladie ·
- Réintégration ·
- Fonctionnaire ·
- Service ·
- Justice administrative ·
- Détachement ·
- Fonction publique ·
- Terme ·
- Fins
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Fermeture administrative ·
- Établissement ·
- Maire ·
- Atteinte ·
- Référé
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Étranger ·
- Justice administrative ·
- Police ·
- Tiré ·
- Départ volontaire ·
- Durée ·
- Voyage ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Tunisie ·
- Visa ·
- Légalité ·
- Exécution ·
- Commissaire de justice ·
- Actes administratifs
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation provisoire ·
- Liberté fondamentale ·
- Mentions ·
- Garde
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Médiation ·
- Commission ·
- Logement social ·
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Département
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Détention ·
- Étranger ·
- Ressort ·
- Résidence ·
- Terme ·
- Délai ·
- Eures ·
- Juridiction administrative
- Polynésie française ·
- Mission ·
- Expertise ·
- Technique ·
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Extensions ·
- Demande ·
- Référé ·
- Sociétés
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Journal ·
- Publication ·
- Collectivité locale ·
- Manquement ·
- Juridiction administrative ·
- Election ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridique ·
- Conclusion ·
- Cartes ·
- Injonction ·
- Autorisation provisoire ·
- Conserve ·
- Donner acte ·
- Désistement
- Finances publiques ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Économie ·
- Acte ·
- Droit commun ·
- Intérêt légal ·
- Pourvoir ·
- Indemnité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.