Rejet 29 août 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 29 août 2025, n° 2506405 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2506405 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 8 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 3 juin 2025, M. A B, représenté par Me Haik, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite de rejet résultant du silence gardé par la préfète de l’Essonne sur sa demande de titre de séjour en date du 10 février 2023 ;
2°) d’enjoindre à la préfète de l’Essonne, dans le délai d’un mois à compter de la notification du jugement à intervenir, sous astreinte de 50 euros par jour de retard, en application de l’article L. 911-1 du code de justice administrative, de délivrer à M. B un titre de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale » ;
3°) ou à défaut d’enjoindre à la préfète de l’Essonne dans le délai d’un mois à compter de la notification du jugement à intervenir, sous astreinte de 50 euros par jour de retard, en application de l’article L. 911-2 du code de justice administrative, de procéder à un nouvel examen de la situation administrative de M. B et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour et de travail ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 200 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Les dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative permettent aux présidents des tribunaux administratifs de rejeter par ordonnance les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser.
2. Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes de l’article R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. () ». Et aux termes de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. () ».
3. Il ressort des pièces du dossier que M. B a déposé une demande d’admission exceptionnelle au séjour le 10 février 2023 via la plateforme « démarches simplifiées ». Il ressort également de l’attestation de dépôt générée par cette plateforme que son dossier est en attente d’examen par l’administration. Dans ces conditions, et alors qu’il ne ressort pas des pièces du dossier que M. B aurait été mis en possession d’un récépissé, le silence de la préfète de l’Essonne sur sa demande d’admission exceptionnelle au séjour présentée le 10 février 2023 n’a pu avoir pour effet de faire naître une décision implicite de rejet passé un délai de quatre mois à compter de sa demande en application des dispositions précitées de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Il s’ensuit que les conclusions à fin d’annulation présentées par M. B, qui sont dirigées contre une décision qui n’existe pas, sont entachées d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être régularisée.
4. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de M. B en toutes ses conclusions en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Fait à Versailles, le 29 août 2025.
La présidente,
Signé
J. Grand d’Esnon
La République mande et ordonne à la préfète de l’Essonne en ce qui la concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Affaires étrangères ·
- Rapatriement ·
- Europe ·
- Syrie ·
- Justice administrative ·
- Homme ·
- Décision implicite ·
- Circonstances exceptionnelles ·
- Juridiction administrative ·
- Prison
- Justice administrative ·
- Prolongation ·
- Juge des référés ·
- Étudiant ·
- Visa ·
- Demande ·
- Outre-mer ·
- Attestation ·
- Commissaire de justice ·
- Plateforme
- Décision implicite ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Autorisation provisoire ·
- Demande ·
- Titre ·
- Défaut de motivation ·
- Commissaire de justice ·
- Délai
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Ressortissant ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Carte de séjour ·
- Accord ·
- Titre
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Aide d'urgence ·
- Demande ·
- Solidarité ·
- Assistance sociale ·
- Délai ·
- Droit public
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Sanction ·
- Légalité ·
- Sérieux ·
- Annulation ·
- Exécution ·
- Juridiction administrative
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Astreinte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Liquidation ·
- Jugement ·
- Commissaire de justice ·
- Abrogation ·
- Inexecution ·
- Titre ·
- Vie privée
- Construction ·
- Taxes foncières ·
- Parcelle ·
- Propriété ·
- Finances publiques ·
- Justice administrative ·
- Fin du bail ·
- Juge des référés ·
- Tiers ·
- Finances
- Euro ·
- Béton ·
- Capacité ·
- Autorisation ·
- Carrière ·
- Parcelle ·
- Technique ·
- Environnement ·
- Exploitation ·
- La réunion
Sur les mêmes thèmes • 3
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Juge des référés ·
- Enfant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Urgence ·
- Référé
- Territoire français ·
- Illégalité ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Obligation ·
- Erreur ·
- Italie ·
- Résidence ·
- Passeport
- Cartes ·
- Agent de sécurité ·
- Activité ·
- Justice administrative ·
- Sécurité privée ·
- Conseil ·
- Bande ·
- Fichier ·
- Décision implicite ·
- Commission nationale
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.