Rejet 13 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 13 janv. 2026, n° 2600172 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2600172 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 16 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 7 janvier 2026, M. A… B…, représentée par Me Dias Martins de Paiva, demande au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
1°) de suspendre l’exécution de la décision implicite par laquelle le préfet l’Essonne a refusé de lui délivrer un titre de séjour, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur la légalité de cette décision ;
2°) d’enjoindre au préfet de l’Essonne de réexaminer sa demande de titre de séjour et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour l’autorisant à travailler, dans un délai de 15 jours à compter de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 50 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 000 euros au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu :
- les autres pièces du dossier ;
- la requête enregistrée sous le n° 2512142 par laquelle le requérant demande l’annulation de la décision attaquée.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Mathou, première conseillère, pour statuer sur les demandes de référés.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision (…) ». En vertu de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut rejeter une requête par une ordonnance motivée, sans instruction contradictoire ni audience publique, lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
D’une part, aux termes de l’article R. 431-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La demande d’un titre de séjour figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l’immigration s’effectue au moyen d’un téléservice à compter de la date fixée par le même arrêté. » Aux termes de l’article R. 431-3 du même code : « La demande de titre de séjour ne figurant pas dans la liste mentionnée à l’article R. 431-2, est effectuée à Paris, à la préfecture de police et, dans les autres départements, à la préfecture ou à la sous-préfecture. / Le préfet peut également prescrire que les demandes de titre de séjour appartenant aux catégories qu’il détermine soient adressées par voie postale » Il résulte de ces dispositions qu’en dehors des titres dont la demande s’effectue au moyen d’un téléservice et qui figurent sur la liste prévue à l’article R. 431-2 du code, fixée par arrêté du ministre chargé de l’immigration, la demande de titre de séjour est effectuée par comparution personnelle au guichet de la préfecture ou, si le préfet le prescrit, par voie postale.
D’autre part, aux termes de l’article R. 431-12 du même code : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. » Enfin, l’article R. 432-1 du même code dispose que : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet. »
M. B… produit une attestation de dépôt issue du site « demarches-simplifiées.fr », démontrant que l’intéressé a, le 26 avril 2023, déposé une demande sur cette plateforme au titre de l’admission exceptionnelle au séjour. Toutefois, les demandes d’admission exceptionnelle au séjour ne figurent pas à l’annexe 9 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile et le préfet de l’Essonne n’a pas prescrit le dépôt de ces demandes par voie postale. La procédure de dépôt du dossier sur la plateforme « démarches simplifiées » mise en place dans ce département prévoit, après vérification de la complétude du dossier, la convocation de l’intéressé en préfecture pour enregistrement de ses données biométriques et délivrance d’un récépissé. Le dépôt de son dossier par le requérant sur cette plateforme, qui à lui seul ne constitue pas le dépôt d’une demande de titre au sens de l’article R. 431-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers, n’est pas susceptible de faire courir le délai à l’issue duquel nait, conformément à l’article R. 432-1 du même code, une décision implicite de rejet. Par suite, alors même que le dossier déposé serait complet, le silence gardé par le préfet de l’Essonne n’a pas fait naître une décision implicite de rejet de sa demande de titre de séjour. Par suite, les conclusions de la requête tendant à la suspension de l’exécution d’une telle décision sont manifestement mal fondées.
Il résulte de ce qui précède que la requête de M. B… doit être rejetée en toutes ses conclusions selon la procédure prévue à l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Versailles, le 13 janvier 2026.
La juge des référés,
C. Mathou
La République mande et ordonne au préfet de l’Essonne en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Métropole ·
- Délibération ·
- Habitat ·
- Urbanisme ·
- Recours contentieux ·
- Auteur ·
- Délai ·
- Plan
- Stage ·
- Incendie ·
- Protection fonctionnelle ·
- Recours gracieux ·
- Harcèlement moral ·
- Insuffisance professionnelle ·
- Service ·
- Licenciement ·
- Justice administrative ·
- Illégal
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Nationalité française ·
- Réintégration ·
- Délai ·
- Formalité administrative ·
- Décret ·
- Pièces
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Hébergement ·
- Urgence ·
- Action sociale ·
- Dispositif ·
- Justice administrative ·
- Structure ·
- Personnes ·
- Famille ·
- Administration ·
- Public
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Justice administrative ·
- Délégation de compétence ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte ·
- Union européenne ·
- Durée ·
- Éloignement ·
- Droit communautaire
- Gens du voyage ·
- Justice administrative ·
- Caravane ·
- Risque ·
- Parcelle ·
- Urgence ·
- Communauté de communes ·
- Trouble ·
- Ordre public ·
- Réquisition
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Forum ·
- Associations ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Liberté fondamentale ·
- Réseau social ·
- Juge
- Justice administrative ·
- Régularisation ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Irrecevabilité ·
- Communication ·
- Informatique ·
- Notification ·
- Consultation ·
- Électronique
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Commune ·
- Décret ·
- Révocation ·
- Délai ·
- Conseil ·
- Fonction publique ·
- Procédure disciplinaire ·
- Biodiversité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Forfait ·
- Collectivités territoriales ·
- Juge des référés ·
- Ville ·
- Titre exécutoire ·
- Commissaire de justice ·
- Recours administratif ·
- Suspension ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Université ·
- Commissaire de justice ·
- Ordonnance ·
- Désistement ·
- Légalité ·
- Science politique ·
- Maintien ·
- Rejet ·
- Enseignement supérieur
- Solidarité ·
- Allocations familiales ·
- Aide ·
- Revenu ·
- Recours administratif ·
- Décret ·
- Décision implicite ·
- Action sociale ·
- Dette ·
- Justice administrative
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.