Rejet 9 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 9 avr. 2026, n° 2602648 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2602648 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 18 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire enregistrés respectivement le 27 février 2026, 21mars 2026, ainsi que des et des pièces complémentaires enregistrées le 19 mars 2026 M. B… A… demande au tribunal d’annuler l’arrêté du 13 octobre 2023, par lequel la préfète de l’Essonne l’a obligé à quitter le territoire français sans délai de départ volontaire, lui a fixé le pays à destination duquel il pourra être renvoyé en cas d’exécution d’office, lui a interdit le retour sur le territoire français pendant une durée d’un an, l’a informé qu’il fait l’objet d’un signalement aux fins de non-admission dans le système d’information Schengen pour la durée de l’interdiction de retour.
La requête a été communiquée à la préfète de l’Essonne qui a produit des pièces enregistrées le 9 mars 2026
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. En vertu des dispositions de l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, les présidents de tribunal administratif peuvent rejeter par ordonnance les requêtes entachées d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être couverte en cours d’instance.
2. Aux termes de l’article L. 614-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile dans sa version en vigueur à la date de la décision attaquée : « Lorsque la décision portant obligation de quitter le territoire français prise en application des 3°, 5° ou 6° de l’article L. 611-1 est assortie d’un délai de départ volontaire, le tribunal administratif est saisi dans le délai de trente jours suivant la notification de la décision. (…) ». Aux termes du I de l’article R. 776-2 du code de justice administrative alors en vigueur : « I.- Conformément aux dispositions de l’article L. 614-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, la notification d’une obligation de quitter le territoire français avec délai de départ volontaire, prise en application de l’article L. 251-1 ou des 3°, 5° ou 6° de l’article L. 611-1 du même code, fait courir un délai de trente jours pour contester cette obligation ainsi que les décisions relatives au séjour, au délai de départ volontaire, au pays de renvoi et à l’interdiction de retour ou à l’interdiction de circulation notifiées simultanément. (…) ». Et aux termes de l’article R. 421-5 du code de justice administrative : « Les délais de recours contre une décision administrative ne sont opposables qu’à la condition d’avoir été mentionnés, ainsi que les voies de recours, dans la notification de la décision. ».
3. Il ressort des pièces du dossier que l’arrêté du 19 octobre 2023 par lequel la préfète de l’Essonne a obligé M. A… à quitter le territoire français, lui a refusé l’octroi d’un délai de départ volontaire, a fixé le pays à destination duquel il pourra être éloigné, a prononcé à son encontre une interdiction de retour sur le territoire français et l’a informé qu’il faisait l’objet d’un signalement aux fins de non-admission dans le système d’information Schengen pour la durée de l’interdiction de séjour lui a été notifié le même jour à 19h15. Or la requête par laquelle M. A… demande l’annulation de cet arrêté n’a été enregistrée au greffe de ce tribunal que le 27 février 2026, soit après l’expiration du délai de recours contentieux de trente jour prévu par les dispositions citées au point précédent. Dès lors, la requête, qui est entachée d’une tardiveté, est manifestement irrecevable. Une telle irrecevabilité étant non susceptible d’être couverte en cours d’instance, il y a lieu de rejeter la requête de M. A… en toutes ses conclusions, en application des dispositions précitées de l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A… et à la préfète de l’Essonne.
Fait à Versailles, le 9 avril 2026.
La présidente,
J. Grand d’Esnon
La République mande et ordonne à la préfète de l’Essonne en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Fraudes ·
- Étranger ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Ascendant ·
- Document administratif ·
- Délivrance du titre ·
- Administration
- Condition de détention ·
- Cellule ·
- Bâtiment ·
- Accès ·
- Hébergement ·
- Personnes ·
- Garde des sceaux ·
- Procédure pénale ·
- Justice administrative ·
- Détenu
- Urbanisme ·
- Plan ·
- Construction ·
- Vélo ·
- Permis de construire ·
- Commune ·
- Règlement ·
- Permis d'aménager ·
- Servitude ·
- Lotissement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Réfugiés ·
- Justice administrative ·
- Étranger ·
- Etat civil ·
- Droit d'asile ·
- Protection ·
- Attestation ·
- Cartes ·
- Apatride ·
- Délivrance
- Environnement ·
- Autorisation ·
- Urbanisme ·
- Enquete publique ·
- Étude d'impact ·
- Mer ·
- Installation classée ·
- Développement ·
- Commune ·
- Gaz
- Enfant ·
- Famille ·
- Recours administratif ·
- Commission ·
- Éducation nationale ·
- Établissement d'enseignement ·
- Convention internationale ·
- Enseignement public ·
- Autorisation ·
- Justice administrative
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Centre hospitalier ·
- Agglomération ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Accouchement ·
- Assurance maladie ·
- Affection ·
- Indemnisation ·
- Assureur ·
- Expert
- Cada ·
- Associations ·
- Justice administrative ·
- Administration ·
- Document administratif ·
- Commission ·
- Recours administratif ·
- Refus ·
- Recours contentieux ·
- Protection
- Médiation ·
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Délai ·
- Capacité ·
- Urgence ·
- Tribunaux administratifs ·
- Habitation ·
- Construction
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Siège ·
- Compétence territoriale ·
- Compétence du tribunal ·
- Ressort ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Recours
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Maladie ·
- Service ·
- Décret ·
- Jugement ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Arrêt de travail
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Conseiller municipal ·
- Maire ·
- Liberté fondamentale ·
- Conseil municipal ·
- Partis politiques ·
- Collectivités territoriales ·
- Liberté
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.