Désistement 27 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 27 avr. 2026, n° 2406938 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2406938 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 9 août 2024, Mme A… B…, représentée par Me Lesage, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite de rejet du 18 juin 2024 emportant refus d’opérer le rétablissement au solde de son permis de conduire des quatre points afférents à l’infraction du 04 octobre 2022 à 16h27 à Saint-Germain-en-Laye, en raison de l’annulation du titre exécutoire d’amende forfaitaire majorée y afférent ;
2°) d’enjoindre à l’administration de restituer les quatre points correspondant à cette infraction sur le capital affectant son permis de conduire ;
3°) de mettre à la charge de l’État une somme de 1 500 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 24 juin 2025, le ministre de l’intérieur conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions à fin d’annulation et d’injonction et au rejet du surplus des conclusions.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : 1° Donner acte des désistements (…) ».
2. Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code prévoit que : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…) peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ».
3. Aux termes de l’article R. 611-8-6 de ce code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. (…) ».
4. Par un courrier du 3 décembre 2025 mis à disposition du conseil de la requérante dans l’application Télérecours le jour même et dont elle est réputée, à défaut de consultation, avoir reçu notification régulière à l’issue du délai de deux jours mentionné à l’article R. 611-8-6 précité, Mme B… a été invitée, en application des dispositions de l’article R. 612-5-1 précité, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions et a été informée de ce que, à défaut de confirmation dans un délai d’un mois, elle serait réputée s’être désistée d’office. Aucune confirmation n’étant parvenue à la juridiction dans ce délai, Mme B… est réputée s’être désistée de sa requête. Dès lors, il y a lieu de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de Mme B….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et au ministre de l’intérieur.
Fait à Versailles, le 27 avril 2026.
La présidente de la 1ère chambre
Signé
J. Sauvageot
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Pays ·
- Territoire français ·
- Éloignement ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Étranger ·
- Protection ·
- Enfant ·
- Sauvegarde ·
- Convention internationale
- Justice administrative ·
- Université ·
- Commissaire de justice ·
- Licence ·
- Maintien ·
- Enseignement supérieur ·
- Désistement ·
- Recours gracieux ·
- Éducation nationale ·
- Conclusion
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Autorisation de travail ·
- Carte de séjour ·
- Autorisation provisoire ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté ·
- Demande ·
- Juge
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Défaut de motivation ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Vie privée ·
- Pays ·
- Étranger ·
- Aide juridictionnelle ·
- Convention internationale ·
- Décision d’éloignement ·
- Droit d'asile
- Réfugiés ·
- Droit d'asile ·
- Convention de genève ·
- Apatride ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Liberté fondamentale ·
- Erreur ·
- Frontière ·
- Liberté
- Maladie ·
- Congé ·
- Préjudice ·
- Refus ·
- Justice administrative ·
- Réparation ·
- L'etat ·
- Expertise médicale ·
- Intérêt ·
- Tribunaux administratifs
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mayotte ·
- Enfant ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Convention internationale ·
- Education ·
- Liberté fondamentale ·
- Carte de séjour ·
- Contribution ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Associations ·
- Juge des référés ·
- Famille ·
- Suspension ·
- Personnes ·
- Autonomie ·
- Commission ·
- Renouvellement
- Justice administrative ·
- Statuer ·
- Décision implicite ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Vie privée ·
- Tribunaux administratifs ·
- Aide juridictionnelle ·
- Lieu
Sur les mêmes thèmes • 3
- Centre hospitalier ·
- Préjudice esthétique ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Indemnisation ·
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Tierce personne ·
- Consultation ·
- Santé ·
- Titre
- Ancien combattant ·
- Droit local ·
- Victime de guerre ·
- Décret ·
- Aide ·
- Statut ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Structure ·
- Destination
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Erreur ·
- Vie privée ·
- Interdiction ·
- Aide juridictionnelle ·
- Liberté fondamentale ·
- Liberté
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.