Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Avignon, audience 4e ch. procedures collectives, 29 janv. 2026, n° 2025019578 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Avignon |
| Numéro(s) : | 2025019578 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 27 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Tribunal des activités économiques d’Avignon Quatrième chambre Au nom du peuple français
Jugement du 29/01/2026
Numéro d’inscription au répertoire général : 2025 019578
Demandeur(s):
M. Stanislas VALLAT, procureur de la République adjoint,
Tribunal judiciaire
[Adresse 1]
[Localité 1]
Représentant(s) : Présent en personne
Débiteur(s): RENAISSANCE CONSTRUCTION (SARL)
[Adresse 2]
[Localité 1]
Représentant(s) : Non-comparant (e)
Composition du tribunal lors des débats et du délibéré :
Président : Mireille DAUDIER Juges : Jean-Michel CALLEJA Sophie MINAULT
Greffier lors des débats et du prononcé : Noémie ZEITOUN
Débats à l’audience de chambre du conseil du 28/01/2026 Dépens de greffe en euros TTC (sauf tarification forfaitaire) : 131,65
Suivant requête déposée au greffe le 26/12/2025 par le ministère public pris en la personne de Monsieur le procureur de la République près le tribunal judiciaire d’Avignon et en exécution d’une ordonnance note du président du tribunal prise conformément à l’article R. 631-4 du code de commerce, RENAISSANCE CONSTRUCTION (SARL) a été cité(e) à comparaître en chambre du conseil en vue de l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ou, subsidiairement d’une procédure de liquidation judiciaire.
Dès réception de la saisine, le greffier a pris le soin d’aviser le représentant légal de son obligation de réunir en urgence le comité social et économique pour que soient désignées les personnes habilitées à être entendues par le tribunal et à exercer les voies de recours conformément à l’article L. 661-10 du code de commerce. Un avis d’audience a également été adressé au comité d’entreprise ou à défaut au délégué du personnel à l’adresse de l’entreprise.
Le ministère public a été avisé de la date d’audience à la diligence du greffier et a réitéré oralement à l’audience les termes de sa requête.
Le débiteur n’a pas comparu à l’audience.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Il ressort des débats et du dossier que la société présente du retard dans le dépôt des comptes annuels pour le millésime 2024.
Dans le cadre des dispositions des articles L. 611-2 l alinéa 2 et R. 611-12 du code de commerce, les services de la Direction Générale des Finances Publiques de [Localité 2] ont fait connaître l’existence d’une somme restante à recouvrer par l’entreprise d’un montant de 2.100 euros présumant que l’actif de l’entreprise ne lui permet plus de recouvrir son passif.
Il a été constaté que les capitaux propres de la société sont négatifs.
L’entreprise a au demeurant fait l’objet d’une injonction de payer pour un montant principal de 2.410 euros à la demande de la CIBTP CAISSE DE LA REGION MEDITERRANEE pour non paiement de cotisations à laquelle il a été fait droit par ordonnance rendue le 16 septembre 2025.
Le dirigeant de l’entreprise a été convoqué par LRAR devant le juge de la prévention du tribunal, conformément à l’article L. 611-2 du code de commerce. La lettre recommandée n’a pas pu être distribuée par les services de La Poste, l’entreprise ne se trouvant pas à l’adresse indiquée. L’article R. 123-66 du code de commerce dispose que toute personne morale immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés doit demander une inscription modificative dans le mois de tout fait ou acte rendant nécessaire la rectification ou le complément des énonciations prévues aux articles R. 123-53 et suivants du même code.
En l’espèce aucune modification de l’adresse du siège social n’a fait l’objet d’une déclaration par le dirigeant de l’entreprise. Un procès-verbal de carence a été établi par le juge. L’entreprise tente d’échapper à ses obligations de paiement.
Tous ces indices inquiétants laissent présumer un état de cessation des paiements.
La société RENAISSANCE CONSTRUCTION (SARL) est donc dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible. La poursuite de l’activité et la mise en place à terme d’un plan de redressement semblent néanmoins possibles.
Il convient en conséquence de dire que la demande est recevable et bien fondée et de prononcer, conformément aux articles L. 631-1 et suivants du code de commerce, l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de RENAISSANCE CONSTRUCTION (SARL).
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré, statuant réputé contradictoirement et en premier ressort, assisté du greffier,
Vu les articles L. 631-1 et suivants du code de commerce,
Constate la non-comparution du débiteur.
Constate l’état de cessation des paiements et prononce l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de :
RENAISSANCE CONSTRUCTION (SARL)
[Adresse 3] Travaux de revêtement des sols et des murs
Fixe provisoirement la date de cessation des paiements au 26/12/2025, date de la saisine du Parquet.
Désigne pour cette procédure les organes suivants :
Sophie MINAULT, en qualité de juge-commissaire,
Mireille DAUDIER en qualité de juge-commissaire suppléant,
Mandataire judiciaire :
SELARL ETUDE [G] représentée par Me [M] [U] et Me [F] [T] [Adresse 4]
Chargé d’Inventaire :
(selarl) [Localité 2] ENCHERES prise en la personne de Maître [A] [O], commissaire de justice
[Adresse 5]
Avec la mission de dresser l’inventaire et réaliser la prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent dans le délai d’un mois maximum.
Ouvre une période d’observation d’une durée de six mois, commençant à courir à compter du présent jugement.
Dit que le débiteur devra remettre au mandataire judiciaire dans les huit jours suivant le prononcé du présent jugement, la liste de ses créanciers comportant les nom ou dénomination, siège ou domicile de chacun avec l’indication du montant des sommes dues, des sommes à échoir et de leur date d’échéance, de la nature de la créance, et des sûretés et privilèges dont chaque créance est assortie.
Rappelle que conformément aux articles L. 627-1 et suivants du code de commerce, il appartient au débiteur d’effectuer les actes de gestion concernant la totalité de ses biens et d’établir, pendant la période d’observation, un projet de plan qu’il déposera au greffe.
Dit que le mandataire judiciaire devra déposer au greffe la liste des créances avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi dans le délai de huit mois à compter du terme du délai imparti aux créanciers pour déclarer leurs créances.
Invite le cas échéant le comité social et économique ou, à défaut, les salariés à désigner, dans les 10 jours du présent jugement, un représentant parmi les salariés de l’entreprise et à communiquer le nom et l’adresse de ce dernier au greffe conformément à l’article R. 621-14 du code de commerce.
Dit qu’à défaut de désignation ou d’élection de représentant des salariés, le débiteur devra dresser un procès-verbal de carence et l’adresser au greffe.
Dit que l’affaire sera rappelée en chambre du conseil du tribunal des activités économiques d’Avignon le 01/04/2026 à 09:30, afin de vérifier les perspectives de poursuite de l’activité et le maintien du redressement judiciaire ou l’éventualité pour le tribunal d’ordonner la liquidation judiciaire.
Ordonne les mesures de publicités conformément au livre VI du code de commerce.
Constate le caractère exécutoire de plein droit de la présente décision.
La présente décision a été signée sur l’original conservé au greffe en minute conformément à l’articl e 456 du code de procédure civile, et prononcée en audience publique en application de l’article 453 du code de procédure civile, aux lieu et date susdits.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Jugement ·
- Délai ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Procédure ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Communication
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Chambre du conseil ·
- Code de commerce ·
- Jardinage ·
- Ministère public ·
- Mandataire ·
- Ministère ·
- Créance
- Conversion ·
- Redressement ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Administrateur judiciaire ·
- Commodat ·
- Administrateur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Comptabilité ·
- Finances ·
- Audit ·
- Gestion ·
- Mise en demeure ·
- Informatique ·
- Changement ·
- Adresses ·
- Engagement ·
- Dessaisissement
- Location ·
- Automobile ·
- Matériel ·
- Commissaire de justice ·
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Clause pénale ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Procédure civile
- Adn ·
- Clôture ·
- Juge-commissaire ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire ·
- Débiteur ·
- Tiré ·
- Activité économique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Société de gestion ·
- Engagement de caution ·
- Disproportionné ·
- Crédit ·
- Prescription ·
- Fonds commun ·
- Date ·
- Principal ·
- Prêt ·
- Procédure
- Période d'observation ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Chirographaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement ·
- Mandataire
- Période d'observation ·
- Plan de redressement ·
- Renouvellement ·
- Redressement judiciaire ·
- Gérant ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Rentabilité ·
- Juge-commissaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Intelligence artificielle ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Statuer ·
- Jugement ·
- Offre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Gestion ·
- Dépôt ·
- Technologie
- Liquidation judiciaire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Conversion ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Ministère public ·
- Période d'observation ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Article de sport ·
- Vélo ·
- Activité économique ·
- Activité ·
- Code de commerce ·
- Élève
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.