Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Évry, procedures collectives, 30 juin 2025, n° 2025P00650 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Évry |
| Numéro(s) : | 2025P00650 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 29 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE D’EVRY
1ère CHAMBRE
A L’AUDIENCE DU 30 Juin 2025, A ETE PRONONCE PUBLIQUEMENT LE PRESENT JUGEMENT.
Décision contradictoire et en premier ressort, rendue par le Tribunal composé de :
Président : M. Claude CHARMOT
Juges : M. Alexandre DEHE M. Patrick JOUAULT qui en ont délibéré ce même jour en Chambre du Conseil
Assistés de Mme Hermine PLEISSINGER, Greffier.
Le ministère public, absent lors de la comparution, a eu connaissance de la procédure.
************************
Le Tribunal ayant vu la déclaration de cessation des paiements, le bilan et les pièces annexes déposés au Greffe le 6 Juin 2025 par :
SARL DECOPOL JP
[Adresse 4]
[Localité 2]
Et ci-après désigné comme étant le débiteur,
Attendu qu’il est immatriculé au Registre du Commerce d’EVRY sous le numéro 480760842,
Attendu que le débiteur possède la qualité de commerçant,
Attendu qu’il a été appelé à comparaître selon la convocation qui lui a été remise lors de la déclaration de cessation des paiements,
Attendu que le débiteur a comparu en la personne de : M. [P] [L], gérant de la SARL DECOPOL JP, assisté de Me Clémence TESSIER, avocate,
Attendu qu’il résulte des informations recueillies par le Tribunal, notamment en Chambre du Conseil, et des pièces produites que le débiteur se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible,
Qu’en outre, le débiteur, dans la déclaration prévue à l’article R.640-1 du code de commerce, établit qu’il n’existe aucune possibilité de présenter un plan de redressement.
Attendu par ailleurs qu’après avoir recueilli à l’audience les observations du débiteur, il résulte des explications fournies qu’une dette est due au comptable depuis 2022, qu’en conséquence, le tribunal fera remonter la date de cessation des paiements à dix huit mois soit au 30 Décembre 2023,
Il échet dans ces conditions de faire application de la procédure de liquidation judiciaire prévue à l’article L.640-1 du Code de Commerce.
Attendu également qu’il résulte des informations recueillies en chambre du conseil :
*
Que le nombre de salariés au cours des six mois précédant l’ouverture de la procédure est de : 0,
*
que son chiffre d’affaire annuel hors taxes à la date de clôture du dernier exercice comptable est inconnu,
Que les conditions du premier alinéa de l’article L.641-2 du code de commerce ne sont pas réunies,
Le Tribunal en conséquence dira qu’il sera statué sur l’application à la procédure des règles de la liquidation judiciaire simplifiée prévue au chapitre IV du titre IV du livre VI du code de commerce par le président du Tribunal au vu du rapport établi par le liquidateur dans le mois de sa désignation, conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l’article L.641-2-1 du code de commerce.
DECISION
Le Tribunal, statuant par jugement exécutoire par provision,
Constate l’état de cessation des paiements,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de :
SARL DECOPOL JP
[Adresse 4]
[Localité 2]
Fixe provisoirement au 30 Décembre 2023 la date de cessation des paiements.
Nomme en qualité de Juge Commissaire M. Jean-Luc ROUSSELET, Et en qualité de Juge Commissaire suppléant M. Alexandre DEHE.
Nomme SELARL MJC2A, prise en la personne de Me [T] [B], Mandataire judiciaire
[Adresse 1] En qualité de liquidateur.
Constate que le débiteur pourra accomplir les actes et exercer les actions qui ne sont pas compris dans la mission du liquidateur en la personne de M. [P] [L], dirigeant, qui demeure en fonction, conformément à l’article L641-9 du Code de commerce.
Conformément à l’article L641-1 du code de commerce, désigne SELARL de BOUVET & Associés, [Adresse 3], commissaire-priseur, aux fins de réaliser, s’il y a lieu, l’inventaire prévu par l’article L622-6 du code de commerce et la prisée de l’actif du débiteur.
Dit que ce dernier devra déposer son rapport au greffe de ce tribunal et le communiquer aux personnes prévues à l’article R.622-4 alinéa 4 du code de commerce dans un délai de trois semaines à compter du présent jugement.
Dit qu’il sera statué sur l’application à la procédure des règles de la liquidation judiciaire simplifiée prévue au chapitre IV du titre IV du livre VI du code de commerce par le président du Tribunal au vu du rapport établi par le liquidateur dans le mois de sa désignation, conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l’article L.641-2-1 du code de commerce.
Fixe à 16 mois le délai dans lequel le liquidateur devra établir la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, ce délai courant à compter de la parution au Bodacc du présent jugement.
Conformément à l’article L641-1 II alinéa 5 du Code de Commerce, invite le comité social et économique, à défaut les salariés à désigner un représentant parmi les salariés de l’entreprise dans les conditions prévues par les articles L.621-4 alinéa 2 et R.621-14 du Code de Commerce, et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal par lettre recommandée.
Dit que la clôture devra être examinée avant le 30 Juin 2027.
Dit que ce délai pourra être prorogé par décision du Tribunal si la clôture ne peut être prononcée à cette date.
Ordonne à tout séquestre ou détenteur de fonds de les remettre au liquidateur ci-dessus désigné sur sa demande.
Dit que le présent jugement sera publié conformément à la loi.
Emploie les dépens en frais privilégiés de la liquidation judiciaire.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Bourgogne ·
- Désistement d'instance ·
- Urssaf ·
- Acceptation ·
- Partie ·
- Dessaisissement ·
- Accord ·
- Action ·
- Procédure civile ·
- Acquiescement
- Sociétés ·
- Sursis à statuer ·
- Tribunaux de commerce ·
- Construction ·
- Bretagne ·
- Acier ·
- Juridiction arbitrale ·
- Demande ·
- Béton ·
- Procédure civile
- Diffusion ·
- International ·
- Sociétés ·
- Mandataire ad hoc ·
- Tribunaux de commerce ·
- Registre du commerce ·
- Facture ·
- Activité économique ·
- Titre ·
- Registre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Clôture ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Jugement ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Procédure ·
- Terme ·
- Activité économique ·
- Liquidation ·
- Audience
- Crédit agricole ·
- Côte ·
- Engagement de caution ·
- Créance ·
- Cautionnement ·
- Trésorerie ·
- Paiement ·
- Date ·
- Demande ·
- Pièces
- Action ·
- Fins ·
- Dire ·
- Jugement ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Partie ·
- Sursis à statuer ·
- Décès ·
- In solidum
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Expertise judiciaire ·
- Mise en service ·
- Bâtiment industriel ·
- Agro-alimentaire ·
- Rapport ·
- Pièces ·
- Tribunaux de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Dépôt ·
- Destination
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Créance ·
- Ouverture ·
- Commissaire de justice ·
- Mandataire judiciaire ·
- Corse ·
- Redressement judiciaire
- Comptable ·
- Adresses ·
- Commerce ·
- Trésorerie ·
- Finances publiques ·
- Amende ·
- Remorquage ·
- Immatriculation de véhicule ·
- Achat ·
- Vente de véhicules
Sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Dominique ·
- Ordonnance de référé ·
- Tva ·
- Comparution ·
- Radiation ·
- Minute ·
- Tribunaux de commerce ·
- Dernier ressort ·
- Commerce
- Vanne ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Saisie conservatoire ·
- Créance ·
- Chirographaire ·
- Liquidateur ·
- Pénalité ·
- Mise en demeure
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Désistement ·
- Clôture ·
- Procédure ·
- Identifiants ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement ·
- Commerce
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.