Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Nîmes, 7 mai 2025, n° 2025F00695 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Nîmes |
| Numéro(s) : | 2025F00695 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 12 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE NÎMES
07/05/2025 JUGEMENT DU SEPT MAI DEUX MILLE VINGT-CINQ
SARL L I S – LABORATOIRE INFORMATIQUE SCIENCES
dont le siège social est [Adresse 1]
Représentant légal : Monsieur [A] [J] [Adresse 1]
Après que les débats aient eu lieu en Chambre du Conseil le trente avril deux mille vingt-cinq où siégeaient :
* Monsieur Armand DEJARDIN, Président,
* Monsieur Sébastien SUDRE, Juge,
* Madame Cécile CALMELS, Juge,
Assistés de :
* Madame Laure-Anne PENCHINAT,
* MINISTERE PUBLIC AVISE
Le Tribunal ainsi composé et assisté a entendu les parties et mis le dossier en délibéré au sept mai deux mille vingt-cinq.
Les magistrats en ont ensuite délibéré, en secret conformément à la loi.
Délibéré rendu ce jour sept mai deux mille vingt-cinq par mise à disposition au greffe
A la date du 25/04/2025, Monsieur [A] [J] représentant légal de la SARL L I S -LABORATOIRE INFORMATIQUE SCIENCES, a déclaré sa cessation des paiements au Greffe du Tribunal de céans, conformément à l’article R 640-1 du code de commerce, et a sollicité la liquidation judiciaire de l’entreprise conformément aux dispositions des articles L 640-1 à L 644-5 du Code de Commerce.
Attendu que la SARL L I S – LABORATOIRE INFORMATIQUE SCIENCES est Inscrite au RCS de [Localité 1] sous le numéro 393 082 318 pour toutes activités liées à la biologie, la médecine et les sciences, toutes activités relatives au traitement de l’eau sous toutes ses formes, toutes activités relatives à l’informatique, matériel et logiciel dans tous les cas, la vente, l’installation, formation et service après-vente, depuis le 01/04/2016.
Attendu que, sur la convocation délivrée par le greffe du tribunal de commerce, Monsieur [A] [J], né le [Date naissance 1] à ALES demeurant [Adresse 1] pris en qualité de représentant légal de la SARL L I S – LABORATOIRE INFORMATIQUE SCIENCES, a comparu en Chambre du Conseil le 30/04/2025.
Sur ce,
Il résulte des informations recueillies à l’audience et des pièces communiquées, que le débiteur se trouve dans l’impossibilité de faire face au passif exigible qui s’élèverait à la somme de 128 905 Euros avec son actif disponible, qu’il est donc en état de cessation des paiements.
Que son chiffre d’affaires d’un montant de 15 895 Euros est inférieur à 300 000 euros. Que l’entreprise emploierait 0 salarié.
En chambre du conseil, il ressort des débats :
Que le dirigeant déclare au tribunal avoir une activité de vente de matériels auprès des laboratoires ;
Au plus fort de l’activité, la société aurait eu jusqu’à 500 clients,
Mais suite à un litige commercial avec le fournisseur principal, une dette de plus de 120.000€ a été créée.
N’ayant pas de perspective d’évolution, la liquidation judiciaire semble inéluctable.
Que la preuve de la cessation des paiements du déclarant ressort de son propre aveu et des documents soumis à l’appréciation du Tribunal.
Que le débiteur est recevable et bien fondé en sa demande et qu’en conséquence, au regard du chiffre d’affaires et du nombre de salariés qui n’excèdent pas les seuils fixés par les articles L641-2 et D641-10 du code de commerce, il échet d’ouvrir la procédure de liquidation judiciaire simplifiée à son égard, conformément au Titre IV du Livre VI du Code de Commerce.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal après en avoir délibéré conformément à la loi, jugeant publiquement, par décision contradictoire et en premier ressort,
Le ministère public avisé,
Vu les articles L 641-2 et D 641-10 du code de commerce,
CONSTATE l’état de cessation des paiements,
OUVRE la procédure de liquidation judiciaire simplifiée, conformément aux articles L.640-1 à L 644-5 du code de commerce et celles du décret y afférent.
A l’égard de :
SARL L I S – LABORATOIRE INFORMATIQUE SCIENCES [Adresse 1]
[Adresse 2]
FIXE au 07/11/2023 la date de cessation des paiements
DÉSIGNE Monsieur [G] [P] en qualité de juge commissaire titulaire et Madame BANCEL Marie-France en qualité de juge commissaire suppléant.
DÉSIGNE Maître [R] demeurant [Adresse 3] en qualité de liquidateur judiciaire.
INVITE le cas échéant, le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou à défaut de ces deux précédents, les salariés de l’entreprise à désigner au sein de celle-ci, un représentant des salariés, conformément aux dispositions de l’article L 641-1 du Code de Commerce et à communiquer le procès-verbal de désignation où le procès-verbal de carence au greffe dans un délai de 10 jours à compter du présent jugement conformément aux dispositions de l’article R 641-1 du code de commerce.
DESIGNE la SELARL [T] Commissaire-priseur demeurant [Adresse 4], aux fins de réaliser l’inventaire prévu par l’article L 622-6 du code de commerce et la prisée de l’actif du débiteur conformément aux dispositions de l’article L 641-1 du code de commerce, avec faculté de délégation en cas d’incompétence territoriale.
Dit que le liquidateur judiciaire procèdera à la vente de gré à gré ou aux enchères publiques de l’ensemble des biens meubles composant l’actif de la procédure dans les quatre mois à compter de la présente décision conformément aux dispositions de l’article L644-2 du code de commerce,
FIXE le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au bodace du présent jugement, conformément à l’article R 641-25 du code de commerce.
DIT que le liquidateur devra déposer la liste des créances dans le délai de 4 mois à compter de la publication du présent jugement au bodacc.
Conformément à l’article R 641-6 du code de commerce, DIT au greffier de notifier le présent jugement au débiteur.
De signifier ledit jugement aux personnes qui ont qualité pour interjeter appel.
D’en adresser copie aux mandataires de justice désignés, au Procureur de la République, au Directeur départemental ou, le cas échéant, régional des finances publiques et tous autres intéressés.
D’en faire mention sur tous registres ou répertoires prévus à cet effet.
DE procéder à la publicité du dit jugement tant sur le journal officiel BODACC que sur le journal d’annonces légales du lieu où le débiteur a le siège de son entreprise ou des établissements secondaires.
ORDONNE l’exécution provisoire.
JUGE et DIT en application de l’article L 644-5 du code de commerce, que la clôture de la liquidation judiciaire devra être examinée au plus tard le 07/11/2025.
ORDONNE à Monsieur [A] [J] de communiquer sans délai au greffe de la juridiction ainsi qu’au mandataire liquidateur tout changement d’adresse de son domicile personnel afin que cette personne puisse être jointe à tout moment et sans délai pour les besoins de la procédure.
DIT que les dépens seront privilégiés de liquidation judiciaire.
La présente décision a été signée par Monsieur DEJARDIN Armand, Président, ainsi que par Madame PENCHINAT Laure-Anne, Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Location ·
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Titre ·
- Clause pénale ·
- Mise en demeure ·
- Procédure civile ·
- Contrats ·
- Matériel ·
- Indemnité
- Capital ·
- Contrats ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Clause pénale ·
- Loyers impayés ·
- Code civil ·
- Intérêt ·
- Civil ·
- Titre
- Cession ·
- Dol ·
- Pacte d’actionnaires ·
- Protocole ·
- Prix ·
- Titre ·
- Promesse de vente ·
- Commissaire de justice ·
- Part ·
- Accord transactionnel
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Enchère ·
- Liquidateur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Gré à gré ·
- Représentants des salariés ·
- Délai
- Injonction de payer ·
- Enseigne ·
- Facture ·
- Opposition ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ordonnance ·
- Sociétés ·
- Annulation ·
- Adresses ·
- Lettre
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Navarre ·
- Public ·
- Interprétation ·
- Procédure ·
- Ouverture
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Ministère public ·
- Redressement ·
- Représentants des salariés ·
- Liquidation judiciaire ·
- Plan ·
- Liquidation ·
- Audience
- Période d'observation ·
- Débiteur ·
- Activité ·
- Maintien ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Mandataire ·
- Ministère public ·
- Ministère
- Clôture ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire ·
- Immobilier ·
- Débiteur ·
- Tiré ·
- Activité économique ·
- Examen
Sur les mêmes thèmes • 3
- Plan ·
- Brasserie ·
- Créance ·
- Code de commerce ·
- Dividende ·
- Créanciers ·
- Règlement ·
- Rééchelonnement ·
- Redressement ·
- Prêt
- Aluminium ·
- Plastique ·
- Menuiserie ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Entreprise ·
- Liquidateur ·
- Adresses
- Aquitaine ·
- Code de commerce ·
- Urssaf ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Rétablissement professionnel ·
- Patrimoine ·
- Procédure simplifiée ·
- Procédure ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.