Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Pontoise, ch. 09, 16 mars 2026, n° 2026P00204 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Pontoise |
| Numéro(s) : | 2026P00204 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE PONTOISE
JUGEMENT DU 16 mars 2026 9ème Chambre
N° PCL : 2026J00212
URSSAF – ILE DE FRANCE contre M. [V] [K]
N° RG: 2026P00204
DEMANDEUR
URSSAF – ILE DE FRANCE [Adresse 1] comparant par M. [Y] [A], muni d’un pouvoir
DEFENDEUR
M. [V] [K] [Adresse 2] et act [Adresse 3] [Localité 1] : 434960100 comparant en personne
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Décision contradictoire et en premier ressort.
Débats, clôture des débats et mise en délibéré lors de l’audience du 16 mars 2026 en Chambre du Conseil où siégeaient M. Eric LE CUFFEC, Président, M. Jean-Claude TISSIÉ, M. Michel STALLIVIERI Juges, assistés de Me Jean-Marc PRÉTAT, Greffier associé.
Délibérée par les mêmes Juges.
Prononcée à l’audience publique du 16 mars 2026.
N° RG : 2026P00204
N° PC : 2026J00212
Par acte en date du 11 février 2026, l’URSSAF – ILE DE FRANCE a assigné M. [V] [K] devant ce Tribunal afin de voir constater son état de cessation des paiements et voir ouvrir, à son encontre, une procédure de redressement judiciaire ;
Le Ministère Public a été avisé de la procédure.
M. [K] [V], débiteur, est immatriculé au Répertoire SIRENE sous le n° 434960100 et a pour activité déclarée : taxi parisien.
Il possède donc la qualité d’artisan, et son activité est exercée dans le ressort juridictionnel de ce Tribunal.
Attendu que le créancier poursuivant confirme les demandes de son acte d’assignation, et souligne que sa créance est matérialisée par des contraintes, commandement de saisie vente….
M. [K] [V] débiteur, a comparu en personne. Il estime pouvoir apurer sa dette d’environ 40 000 € en bénéficiant d’un redressement judiciaire
MOTIVATION
Attendu qu’il résulte des éléments de la cause, des pièces produites aux débats par le créancier poursuivant, que sa créance est certaine, liquide et exigible et est restée irrecouvrée, en dépit de la mise en œuvre des voies d’exécution, ce dont il est amplement justifié ;
Que le débiteur est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et se trouve en état caractérisé de cessation des paiements ;
Que le demandeur est ainsi recevable et bien fondé en sa demande ;
Qu’il résulte des explications du débiteur que la situation n’est pas cependant définitivement compromise ;
Attendu qu’il convient dès lors de faire application de la procédure de redressement judiciaire prévue par les articles L 631-1 et suivants du Code de Commerce, du décret 2005-1677 du 28 décembre 2005 et en conséquence d’admettre l’entreprise au bénéfice du redressement, en ouvrant une période d’observation de 6 mois pendant laquelle il sera statué sur la poursuite de la période d’observation, conformément à l’article L 631-15 du Code de Commerce.
Qu’il y a lieu de fixer la date de cessation des paiements conformément à l’article L 631-8 du Code de Commerce ;
De désigner les organes de la procédure conformément à l’article L 631-9 du Code de Commerce ;
Que le Tribunal n’estime pas nécessaire de nommer un administrateur judiciaire ;
De fixer le délai d’établissement de la liste des créances conformément aux dispositions de l’article L 624-1 ;
Que l’exécution provisoire est de droit.
D’ordonner les mesures de publicité conformément à la loi et de dire que les dépens seront employés en frais privilégiés de redressement judiciaire.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal, après en avoir délibéré,
Vu les articles L 631-1 à L 632-4 du Code de Commerce,
Ouvre une procédure de redressement judiciaire à l’égard de :
M. [K] [V]
Né le [Date naissance 1] 1959 au MAROC
[Adresse 2] et act [Adresse 4]
[Localité 2]
SIRENE : 434960100
activité déclarée : taxi parisien
Fixe provisoirement au 4 mars 2025, la date de cessation des paiements ;
Nomme M. [M] [J], Juge Commissaire.
Désigne la SELARL [Z] prise en la personne de Me [S] [B] [Z] [Adresse 5] [Localité 3] en qualité de Mandataire judiciaire.
Désigne la SELARL AMELIE MEYSSON [Adresse 6] [Localité 4] [Adresse 7] en qualité de commissaire de justice chargé de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce.
Impartit aux créanciers pour la déclaration de leurs créances un délai de 2 mois à compter de la publication du présent jugement au BODACC, délai augmenté de 2 mois pour les créanciers hors territoire national.
Dit que le délai imparti au mandataire judiciaire pour l’établissement de la liste des créances est de dix mois à compter de l’expiration du délai ci-dessus fixé pour les déclarations ;
Rappelle qu’en cas de présence ou l’absence de salariés dans l’entreprise, le procès-verbal de désignation du représentant ou le procès-verbal de carence est déposé au Greffe conformément à l’article R 621-14 du code de commerce.
Ouvre une période d’observation de 6 mois.
Renvoie l’affaire à l’audience du : 15 mai 2026 à 09h00.
Ordonne la communication de la présente décision aux autorités citées à l’article R 621-7 du Code de Commerce.
Ordonne sans délai nonobstant toute voie de recours, la publication du présent jugement conformément à l’article R 621-8 du Code de Commerce.
Rappelle que l’exécution provisoire est de droit à titre provisoire conformément à l’article R 661-1 du Code de Commerce.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de redressement judiciaire.
La minute du jugement est signée par le Juge présidant l’audience et le Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Assistance ·
- Code de commerce ·
- Aide ·
- Liquidation judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Redressement ·
- Liquidateur ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses
- Période d'observation ·
- Activité ·
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Plan ·
- Entreprise individuelle ·
- Communiqué ·
- Redressement
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Actif ·
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Sociétés ·
- Achat ·
- Cession ·
- Détention
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Audience ·
- Publicité légale ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Juge-commissaire ·
- Publicité ·
- Délai
- Période d'observation ·
- Qualités ·
- Meubles ·
- Mobilier ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Sociétés ·
- Maintien
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Période d'observation ·
- Actif ·
- Privilège ·
- Cessation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- République ·
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement ·
- Saisine ·
- Sociétés civiles ·
- Ingénierie ·
- Instance ·
- Injonction de payer ·
- Jugement
- Automobile ·
- Location ·
- Clémentine ·
- Matériel ·
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Clause pénale ·
- Tribunaux de commerce ·
- Licence d'exploitation ·
- Adresses
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Liquidateur ·
- Jugement ·
- Procédure ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Communication
Sur les mêmes thèmes • 3
- Entreprise ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Plan ·
- Redressement ·
- Représentants des salariés ·
- Ministère public ·
- Juge-commissaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Délégués du personnel
- Commissaire de justice ·
- Assignation ·
- Activité économique ·
- Sociétés ·
- Demande ·
- Procédure civile ·
- Siège social ·
- Titre ·
- Adresses ·
- Article 700
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Procédure ·
- Qualités ·
- Juge ·
- Créanciers
Textes cités dans la décision
- Décret n°2005-1677 du 28 décembre 2005
- Code de commerce
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.