Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Reims, delibere des nouvelles procedures collectives 14 h, 7 janv. 2025, n° 2024008927 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Reims |
| Numéro(s) : | 2024008927 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 24 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE REIMS
Numéro de Rôle : 2024 008927
LE PRESENT JUGEMENT A ETE PRONONCE PUBLIQUEMENT A L’AUDIENCE DU 07/01/2025
DEMANDEUR(S)
Monsieur [E] [D] – [Adresse 1]
DEFENDEUR(S)
ETREFAS (SASU) – [Adresse 1]
Représentée par Monsieur [E] [D], président
Composition du Tribunal lors des débats et du délibéré :
Président : Monsieur Etienne LE DU Juges : Monsieur Jean-Christophe MAGET Monsieur Pierre ARNOULD
Greffier d’audience lors des débats et du prononcé : Maître Axelle DELPY,
La Minute du présent jugement est signée par Monsieur Etienne LE DU, président et Maître Axelle DELPY, greffier.
LE TRIBUNAL,
A la date du 20/12/2024, Monsieur [E] [D], représentant légal de la société [5] (SASU) a déclaré la cessation de ses paiements au greffe de ce tribunal, et a demandé, en conséquence, l’ouverture d’une procédure collective, conformément aux articles R.631-1 et R.640-1 du code de commerce.
La société [5] (SASU) est immatriculé(e) au RCS de [Localité 6] sous le numéro [N° SIREN/SIRET 4] depuis le 09/02/2017 et exploite un fonds de commerce de conseil en stratégie et développement des affaires, la gestion et la réorganisation des organisations, le conseil et l’aide au développement des techniques et outils commerciaux.
Elle exerce donc une activité commerciale.
Monsieur [E] [D], représentant légal et le représentant du personnel ont été appelés à comparaître en chambre du conseil pour notre audience du 07/01/2025 à 09H00, par les soins du greffier de ce tribunal.
[Motifs de la décision occultés]
[Motifs de la décision occultés]
PAR CES MOTIFS,
Le tribunal, après en avoir délibéré conformément à la loi, statuant publiquement, contradictoirement et en premier ressort.
VU les articles L.640-1, L.641-1 et suivants du code de commerce OUI Monsieur [E] [D], représentant légal de la société [5] (SASU) en ses observations,
CONSTATE l’état de cessation des paiements de la société [5] (SASU),
OUVRE une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la société :
ETREFAS (SASU) – [Adresse 1]
Immatriculé(e) au RCS de [Localité 6] sous le numéro : [N° SIREN/SIRET 4]
Activité : Le conseil en stratégie et développement des affaires, la gestion et la réorganisation des
organisations, le conseil et l’aide au développement des techniques et outils commerciaux
Fixe provisoirement la date de cessation des paiements au 23/11/2024, telle que déclarée par la société débitrice.
Désigne Monsieur Alain RICHARD, en qualité de juge-commissaire qui exercera les fonctions prévues à l’article L.621-9 et suivants du code de commerce.
Désigne Monsieur Benoît MERCIER, en qualité de juge-commissaire suppléant qui exercera les fonctions prévues à l’article L.621-9 et suivants du code de commerce.
Désigne la SELARL [C] [Z] (Me [C] [Z]) – [Adresse 2], en qualité de liquidateur judiciaire aux fins d’exercer les fonctions prévues aux articles L.641-2 et suivants du code de commerce.
DESIGNE Maître [B] [A] – [Adresse 3], en qualité de commissaire de justice aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article 622-6 du code de commerce.
DIT que l’inventaire devra être déposé au greffe de ce tribunal dans un délai de 15 jours à compter du 07/01/2025.
DIT que le liquidateur devra établir dans le mois du présent jugement un rapport sur la situation conformément aux dispositions de l’article L.641-2 du code de commerce, et dans le délai de deux mois un état de l’évaluation de l’actif et du passif privilégié et chirographaire, précisant le nombre de salariés, conformément aux dispositions de l’article R.641-27 du code de commerce.
DIT que pour l’application des articles R.641-27 et R.644-4 du code de commerce, le liquidateur devra, avec le dépôt de son rapport au greffe : – saisir le juge-commissaire quant à la vérification ou dispense de tout ou partie du passif, – faire rapport au tribunal sur l’application éventuelle à la présente procédure des règles de la liquidation judiciaire simplifiée prévues au chapitre IV du titre IV du livre VI du code de commerce.
DIT et JUGE que dans les dix jours du présent jugement et à la diligence du chef d’entreprise le comité d’entreprise ou, à défaut les délégués du personnel ou à défaut les salariés, conformément aux dispositions de l’article L.621-4 du code de commerce, désigneront, au sein de l’entreprise, un représentant des salariés, lequel devra satisfaire aux conditions de l’article L.621-6 du code de commerce, dont les nom et adresse seront communiqués au greffe dans un délai de deux jours à compter du présent jugement, ou à défaut, sera transmis un procès verbal de carence.
Dit que, sous réserves des dispositions des articles R.641-27 du code de commerce, le liquidateur devra établir dans le délai de quatorze mois du présent jugement, la liste des créances déclarées, avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, et ce, conformément aux dispositions de l’article L.624-1 du code de commerce.
Fixe à 24 mois le délai maximum au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée par le Tribunal.
Ordonne la notification du présent jugement par LRAR, au représentant légal de la société débitric e.
Ordonne les mesures de publicités prévues par la loi et l’emploi des dépens en frais privilégiés de procédure collective.
Le Greffier,
Signé électroniquement par Maître Axelle DELPY
Le Président,
Signé électroniquement par Monsieur Etienne LE DU
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Désistement d'instance ·
- Dessaisissement ·
- Action ·
- Siège social ·
- Activité économique ·
- Acte ·
- Adresses ·
- Tva ·
- Copie ·
- Audience
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Partie ·
- Délégation ·
- Germain ·
- Activité économique ·
- Fond ·
- Dépens ·
- Audience
- Clôture ·
- Adresses ·
- Examen ·
- Report ·
- Tribunaux de commerce ·
- Prétoire ·
- Ès-qualités ·
- Liquidation ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Batterie ·
- Sociétés ·
- Facture ·
- Distribution ·
- Frais de stockage ·
- Sms ·
- Livraison ·
- Tarifs ·
- Pièces ·
- Demande
- Période d'observation ·
- Entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Clémentine ·
- Représentants des salariés ·
- Ministère public ·
- Plan ·
- Sauvegarde ·
- Observation ·
- Capacité
- Liquidateur ·
- Désistement d'instance ·
- Qualités ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Dessaisissement ·
- Audience ·
- Assignation ·
- Jugement ·
- Avocat
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Clôture ·
- Jugement ·
- Délai ·
- Liquidateur ·
- Procédure ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Communication
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Période d'observation ·
- Redressement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Cessation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Ouverture
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Plan de redressement ·
- Administrateur judiciaire ·
- Débiteur ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Publicité légale
Sur les mêmes thèmes • 3
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Piscine ·
- Adresses ·
- Commercialisation ·
- Registre du commerce ·
- Paiement ·
- Liquidation ·
- Installation
- Restaurant ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Associé ·
- Période d'observation ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Activité
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Patrimoine ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Vente ·
- Enchère ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.