Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Reims, delibere des procedures collectives en cours 14 h, 25 mars 2025, n° 2025000313 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Reims |
| Numéro(s) : | 2025000313 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de Rôle : 2025 000313
LE PRESENT JUGEMENT A ETE PRONONCE PAR MISE A DISPOSITION AU GREFFE LE 25/03/2025
DEMANDEUR(S)
Le Tribunal
DEFENDEUR(S)
ONCYCLE SPORTS ET MOBILITES (SARL) – [Adresse 1]
Représentée par Monsieur [C] Richard, gérant assisté de la SELARL GUYOT & [V] (Me DE CAMPOS Carlos) avocat substitué par Me Marie MORRETI, avocate
Le tribunal ayant le 20/03/2025 ordonné la clôture des débats pour le jugement être prononcé par mise à disposition au greffe le 25/03/2025, après en avoir délibéré.
Composition tribunal :
Président : Monsieur Philippe MASCIA Juges : Monsieur Alain RICHARD Juges : Madame Claire WAIDA
Greffier : Madame Nathalie OBERT, commis-greffier assermentée
Dit que le présent jugement est prononcé par sa mise à disposition au greffe de ce tribunal, les parties en ayant été préalablement avisées verbalement lors des débats dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 et suivants du code de procédure civile.
La Minute du présent jugement est signée par Monsieur Philippe MASCIA, Président et Madame Nathalie OBERT, commis-greffier assermentée.
LE TRIBUNAL,
Par jugement en date du 12/11/2024, le tribunal de commerce de REIMS a ouvert une procédure de redressement judiciaire prévue par les dispositions des articles L.631-1 et suivants du code de commerce à l’égard de la société :
ONCYCLE SPORTS ET MOBILITES (SARL) – [Adresse 1] Activité : vente et réparation de cycles et d’équipements de mobilité, articles de sports et accessoires ; commerce de détails d’articles de sports en magasin spécialisé.
Immatriculée au RCS de REIMS sous le numéro : 894 739 200 A désigné :
Madame Evelyne BOYER en qualité de juge-commissaire,
Monsieur Jean-François SERRA en qualité de juge-commissaire suppléant,
La SELARL [N] [W] (Me [N] [W]) en qualité de mandataire judiciaire, Et a fixé à six mois la durée de la période d’observation soit jusqu’au 12/05/2025.
Par jugement en date 14/01/2025, le tribunal de commerce de Reims a ordonné la poursuite de la période d’observation, initialement fixée à six mois par notre jugement en date du 12/11/2024 et a fixé nouvelle comparution à l’audience du 20/03/2025 à 10H00.
Les parties ont été dûment convoquées par les soins du greffier, pour comparaître en chambre du conseil à l’audience du 20/03/2025 à 10H00.
La SELARL [N] [W] (Me [N] [W]) mandataire judiciaire a déposé son rapport au greffe le 20/03/2025,
A l’audience du 20/03/2025, ont comparu :
La SELARL [N] [W] (Me [N] [W]) mandataire judiciaire laquelle reprend les termes de son rapport, a été entendue en ses observations, précise qu’il y a une amélioration de la rentabilité, pas de dettes de poursuite d’activité, la démission d’une salariée, que le dirigeant envisage de sortir de la franchise et ne s’oppose pas au renouvellement de la période d’observation de six mois,
Monsieur [C] Richard, gérant de la société ONCYCLE SPORTS ET MOBILITES (SARL) assisté de la SELARL GUYOT & [V] (Me [V] [J]) substitué par Me Marie MORRETI, avocate lequel a été entendu en ses observations et sollicite le renouvellement de la période d’observation afin de pouvoir présenter un plan,
Monsieur [F] [M], représentant des salariés lequel a été entendu en ses observations et précise que les salaires sont régulièrement réglés,
Madame le juge-commissaire a dûment déposé son rapport au greffe de ce tribunal le 20/03/2025,
Monsieur le Procureur de la République non représenté à l’audience. Par réquisition écrite enregistrée au Greffe le 20/03/2025, Monsieur le Procureur de la République ne s’oppose pas au renouvellement de la période d’observation, en l’absence de dettes nouvelles, et à un renvoi de ce dossier à trois mois afin de vérifier la rentabilité et obtenir une situation comptable intermédiaire,
ATTENDU qu’il ressort des éléments du dossier, que la société ONCYCLE SPORTS ET MOBILITES (SARL) entend poursuivre son activité dans la perspective d’un plan d’apurement du passif ;
ATTENDU que compte tenu des éléments ci-dessus, il y a lieu d’ordonner le renouvellement de la période d’observation pour une durée de six mois et de renvoyer l’affaire à notre audience du jeudi 10/07/2025 à 09H30.
ATTENDU que, conformément aux dispositions des articles R.622-9 et R.622-11 du code de commerce, le débiteur ou l’administrateur lorsqu’il a été désigné, devra informer le Ministère Public, le jugecommissaire, le mandataire judiciaire et éventuellement les contrôleurs des résultats d’exploitation, de la situation de trésorerie et de la capacité du débiteur à faire face aux créances nées régulièrement après le jugement d’ouverture mentionnées à l’article L.622-17 du code de commerce.
ATTENDU qu’il convient de rappeler qu’en application de l’article L.631-15 du code de commerce, qu’à tout moment de la période d’observation, le tribunal peut ordonner la cessation partielle de l’activité ou prononcé la liquidation judiciaire si les conditions prévues à l’article L.640-1 sont réunies.
PAR CES MOTIFS,
LE TRIBUNAL, après en avoir délibéré conformément à la loi, statuant publiquement , contradictoirement et en premier ressort.
VU les articles L.621-3 du code de commerce, R.622-9 et R.631-11 du code de commerce. Les parties entendues en chambre du conseil,
VU le rapport du mandataire judiciaire,
VU le rapport de Madame le juge-commissaire,
VU les réquisitions écrites du Ministère Public, ORDONNE le renouvellement de la période d’observation, pour une durée de six mois soit jusqu’au 12/11/2025 concernant la procédure de redressement judiciaire ouverte à l’encontre de la société ONCYCLE SPORTS ET MOBILITES (SARL) – [Adresse 1] Activité : vente et réparation de cycles et d’équipements de mobilité, articles de sports et accessoires ; commerce de détails d’articles de sports en magasin spécialisé
Immatriculée au RCS DE REIMS sous le numéro : 894 739 200
RENVOIE d’office la cause et la partie à notre audience du jeudi 10/07/2025 à 09H30.
DIT que, conformément aux dispositions des articles R.622-9 et R.631-11 du code de commerce, le débiteur ou l’administrateur lorsqu’il a été désigné, devra informer le Ministère Public,
le juge-commissaire, le mandataire judiciaire et éventuellement les contrôleurs des résultats d’exploitation, de la situation de trésorerie et de la capacité du débiteur à faire face aux créances nées régulièrement après le jugement d’ouverture mentionnées à l’article L.622-17 du code de commerce.
RAPPELLE qu’en application de l’article L.631-15 du code de commerce, qu’à tout moment de la période d’observation, le tribunal peut ordonner la cessation partielle de l’activité ou prononcé la liquidation judiciaire si les conditions prévues à l’article L.640-1 sont réunies.
DIT que le greffier de ce tribunal adressera une copie de la présente décision aux autorités mentionnées à l’article R.621-7 du code de commerce.
DIT que les dépens seront employés en frais privilégiés de procédure.
Le Greffier,
Signé électroniquement par Madame Nathalie OBERT
Le Président,
Signé électroniquement par Monsieur Philippe MASCIA
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Commerce ·
- Ouverture ·
- Publicité ·
- Entreprise ·
- Cotisations ·
- Jugement
- Congé ·
- Cotisations ·
- Retard ·
- Règlement intérieur ·
- Intempérie ·
- Contentieux ·
- Dette ·
- Paiement ·
- Quittance ·
- Deniers
- Période d'observation ·
- Redressement ·
- Activité ·
- Mandataire judiciaire ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Ministère public ·
- Mandataire ·
- Maintien
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Mandataire judiciaire ·
- Conversion ·
- Redressement judiciaire ·
- Observation ·
- Enchère
- Peinture ·
- Assignation ·
- Procédure civile ·
- Société par actions ·
- Procédure participative ·
- Jugement ·
- Tentative ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Siège
- Sociétés ·
- Métropole ·
- Commerce ·
- Actif ·
- Avant dire droit ·
- Comptes bancaires ·
- Commissaire de justice ·
- Pièces ·
- Orange ·
- Liquidateur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Action ·
- Sociétés ·
- Désistement d'instance ·
- Exploit ·
- Associé ·
- Tribunaux de commerce ·
- Audience ·
- Assignation ·
- Conclusion
- Matériel ·
- Adresses ·
- Résiliation ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Bois ·
- Contrat de location ·
- Loyer ·
- Livraison ·
- Code de commerce
- Associé ·
- Adresses ·
- Accord ·
- Ministère public ·
- Tribunal judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Liste ·
- Tribunaux de commerce ·
- Conseil ·
- Continuité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Banque populaire ·
- Immatriculation ·
- Adresses ·
- Désistement d'instance ·
- Dessaisissement ·
- Rôle ·
- Commerce ·
- Procédure civile ·
- Procédure ·
- Acte
- Clôture ·
- Adresses ·
- Terme ·
- Délai ·
- Liquidation judiciaire ·
- Procédure ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Décoration ·
- Tribunaux de commerce
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Chambre du conseil ·
- Adresses ·
- Marc ·
- Jugement ·
- Commissaire-priseur judiciaire ·
- Débiteur ·
- Paiement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.