Tribunal Judiciaire d'Aix-en-Provence, Chambre generaliste b, 16 octobre 2025, n° 23/00955
TJ Aix-en-Provence 16 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit à indemnisation en vertu de la loi du 5 juillet 1985

    La cour a jugé que la société MMA n'a pas prouvé que M. [N] avait commis une faute ayant contribué à son dommage, ce qui lui donne droit à une indemnisation complète.

  • Accepté
    Justification des frais médicaux

    La cour a reconnu la nécessité de ces frais pour la préservation des droits de la victime et a ordonné leur remboursement.

  • Accepté
    Nécessité d'assistance humaine

    La cour a estimé que le besoin d'assistance était justifié et a fixé l'indemnisation sur la base des besoins de la victime.

  • Accepté
    Évaluation du préjudice fonctionnel

    La cour a évalué le préjudice fonctionnel et a accordé une indemnisation appropriée.

  • Accepté
    Altération de l'apparence physique

    La cour a reconnu le préjudice esthétique temporaire et a accordé une indemnisation en conséquence.

  • Accepté
    Remboursement des frais de santé

    La cour a reconnu la créance de l'ENIM et a ordonné le remboursement des frais exposés.

  • Accepté
    Frais de défense

    La cour a jugé que l'équité commandait d'accorder une indemnité pour les frais de défense engagés.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire d'Aix-en-Provence, Madame [Z] [V] veuve [N] demande la condamnation de la société MMA IARD à indemniser les préjudices subis par son époux, décédé suite à un accident de la circulation. Les questions juridiques portent sur le droit à indemnisation en vertu de la loi du 5 juillet 1985 et la preuve d'une éventuelle faute de la victime. Le tribunal conclut que la société MMA IARD doit indemniser intégralement les préjudices, estimés à 114 390 euros, tout en rejetant la demande d'indemnisation pour souffrances endurées. La société MMA est également condamnée à rembourser les frais engagés par la société GAN ASSURANCES et l'ENIM, ainsi qu'à payer des indemnités pour frais de défense.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Aix-en-Provence, ch. generaliste b, 16 oct. 2025, n° 23/00955
Numéro(s) : 23/00955
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire d'Aix-en-Provence, Chambre generaliste b, 16 octobre 2025, n° 23/00955