Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Amiens, jcp amiens, 30 juil. 2025, n° 25/00500 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00500 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 7 août 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE D’AMIENS
Chambre de proximité
[Adresse 7]
80027AMIENS
JCP [Localité 9]
N° RG 25/00500 – N° Portalis DB26-W-B7J-ILTI
JUGEMENT
DU
30 Juillet 2025
S.A. [O]
C/
[Z] [J]
Expédition délivrée le 30.07.25
— Me Virginie DUSSEAUX
— Préfecture
Exécutoire délivré le 30.07.25
— Me Virginie DUSSEAUX
JUGEMENT
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
Sous la présidence de Céline BARTHOU, Vice-Présidente, chargée de la chambre de la proximité et de la protection, assistée de Agnès LEROY, Adjoint administratif faisant fonction de greffier lors des débats et de Charlotte VIDAL, greffière lors de la mise à disposition.
Après débats à l’audience publique du 30 Juin 2025, le jugement suivant a été rendu par mise à disposition au greffe le 30 Juillet 2025 ;
ENTRE :
DEMANDEUR :
S.A. [O]
[Adresse 3]
[Localité 1]
représentée par Maître Virginie DUSSEAUX de la SCP DUSSEAUX-BERNIER-VAN WAMBEKE-DATHY, avocats au barreau d’AMIENS
ET :
DÉFENDEUR :
Monsieur [Z] [J]
né le 29 Mai 1987 à MAROC
de nationalité Française
[Adresse 4]
[Adresse 10]
[Localité 8]
non comparant, ni représenté
RAPPEL DES FAITS
Par contrat du 24 juin 2020 et prenant effet le 20 juillet suivant, la SA d’HLM [O] (ci-après [O]) a donné à bail à Monsieur [Z] [J] un appartement à usage d’habitation situé [Adresse 5] (80), pour un loyer mensuel initial de 455,41 euros outre 62,82 euros de provision sur charges.
Par contrat du 12 octobre 2021, prenant effet le 21 octobre suivant un contrat de location d’un garage n°13 a été conclu entre les parties moyennant un loyer mensuel de 38,40 euros outre 1.79 euros de provision sur charges.
Des loyers étant demeurés impayés, le 3 février 2025, [O] a fait signifier à Monsieur [Z] [J] un commandement de payer pour la somme en principal de 2.825,61 euros.
Par acte de commissaire de justice du 14 mai 2025, [O] a fait assigner Monsieur [Z] [J] devant le juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire d’Amiens aux fins de :
* constater la résiliation des contrats de bail pour défaut de paiement des loyers et des charges, par application de la clause résolutoire contractuelle ;
* dire que les lieux devront être libérés par Monsieur [Z] [J] et à défaut ordonner son expulsion et celle de tout occupant de son chef avec l’assistance de la force publique et d’un serrurier si besoin est ;
* le condamner au paiement :
— d’une indemnité d’occupation mensuelle égale au montant du loyer à compter de la résiliation des baux jusqu’au départ effectif des lieux ;
— de la somme de 2.972,57 euros au titre de l’arriéré locatif avec les intérêts au taux légal à compter de la décision à intervenir ;
— de la somme de 250 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
— des entiers dépens de la procédure.
L’affaire a été appelée à l’audience du 30 juin 2025 à l’occasion de laquelle :
[O], représentée par son conseil, maintient l’intégralité de ses demandes et actualise le montant de la dette à la somme de 2.373,27 euros.
Monsieur [Z] [J], bien que convoqué par acte de commissaire de justice signifié par remise à étude, n’est ni présent ni représenté.
Le Diagnostic Social et Financier n’a pas été reçu avant l’audience.
L’affaire a été mise en délibéré au 30 juillet 2025.
MOTIFS DE LA DÉCISION
I. SUR LA RÉSILIATION :
— sur la recevabilité de l’action :
Une copie de l’assignation a été notifiée à la préfecture de la Somme par la voie électronique le 15 mai 2025, soit plus de six semaines avant l’audience, conformément aux dispositions de l’article 24 III de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
Par ailleurs, [O] justifie avoir saisi la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives par la voie électronique le 4 février 2025, soit deux mois au moins avant la délivrance de l’assignation, conformément aux dispositions de l’article 24 II de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
L’action est donc recevable.
— sur l’acquisition des effets de la clause résolutoire :
L’article 24 I de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 dans sa version applicable au contrat prévoit que « Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement du loyer ou des charges aux termes convenus ou pour non-versement du dépôt de garantie ne produit effet que deux mois après un commandement de payer demeuré infructueux ».
En l’espèce, les baux entre les parties contiennent une clause aux termes de laquelle le contrat se trouvera de plein droit résilié, en cas de défaut de paiement du loyer et des charges, deux mois à compter de la délivrance d’un commandement de payer.
Un commandement de payer visant ces clauses a été signifié le 3 février 2025, pour la somme en principal de 2.825,61 euros. Ce commandement est demeuré infructueux pendant plus de deux mois, de sorte qu’il y a lieu de constater que les conditions d’acquisition des clauses résolutoires contenues dans les baux étaient réunies à la date du 4 avril 2025.
Il convient d’en tirer les conséquences et de relever que depuis cette date :
— Monsieur [Z] [J] occupe sans droit ni titre les lieux : il y a donc lieu de lui ordonner de libérer le logement dans les conditions précisées au dispositif, faute de quoi, il y aura lieu de l’expulser avec l’assistance de la force publique et d’autoriser la séquestration de ses meubles selon les modalités précisées au dispositif ;
— Monsieur [Z] [J] est débiteur envers [O] d’indemnités d’occupation dont le montant doit être fixé à celui des loyers applicables à la date de la résiliation : il y a lieu de le condamner au paiement, du montant des indemnités d’occupation correspondant à la période entre la date de la résiliation des baux et la date de sortie effective des lieux.
Il convient de prévoir que ces indemnités d’occupation feront l’objet d’une indexation dans les mêmes conditions que celles prévues pour les loyers si les baux s’étaient poursuivis.
II. SUR LE MONTANT DE L’ARRIÉRÉ LOCATIF :
[O] produit un décompte démontrant que Monsieur [Z] [J] reste lui devoir, après soustraction des frais de poursuite, la somme de 2.373,27 euros à la date du 24 juin 2025.
Monsieur [Z] [J], non comparant, n’apporte par définition aucun élément de nature à contester le principe ni le montant de la dette.
Il sera donc condamné à verser à [O] cette somme de 2.373,27 euros, avec les intérêts au taux légal à compter de la présente décision.
III. SUR LES DEMANDES ACCESSOIRES :
Monsieur [Z] [J], partie perdante, supportera la charge des dépens, qui comprendront notamment le coût du commandement de payer et de sa dénonciation à la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions, le coût de l’assignation et de sa notification à la préfecture.
Compte tenu des démarches judiciaires qu’a dû accomplir [O], il sera également condamné à lui verser une somme de 250 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
PAR CES MOTIFS,
Le tribunal judiciaire, statuant par jugement réputé contradictoire, rendu en premier ressort et mis à la disposition des parties au greffe ;
CONSTATE la recevabilité des demandes de [O] ;
CONSTATE que les conditions d’acquisition de la clause résolutoire figurant au bail conclu le 24 juin 2020 entre [O] et Monsieur [Z] [J] concernant l’appartement à usage d’habitation situé [Adresse 6] à [Localité 9] (80) et de celle figurant au bail conclu le 12 octobre 2021 sur le garage appt n°[Adresse 2] à [Localité 9] (80) sont réunies à la date du 4 avril 2025 pour non-paiement des loyers et charges par application des clauses résolutoires contractuelles ;
DIT N’Y AVOIR LIEU à accorder à Monsieur [Z] [J] des délais de paiement de nature à suspendre les effets des clauses résolutoires contenues aux contrats de bail ;
ORDONNE en conséquence à Monsieur [Z] [J] de libérer les lieux et de restituer les clés dès la signification de la présente décision ;
DIT qu’à défaut pour Monsieur [Z] [J] d’avoir volontairement libéré les lieux et restitué les clés dans ce délai, [O] pourra, deux mois après la signification d’un commandement de quitter les lieux, faire procéder à son expulsion ainsi qu’à celle de tous occupants de son chef, y compris le cas échéant avec le concours d’un serrurier et de la force publique, et au transport des meubles laissés dans les lieux, dans tout local qu’il lui plaira aux frais et risques des personnes expulsées ;
CONDAMNE Monsieur [Z] [J] à verser à [O] la somme de 7.961,13 euros (décompte arrêté au 24 juin 2024), avec les intérêts au taux légal à compter de la présente décision ;
CONDAMNE Monsieur [Z] [J] à payer à [O] des indemnités mensuelles d’occupation à compter du 1er juin 2025 et jusqu’à la date de la libération définitive des lieux et la restitution des clés ;
FIXE ces indemnités mensuelles d’occupation au montant des loyer et des charges, calculés tels que si les contrats s’étaient poursuivis ;
CONDAMNE Monsieur [Z] [J] aux dépens, qui comprendront notamment le coût du commandement de payer et de sa dénonciation à la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions, le coût de l’assignation et de sa notification à la préfecture ;
CONDAMNE Monsieur [Z] [J] à verser à [O] une somme de 250 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
DIT que la présente décision sera transmise par les soins du greffe au préfet de la Somme.
Ainsi jugé les jour, mois et an susdits.
La Greffière, La Vice-Présidente,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Vacances ·
- Parents ·
- Djibouti ·
- Education ·
- Enfant ·
- Date ·
- Commissaire de justice ·
- Pensions alimentaires ·
- Divorce jugement ·
- Interdiction
- Banque populaire ·
- Contrat de crédit ·
- Nullité du contrat ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Sociétés ·
- Délai ·
- Déchéance du terme ·
- Résiliation judiciaire ·
- Intérêt
- Construction ·
- Expertise ·
- Catastrophes naturelles ·
- Assureur ·
- Assurances ·
- Tribunal judiciaire ·
- Habitation ·
- Sécheresse ·
- Sinistre ·
- Adresses
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Urssaf ·
- Désistement ·
- Contrainte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Lorraine ·
- Contentieux ·
- Demande ·
- Courrier ·
- Juridiction ·
- Sécurité sociale
- Histoire ·
- Patrimoine ·
- Sociétés ·
- Association syndicale libre ·
- Cession de créance ·
- Facture ·
- Débiteur ·
- Taux d'intérêt ·
- Dette ·
- Compensation
- Tribunal judiciaire ·
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Suspensif ·
- Adresses ·
- Liberté ·
- Détention ·
- Surveillance ·
- Maintien ·
- République
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Assesseur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement ·
- Jonction ·
- Consultation ·
- Incapacité ·
- Sécurité sociale ·
- Délais
- Commandement ·
- Bail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expulsion ·
- Locataire ·
- Protection ·
- Loyer ·
- Commissaire de justice ·
- Résiliation ·
- Clause
- Adresses ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Immeuble ·
- Copropriété ·
- Tribunal judiciaire ·
- Titre ·
- Dernier ressort ·
- Minute ·
- Siège ·
- Commandement de payer
Sur les mêmes thèmes • 3
- Maçonnerie ·
- Mission d'expertise ·
- Juge des référés ·
- Ordonnance ·
- Café ·
- Assurances ·
- Demande ·
- Responsabilité décennale ·
- Adresses ·
- Commune
- Expertise ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Malfaçon ·
- Ouvrage ·
- Piscine ·
- Réception ·
- Commissaire de justice ·
- Conseil ·
- Partie
- Tribunal judiciaire ·
- Mariage ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement ·
- Algérie ·
- Adresses ·
- Procédure civile ·
- Dommages et intérêts ·
- Épouse ·
- République
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.