Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bourg-en-Bresse, ctx protection soc., 22 janv. 2025, n° 23/00671 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 23/00671 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOURG-EN-BRESSE
PÔLE SOCIAL
JUGEMENT DU 22 JANVIER 2025
Affaire :
M. [P] [H]
contre :
[5]
Dossier : N° RG 23/00671 – N° Portalis DBWH-W-B7H-GP5A
Décision n°
Notifié le
à
— M. [P] [H]
— CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE DE L’AIN
Copie le
à
— Me Stéphanie REBE
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
PRÉSIDENT : M. Arnaud DRAGON, Juge
ASSESSEUR EMPLOYEUR : Mme [B] [Z],
ASSESSEUR SALARIÉ : M. [C] [M],
GREFFIER : Mme Camille POURTAL,
PARTIES :
DEMANDEUR :
Monsieur [P] [H]
[Adresse 4]
[Localité 2]
comparant en personne assisté de Me Stéphanie REBE, avocat au barreau de LYON
DÉFENDEUR :
[5]
Pôle des affaires juridiques
[Adresse 3]
[Localité 1]
représentée par M. [F] [W], muni d’un pouvoir
PROCEDURE :
Date du recours : 25 septembre 2023
Plaidoirie : 20 novembre 2024
Délibéré : 22 janvier 2025
EXPOSE DU LITIGE
Par requête adressée le 25 septembre 2023 au greffe de la juridiction sous pli recommandé avec avis de réception, Monsieur [P] [H] a saisi le pôle social du tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse d’un recours dirigé contre la décision implicite de la commission médicale de recours amiable de la [5] faisant suite à sa contestation de la décision initiale de la caisse lui attribuant un taux d’incapacité permanente de 15 % au titre des conséquences de sa maladie professionnelle (rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule gauche) du 24 octobre 2019 dont il a été consolidé à la date du 9 janvier 2023.
Les parties ont été régulièrement convoquées à l’audience du 20 novembre 2024.
A cette occasion, Monsieur [P] [H] demande au tribunal de réévaluer son taux médical à 44 % et de condamner la [6] à lui payer la somme de 2 000,00 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile. Il fonde ses demandes sur le barème indicatif et se prévaut de l’avis de son rhumatologue. Il ajoute que l’ensemble de ses pathologies doivent être prises en compte et que les taux doivent être majorés du fait de ses antécédents.
La [6] demande au tribunal de confirmer la décision initiale de la caisse.
Compte tenu du caractère médical du litige, le tribunal a estimé ne pas avoir en l’état les éléments nécessaires pour juger. Il a donc ordonné une consultation sur pièces à l’audience confiée au docteur [T], conformément à l’article R. 142-16 du code de la sécurité sociale avec mission, en se plaçant à la date de la consolidation, soit le 9 janvier 2023 :
De prendre connaissance de tous les documents relatifs aux examens, soins, interventions, traitements ;D’analyser les doléances de Monsieur [P] [H],De fixer le taux d’incapacité permanente de Monsieur [P] [H] imputable à sa maladie professionnelle du 24 octobre 2019 (rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule gauche).
Le médecin-consultant a énoncé ses conclusions lors de l’audience et les parties ont été mises en mesure de les discuter.
L’affaire a été mise en délibéré à la date du 22 janvier 2025.
MOTIFS DE LA DÉCISION
Sur le taux d’incapacité consécutivement à la maladie professionnelle :
Par application des dispositions des articles L. 434-1 et R. 434-1 du code de la sécurité sociale, une indemnité en capital est attribuée à la victime d’une maladie professionnelle atteinte d’une incapacité permanente inférieure à 10 %. Il résulte par ailleurs des dispositions des articles L. 434-2 et R. 434-1 du code de la sécurité sociale que lorsque le taux d’incapacité atteint ou dépasse 10 %, la victime d’une maladie professionnelle a droit à une rente.
L’article L. 434-2 du code de la sécurité sociale énonce que le taux de l’incapacité permanente est déterminé d’après la nature de l’infirmité, l’état général, l’âge, les facultés physiques et mentales de la victime ainsi que d’après ses aptitudes et sa qualification professionnelle, compte tenu d’un barème indicatif d’invalidité.
En l’espèce, le médecin-consultant, au vu des pièces produites par Monsieur [P] [H] et répondant aux observations médico-légales de ce dernier, a considéré que son état séquellaire consécutif à sa maladie professionnelle justifiait qu’un taux d’incapacité de 17 % soit retenu en précisant que le guide-barème était peu adapté à sa situation. Le tribunal s’approprie les termes du rapport du médecin-consultant concernant le taux médical qui sera ainsi fixé à 17 %.
Sur les mesures accessoires
Succombant, la [6] sera condamnée aux dépens.
La commission de recours amiable de la caisse ne s’est pas prononcée sur le bien-fondé du recours préalable obligatoirement formé par l’assuré. Par voie de conséquence, ce dernier a été contraint de saisir le tribunal afin que sa situation soit réexaminée. Dans ces circonstances, il lui sera alloué la somme de 120,00 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
Par application des dispositions de l’article R. 142-10-6 du code de la sécurité sociale, l’exécution provisoire sera ordonnée.
PAR CES MOTIFS
Le pôle social du tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse, statuant publiquement, par jugement contradictoire, rendu en premier ressort, par mise à disposition au greffe,
DIT qu’à la date du 9 janvier 2023, les séquelles présentées par Monsieur [P] [H] à la suite de sa maladie professionnelle du 24 octobre 2019 (rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule gauche) justifient l’attribution d’un taux d’incapacité permanente de 17 %,
DEBOUTE les parties du surplus de leurs demandes,
CONDAMNE la [5] à payer à Monsieur [P] [H] la somme de 120,00 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile,
CONDAMNE la [5] aux dépens,
ORDONNE l’exécution provisoire.
En foi de quoi le Président et le Greffier ont signé le présent jugement.
LE GREFFIER LE PRESIDENT
Camille POURTAL Arnaud DRAGON
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Résidence ·
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Adresses ·
- Locataire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Expulsion ·
- Clause resolutoire ·
- Bailleur ·
- Tribunal judiciaire
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Partie ·
- Adresses ·
- Contrôle ·
- Mission ·
- Observation ·
- Courriel ·
- Consignation ·
- Régie
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Mesure d'instruction ·
- Affection ·
- Indemnisation ·
- Juge des référés ·
- Motif légitime ·
- Jonction ·
- Commissaire de justice ·
- Mission
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Recours administratif ·
- Attribution ·
- Handicap ·
- Scolarisation ·
- Demande ·
- Élève ·
- Tribunal judiciaire ·
- Matériel ·
- Enfant ·
- Réévaluation
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Centre hospitalier ·
- Trouble ·
- Consentement ·
- Etablissements de santé ·
- Personnes ·
- Adresses ·
- Certificat ·
- Tiers
- Commissaire de justice ·
- Loyer ·
- Résiliation du bail ·
- Clause resolutoire ·
- Expulsion ·
- Commandement de payer ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Clause ·
- Paiement ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Commune ·
- Tribunal judiciaire ·
- Exécution ·
- Jugement ·
- Remise en état ·
- Parcelle ·
- Zone agricole ·
- Retard
- Habitation ·
- Usage ·
- Ville ·
- Construction ·
- Amende civile ·
- Professionnel ·
- Bail ·
- Changement ·
- Adresses ·
- Autorisation
- Mission ·
- Siège social ·
- Extensions ·
- Norme ·
- Juge des référés ·
- Apurement des comptes ·
- Assainissement ·
- Règles de construction ·
- Construction ·
- Police
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Éloignement ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Divorce ·
- Liberté ·
- Polynésie française ·
- Consulat
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Sociétés ·
- Laine ·
- Référé ·
- Motif légitime ·
- Ordonnance ·
- Syndic ·
- Procédure civile ·
- Partie
- Tribunal judiciaire ·
- Prix ·
- Jugement ·
- Message ·
- Application ·
- Vente ·
- Adresses ·
- Procédure civile ·
- Titre ·
- Aide juridictionnelle
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.