Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Chartres, jcp civil2, 4 nov. 2025, n° 25/00123 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00123 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Expulsion "ferme" ordonnée en référé (sans suspension des effets de la clause résolutoire) |
| Date de dernière mise à jour : | 12 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RG 25/00123 – N° Portalis DBXV-W-B7J-GUDT
Minute : GMC JCP REF
Copie exécutoire
à :
l’ASSOCIATION A5 AVOCATS ASSOCIÉS, avocats au barreau de PARIS, vestiaire : R 101
Copie certifiée conforme
à :
[Z] [S],
[W] [O]
Préf28
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE CHARTRES
Juge des Contentieux de la Protection
ORDONNANCE DE RÉFÉRÉ
réputée contradictoire
DU 04 Novembre 2025
DEMANDEUR(S) :
L’OPH de CHARTRES METROPOLE HABITAT, dénommé C’CHARTRES HABITAT
EPIC immatriculé RCS CHARTRES n°B 272 800 020
dont le siège social est Hôtel de Ville, Place des Halles – 28000 CHARTRES et
les locaux administratifs 23 rue des Bas Bourgs BP 137, 28003 CHARTRES CEDEX,
agissant poursuites et diligences de ses représentant légaux domiciliés en cette qualité audit siège
représenté par Me CHAUMANET, avocat du barreau de PARIS de l’ASSOCIATION A5 AVOCATS ASSOCIÉS, demeurant 47 avenue de Villiers – 75017 PARIS, avocats au barreau de PARIS, vestiaire : R 101
D’une part,
DÉFENDEUR(S) :
Madame [Z] [S]
non comparante, ni représentée
Monsieur [W] [O]
non comparant, ni représenté
Tous deux demeurant 11 rue des Bas Menus – 28300 MAINVILLIERS
D’autre part,
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
Juge des contentieux de la protection : Elsa SERMANN, statuant en matière de référé
En présence de : [J] [L], auditeur de justice
Greffier: Karine SZEREDA
DÉBATS :
L’affaire a été plaidée à l’audience publique du 07 Octobre 2025 et mise en délibéré au 04 Novembre 2025 date à laquelle la présente décision est rendue par mise à disposition au greffe.
* * *
EXPOSE DU LITIGE
Par contrat en date du 3 mai 2019, C’Chartres Habitat a donné à bail à Mme [S] et M. [O], un appartement à usage d’habitation situé 11 rue des Bas Menus à Mainvilliers, moyennant un loyer mensuel de 680,66 euros ajouté d’un loyer mensuel jardin de 26,32 euros et d’un loyer mensuel garage de 47,20 euros.
Des loyers étant demeurés impayés, C’Chartres Habitat a fait signifier aux locataires un commandement de payer visant la clause résolutoire le 17 octobre 2025 ; puis les a faits assigner devant le juge des contentieux de la protection près le tribunal judiciaire de Chartres statuant en référé, par acte de commissaire de justice du 22 mai 2025 pour obtenir notamment la résiliation du contrat, l’expulsion et la condamnation au paiement de l’arriéré locatif.
A l’audience du 7 octobre 2025, C’Chartres Habitat, représenté par son conseil, sollicite :
à titre principal, le constat de l’acquisition de la clause résolutoire et subsidiairement, la résiliation judiciaire du bail d’habitation,l’expulsion de Mme [S],la condamnation solidaire de Mme [S] et M. [O] à lui payer la somme actualisée de 12 650,94 euros due au titre d’arriérés de loyers, compte arrêté au 30 septembre 2025, la condamnation solidaire de Mme [S] et M. [O] à lui payer une somme égale au loyer courant, augmentée des charges éventuelles et indexée sur les variations prévues au bail et ce jusqu’à la libération des lieux,la condamnation solidaire de Mme [S] et M. [O] à lui payer la somme de 300 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile.la condamnation solidaire de Mme [S] et M. [O] aux entiers dépens, comprenant le coût du commandement de payer.
Mme [S] et M. [O], bien qu’ayant reçu signification de l’assignation à étude, n’ont pas comparu et n’étaient pas représentés.
M. [O] a informé C’Chartres Habitat de sa résiliation du bail à la date du 14 janvier 2024.
Un diagnostic social et financier a été reçu au greffe avant l’audience.
L’affaire a été mise en délibéré au 4 novembre 2025 par mise à disposition au greffe.
MOTIFS DE LA DECISION
Aux termes de l’article 472 du Code de procédure civile : « Si le défendeur ne comparaît pas, il est néanmoins statué sur le fond.
Le juge ne fait droit à la demande que dans la mesure où il l’estime régulière, recevable et bien fondée. »
Aux termes de l’article 473 du Code de procédure civile, « Lorsque le défendeur ne comparaît pas, le jugement est rendu par défaut si la décision est en dernier ressort et si la citation n’a pas été délivrée à personne.
Le jugement est réputé contradictoire lorsque la décision est susceptible d’appel ou lorsque la citation a été délivrée à la personne du défendeur. »
I. Sur la résiliation et l’expulsion
Sur la recevabilité de l’action
Une copie de l’assignation a été notifiée à la préfecture de l’Eure-et-Loir par la voie électronique le 26 mai 2025 soit au moins deux mois avant l’audience, conformément aux dispositions de l’article 24 III de la loi n°89-462 du 06 juillet 1989.
Par ailleurs, elle justifie avoir saisi la CCAPEX le 1er octobre 2024 au moins deux mois avant la délivrance de l’assignation du 22 mai 2025 conformément aux dispositions de l’article 24 II de la loi n°89-462 du 06 juillet 1989.
L’action est donc recevable.
Sur le bien-fondé de la demande
L’article 24 I de la loi n°89-462 du 06 juillet 1989 prévoit que « toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement du loyer ou des charges aux termes convenus ou pour non-versement du dépôt de garantie ne produit effet que deux mois après un commandement de payer demeuré infructueux ».
Le contrat de bail contient une clause résolutoire (article 5.6) et C’Chartres Habitat a fait délivrer un commandement de payer visant cette clause à Mme [S] et M. [O] le 17 octobre 2024 pour un montant en principal de 4 836,36 euros.
Il ressort de l’historique du compte que ce commandement est demeuré infructueux plus de deux mois, de sorte qu’il y a lieu de constater que les conditions d’acquisition de la clause résolutoire contenue dans le bail étaient réunies à la date du 17 décembre 2024.
En conséquence, la résiliation du bail sera constatée et l’expulsion de Mme [S] sera ordonnée.
II. Sur la demande de condamnation au paiement des loyers et indemnité d’occupation
Aux termes de l’article 7 a) de la loi n°89-462 du 06 juillet 1989, le locataire est obligé de : « payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ».
En outre, l’article 1310 du code civil dispose que « La solidarité est légale ou conventionnelle ; elle ne se présume pas ».
C’Chartres Habitat produit un décompte démontrant que Mme [S] et M. [O] restent lui devoir, la somme de 6 091,11 euros à la date du 30 septembre 2025.
Non comparants, Mme [S] et M. [O] n’apportent aucun élément de nature à contester le principe ni le montant de la dette.
Enfin, si M. [O] a résilié le bail en son nom le 14 janvier 2024, en application des dispositions contenues au bail (article 3), il est tenu solidairement pendant une durée d’un an après son départ du paiement des loyers et indemnités d’occupation.
Ils seront par conséquent condamnés solidairement au paiement des arriérés locatifs exigibles jusqu’au 14 janvier 2025, soit la somme de 5 596,59 euros selon la situation de compte produite.
Mme [S] sera quant à elle condamnée au paiement de la dette locative correspondant :
aux arriérés locatifs exigibles jusqu’au 24 mars 2025, date d’acquisition de la clause résolutoire, soit la somme de 7 054,35 euros (12 650,94 euros – 5 596,59 euros) ; à l’indemnité d’occupation due à compter de cette date et jusqu’au dernier terme du décompte (30 septembre 2025).
Enfin, Mme [S], qui occupe les lieux sans droit ni titre, sera condamnée au paiement d’une indemnité mensuelle d’occupation égale au montant du loyer à compter du 30 septembre 2025 jusqu’à la date de la libération effective et définitive des lieux. Eu égard à sa nature indemnitaire fondée sur l’article 1240 du code civil, l’indemnité d’occupation ne peut faire l’objet d’aucune indexation à l’inverse du loyer et des charges.
III. Sur les demandes accessoires
Mme [S] et M. [O], parties perdantes, supporteront in solidum la charge des dépens, qui comprendront notamment le coût du commandement de payer.
Compte tenu de l’équité et de la situation économique des parties, il convient de laisser à la charge de C’Chartres Habitat les frais irrépétibles de la procédure et de rejeter la demande formée à ce titre.
PAR CES MOTIFS
Le juge des contentieux de la protection statuant publiquement en référé par mise à disposition au greffe, par ordonnance réputée contradictoire et en premier ressort,
CONSTATE que les conditions d’acquisition de la clause résolutoire figurant au bail conclu le 3 mai 2019 entre l’Office Public de l’Habitat de Chartres Métropole dénommé C’Chartres Habitat et Mme [Z] [S] et M. [W] [O] concernant l’appartement à usage d’habitation ainsi que ses locaux accessoires situés 11 rue des Bas Menus à Mainvilliers, sont réunies à la date du 17 décembre 2024 et que le contrat est résilié à cette date ;
ORDONNE en conséquence à Mme [Z] [S] de libérer les lieux et de restituer les clés dans le délai de quinze jours à compter de la signification du présent jugement ;
DIT qu’à défaut pour Mme [Z] [S] d’avoir volontairement libéré les lieux et restitué les clés dans ce délai, l’Office Public de l’Habitat de Chartres Métropole dénommé C’Chartres Habitat pourra, deux mois après la signification d’un commandement de quitter les lieux, faire procéder à son expulsion ainsi qu’à celle de tous occupants de son chef, y compris le cas échéant avec le concours d’un serrurier et de la force publique ;
RAPPELLE que le sort des meubles sera régi par les dispositions des articles L. 433-1 et L. 433-2 du code des procédures civiles d’exécution ;
CONDAMNE solidairement à titre de provision Mme [Z] [S] et M. [W] [O] à verser à l’Office Public de l’Habitat de Chartres Métropole dénommé C’Chartres Habitat la somme de 5 596,59 euros (cinq mille cinq cent quatre vingt seize euros et cinquante neuf cents) à titre de loyers et indemnités d’occupation arrêtés au 14 janvier 2025 ;
CONDAME à titre de provision Mme [Z] [S] à verser à l’Office Public de l’Habitat de Chartres Métropole dénommée C’Chartres Habitat la somme de
7 054,35 euros (sept mille cinquante quatre euros et trente cinq cents) à titre d’indemnités d’occupation arrêtés au 30 septembre 2025 ;
CONDAMNE à titre de provision Mme [Z] [S] à verser à l’Office Public de l’Habitat de Chartres Métropole dénommé C’Chartres Habitat une indemnité mensuelle d’occupation d’un montant équivalent au loyer et aux charges, tel qu’il aurait été si le contrat s’était poursuivi normalement soit 680,66 euros en principal et 26,32 euros et 47,20 euros pour les locaux accessoires, sans indexation ni variation, à compter du 30 septembre 2025 et jusqu’à la date de libération effective des lieux, caractérisée par la restitution des clés ;
REJETTE la demande formulée par l’Office Public de l’Habitat de Chartres Métropole dénommé C’Chartres Habitat au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
CONDAMNE in solidum Mme [Z] [S] et M. [W] [O] aux dépens, qui comprendront notamment le coût du commandement de payer du 24 janvier 2025 ;
DIT que la présente décision sera notifiée par le secrétariat-greffe du tribunal à Monsieur le préfet de l’EURE-ET-LOIR en application de l’article R412-2 du code des procédures civiles d’exécution.
Ainsi ordonnée et prononcée le 04 Novembre 2025.
LE GREFFIER LE JUGE DES CONTENTIEUX DE LA PROTECTION
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Mise en état ·
- Papier ·
- Dématérialisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Plateforme ·
- Juge ·
- Affichage ·
- Adresses ·
- Option ·
- Message
- Droit de la famille ·
- Mariage ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Commissaire de justice ·
- Divorce jugement ·
- Donations ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Acceptation ·
- Juge ·
- Partage
- Tribunal judiciaire ·
- Hospitalisation ·
- Notification ·
- Suspensif ·
- Mainlevée ·
- Recours ·
- Santé publique ·
- Délai ·
- Ordonnance ·
- Siège
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Résiliation du bail ·
- Paiement ·
- Bail commercial ·
- Adresses ·
- Commandement de payer ·
- Créanciers ·
- Demande d'expertise ·
- Consignation
- Pénalité ·
- Contrainte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sécurité sociale ·
- Montant ·
- Prestation ·
- Opposition ·
- Notification ·
- Solidarité ·
- Tribunal compétent
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Tribunal judiciaire ·
- Idée ·
- Certificat médical ·
- Consentement ·
- Trouble mental ·
- Établissement ·
- Tiers ·
- Surveillance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Habitat ·
- Caducité ·
- Expulsion ·
- Offre ·
- Locataire ·
- Sociétés ·
- Transport ·
- Canton ·
- Demande ·
- Fins de non-recevoir
- Copropriété : droits et obligations des copropriétaires ·
- Autres demandes relatives à la copropriété ·
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Tribunal judiciaire ·
- Citation ·
- Adresses ·
- Motif légitime ·
- Caducité ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Audience ·
- Siège social ·
- Siège ·
- Fond
- Injonction de payer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Identifiants ·
- Parfaire ·
- Opposition ·
- Facture ·
- Paiement ·
- Jugement ·
- Bateau ·
- Délais
Sur les mêmes thèmes • 3
- Consolidation ·
- Recours ·
- Tribunal judiciaire ·
- Accident du travail ·
- Date ·
- Commission ·
- Lésion ·
- Accident de travail ·
- Incapacité ·
- Aide juridictionnelle
- Bâtiment ·
- Tribunal judiciaire ·
- Aquitaine ·
- Commerce ·
- Sociétés ·
- Expertise ·
- Ouvrage ·
- Siège ·
- Assureur ·
- Qualités
- Europe ·
- Déficit ·
- Préjudice esthétique ·
- Indemnisation ·
- Offre ·
- Provision ·
- Assureur ·
- Assistant ·
- Gauche ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.