Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Dax, jcp, 16 avr. 2026, n° 25/00050 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00050 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Sursis à statuer |
| Date de dernière mise à jour : | 25 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RG 25/00050 – N° Portalis DBYL-W-B7J-DFIL
REPUBLIQUE FRANCAISE _ AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE DAX
JUGE DES CONTENTIEUX DE LA PROTECTION
JUGEMENT DU 16 Avril 2026
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
PRESIDENT : Adeline MUSSILLON
GREFFIER : Delphine DRILLEAUD
DEMANDEUR(S) :
Société BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE, sise [Adresse 1]
représentée par Maître Philippe BORDENAVE, avocat au barreau de PAU
DÉFENDEUR(S) :
Madame [H] [P], demeurant [Adresse 2]
(bénéficie d’une aide juridictionnelle Partielle numéro 2025/477 du 14/03/2025 accordée par le bureau d’aide juridictionnelle de [Localité 1])
représentée par Maître Julie CASTOR, avocat au barreau de DAX
DÉBATS AUDIENCE PUBLIQUE : 24 Février 2026
JUGEMENT MIS A DISPOSITION AU GREFFE : 16 Avril 2026
copie délivrée à Me BORDENAVE
Me CASTOR
EXPOSE DU LITIGE
Par acte en date du 4 février 2025, la société BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE a assigné Madame [H] [P] devant le juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire de Dax, afin de la voir condamner au paiement de la somme de 26 383,62 euros au titre du solde d’un prêt personnel, avec intérêts au taux contractuel de 4, 12 %, ainsi qu’aux dépens et au paiement de la somme de 680 euros sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile.
À l’audience du 24 février 2026, la société BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE représentée par son conseil a demandé au tribunal de :
— au principal rejeter la demande de sursis à statuer et renvoyer l’affaire afin qu’elle soit examinée au fond,
— à titre subsidiaire ordonner le renvoi à statuer dans l’attente du résultat de l’instruction,
— en tout état de cause réserver les dépens et les demandes sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile.
Madame [H] [P] représentée par son conseil a demandé à la juridiction de :
— à titre principal débouter la société BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE de l’ensemble de ses demandes,
— à titre subsidiaire surseoir à statuer dans l’attente des suites de la plainte avec constitution de partie civile qu’elle a déposée le 15 janvier 2025 entre les mains du juge d’instruction du tribunal judiciaire de Dax,
— en tout état de cause écarter l’exécution provisoire et condamner la société BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE aux dépens, ainsi qu’au paiement de la somme de 1000 euros sur le fondement de l’article 700 2° du code de procédure civile.
MOTIFS
Madame [H] [P] conteste avoir consenti au crédit dont la société BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE demande le paiement. Elle explique avoir été victime d’escroqueries de la part de son amie, Madame [M], qui l’aurait incitée sur fond de difficultés financières à lui fournir un certain nombre de documents personnels (CNI, justificatifs de domicile, bulletins de paye…), pour ouvrir un compte bancaire en son nom, puis aurait ensuite, à son insu, souscrit de nombreux crédits et ouvert plusieurs comptes bancaires, allant jusqu’à apposer le nom de son amie sur sa boîte aux lettres.
Elle indique qu’elle a déjà été condamnée par le juge des contentieux de la protection à régler deux crédits, lequels ont en réalité été souscrits par Madame [M],et qu’elle a interjeté appel de ces décisions ; qu’elle a par ailleurs déposé plainte avec constitution de partie civile devant le juge d’instruction du tribunal judiciaire de Dax, et qu’une information est actuellement en cours pour investiguer sur l’ensemble des faits dont elle a été victime.
Elle sollicite à titre principal que la banque soit déboutée de ses prétentions, et à titre subsidiaire
qu’un sursis à statuer soit ordonné, dans l’attente de l’issue de la procédure instruction.
Aux termes de l’article 4 du code de procédure civile, l’action civile en réparation du dommage causé par l’infraction prévue par l’article 2 peut être exercée devant une juridiction civile, séparément de l’action publique.
Toutefois, il est sursis au jugement de cette action tant qu’il n’a pas été prononcé définitivement sur l’action publique lorsque celle-ci a été mise en mouvement.
La mise en mouvement de l’action publique n’impose pas la suspension du jugement des autres actions exercées devant la juridiction civile, de quelque nature qu’elles soient, même si la décision à intervenir au pénal est susceptible d’exercer, directement ou indirectement, une influence sur la solution du procès civil.
Selon l’article 378 du code de procédure civile, la décision de sursis suspend le cours de l’instance pour le temps ou jusqu’à la survenance de l’évènement qu’elle détermine.
En l’espèce, si la juridiction n’est pas tenue de surseoir à statuer, cependant il résulte des éléments communiqués par Madame [H] [P] que Madame [M] elle-même a reconnu avoir usurpé l’identité de son amie à de nombreuses reprises afin de souscrire des crédits à son nom et de percevoir les fonds à sa place ; qu’elle aurait également ouvert plusieurs comptes bancaires à son nom, ce qui explique que les crédits aient pu être remboursés durant quelques mois, pour répondre à l’interrogation de la société BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE sur ce point.
Au vu de ces éléments, il paraît opportun, avant de statuer au fond dans le cadre de la présente affaire, d’attendre l’issue du dossier d’information, et le cas échéant l’issue d’éventuelles poursuites pénales qui pourraient ensuite être engagées.
Il convient par conséquent de surseoir à statuer, et de réserver les demandes et les dépens.
PAR CES MOTIFS
Le juge des contentieux de la protection, statuant par jugement contradictoire, mis à disposition au greffe et avant-dire droit :
SURSOIT A STATUER dans l’attente de l’issue du dossier d’information ouvert devant Madame la juge d’instruction du tribunal judiciaire de Dax, suite à la plainte avec constitution de partie civile déposée par Madame [H] [P] le 15 janvier 2025,
RENVOIE l’affaire à l’audience du 8 décembre 2026 à 14 heures,
RESERVE les demandes et les dépens.
La minute a été signée par la vice-présidente et la greffière aux jour, mois et an énoncés en en-tête.
La greffière, La vice-présidente
Delphine DRILLEAUD Adeline MUSSILLON
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en état ·
- Commissaire de justice ·
- Procédure civile ·
- Publication ·
- Sociétés ·
- Sursis à statuer ·
- Demande ·
- Sursis ·
- Incident
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Assistant ·
- Chambre du conseil ·
- Adresses ·
- République française ·
- Force publique ·
- Juge ·
- Délégation ·
- Conseil
- Cadastre ·
- Vente ·
- Adresses ·
- Nationalité française ·
- Bien immobilier ·
- Usufruit ·
- Tribunal judiciaire ·
- Décès ·
- Date ·
- Donations
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Logement ·
- Action ·
- Service ·
- Tribunal judiciaire ·
- Loyer ·
- Location ·
- Sociétés ·
- Bailleur ·
- Commandement de payer ·
- Caution
- Habitat ·
- Clause resolutoire ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Bail ·
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Résiliation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Référé
- Nationalité française ·
- Algérie ·
- Etat civil ·
- Acte ·
- Ascendant ·
- Copie ·
- Certificat ·
- Filiation ·
- Mentions ·
- Statut
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Séjour des étrangers ·
- Prolongation ·
- Droit d'asile ·
- Décision d’éloignement ·
- Détention ·
- Liberté ·
- Tribunal judiciaire ·
- Maintien ·
- Délivrance ·
- Menaces
- Garde à vue ·
- Recours ·
- Suspensif ·
- Adresses ·
- Personnes ·
- Ordonnance ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire
- Syndicat de copropriétaires ·
- Copropriété ·
- Lot ·
- Adresses ·
- Immeuble ·
- Charges ·
- Resistance abusive ·
- Tribunal judiciaire ·
- Cabinet ·
- Titre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Maroc ·
- Contribution ·
- Vacances ·
- Divorce ·
- Aide juridictionnelle ·
- Responsabilité parentale ·
- Date ·
- Obligation alimentaire ·
- Réévaluation
- Notaire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Indivision ·
- Désignation ·
- Partage amiable ·
- Juge ·
- Partie ·
- Liquidation ·
- Expertise judiciaire ·
- Adresses
- Entrepreneur ·
- Construction ·
- Acompte ·
- Extrajudiciaire ·
- Maçonnerie ·
- Résiliation judiciaire ·
- Devis ·
- Expertise ·
- Inexécution contractuelle ·
- Conciliateur de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.