Tribunal Judiciaire d'Évreux, 1re chambre referes, 29 janvier 2025, n° 24/00522
TJ Évreux 29 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Intérêt légitime à l'extension des opérations d'expertise

    La cour a estimé que les demanderesses justifiaient d'un intérêt légitime à ce que les opérations d'expertise soient étendues à la société ZURICH INSURANCE PLC, et que l'expert avait donné un avis favorable à cette extension.

  • Accepté
    Obligation de communication des pièces

    La cour a ordonné que les demanderesses communiquent sans délai à la société ZURICH INSURANCE PLC l'ensemble des pièces et notes d'expert, afin d'assurer la transparence et la bonne conduite de l'expertise.

  • Accepté
    Droit à la participation à l'expertise

    La cour a jugé qu'il était nécessaire que la société ZURICH INSURANCE PLC soit convoquée à la réunion d'expertise pour garantir son droit à la défense et à la participation au processus.

  • Accepté
    Responsabilité des dépens

    La cour a rappelé que la partie défenderesse à une demande d'expertise ne peut être considérée comme perdante, mais a décidé de condamner les demanderesses aux dépens en raison de leur demande.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'ordonnance du 29 janvier 2025, la SA MMA IARD ASSURANCES MUTUELLES et la SA MMA IARD demandent l'extension des opérations d'expertise à la société ZURICH INSURANCE PLC, en raison de son rôle d'assureur de la SAS HOVAL, dont la responsabilité pourrait être engagée. La question juridique posée concerne la légitimité de cette extension d'expertise. Le tribunal répond favorablement à cette demande, justifiant que les assureurs ont un intérêt légitime à être inclus dans les opérations d'expertise, et ordonne que ZURICH INSURANCE PLC soit convoquée à la prochaine réunion d'expertise. Enfin, la SA MMA IARD ASSURANCES MUTUELLES et la SA MMA IARD sont condamnées aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Évreux, 1re ch. réf., 29 janv. 2025, n° 24/00522
Numéro(s) : 24/00522
Importance : Inédit
Dispositif : Statue sur un incident survenant au cours d'une mesure d'instruction ou d'information
Date de dernière mise à jour : 5 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire d'Évreux, 1re chambre referes, 29 janvier 2025, n° 24/00522