Tribunal Judiciaire de Béthune, 1re chambre civile, 4 juin 2024, n° 22/02457
TJ Béthune 4 juin 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Devoir de conseil de l'expert-comptable

    Le tribunal a estimé que le demandeur n'a pas prouvé que la société STRAGECO avait une obligation d'informer sur cette exonération, ni qu'il avait rempli les conditions nécessaires pour en bénéficier.

  • Rejeté
    Préjudice lié à l'absence d'exonération

    Le tribunal a jugé que le demandeur n'a pas apporté de preuves suffisantes pour établir l'existence d'un préjudice lié à l'absence d'exonération.

  • Rejeté
    Responsabilité de l'expert-comptable

    Le tribunal a conclu que le demandeur n'a pas prouvé que la société STRAGECO avait commis une faute engageant sa responsabilité pour les taxes foncières payées.

  • Rejeté
    Frais exposés et non compris dans les dépens

    Le tribunal a jugé qu'il n'y avait pas lieu à condamnation au titre de l'article 700 du code de procédure civile, compte tenu de la situation économique des parties.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne un litige entre M. D N, la SCI 12 route de Lens et la SCI 2 rue Paul Baert d'une part, et la société SOC EXPERTISE COMPTABLE STRAGECO d'autre part. Les demandeurs reprochent à la société STRAGECO de ne pas les avoir informés de la possibilité d'exonération des taxes foncières suite à des travaux de réhabilitation. Ils demandent au tribunal de constater le manquement de la société STRAGECO à son devoir d'information et de conseil, de constater le préjudice subi et de la condamner à leur verser des sommes correspondant aux taxes foncières payées à tort. Le tribunal constate que les demandeurs ne rapportent pas la preuve de la faute reprochée à la société STRAGECO et les déboute de l'ensemble de leurs demandes. Les demandeurs sont condamnés aux dépens et aucune condamnation au titre des frais exposés n'est prononcée. La décision est exécutoire de plein droit.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Béthune, 1re ch. civ., 4 juin 2024, n° 22/02457
Numéro(s) : 22/02457
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Béthune, 1re chambre civile, 4 juin 2024, n° 22/02457