Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Havre, jld, 9 janv. 2026, n° 26/00035 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/00035 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 11 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
/
N° RG 26/00035 – N° Portalis DB2V-W-B7K-HCDW Minute N° 26/00037
Dossier SDT
TRIBUNAL JUDICIAIRE DU HAVRE
LE JUGE DELEGUE POUR LE CONTROLE DE MESURE D’ISOLEMENT ET DE CONTENTION
Copie de la présente ordonnance a été notifiée par MAIL à l’hôpital le 09 Janvier 2026 pour notification à [J] [K] contre signature d’un récépissé
Le greffier,
Notifications à :
— M. le directeur du groupe hospitalier [Localité 4]
— Me Bastien SUZZI
—
— M. Le procureur de la République
le 09 Janvier 2026
Le greffier
Débats à l’audience du 09 Janvier 2026
Décision du 09 Janvier 2026 à 10h15
Nous, Valérie ETILE, Vice-présidente délégué(e) pour le contrôle des hospitalisations sans consentement, statuant en matière de contrôle de mesure d’isolement et de contention, assistée de Alexandre HENNION, Greffier,
Siégeant en audience publique, au tribunal judiciaire du Havre par téléphone avec le centre Pierre Janet,
Vu la décision d’admission en soins psychiatriques sous le régime de l’hospitalisation complète prise par le directeur du groupe hospitalier [Localité 4] le 05/10/2016 de :
[J] [K]
née le 15 Septembre 1997 à [Localité 4]
Lieu de l’admission : Groupe Hospitalier [Localité 4], pôle de psychiatrie
Hôpital [5]
[Adresse 2]
[Localité 4].
Vu la décision de placement en isolement de [J] [K] prise par le Docteur [U] sous le contrôle du docteur [W] le 05/01/26 à 10h30
Vu l’acte de saisine adressé par le directeur du groupe hospitalier [Localité 4], reçu et enregistré au greffe le 08 Janvier 2026 à 10H07,accompagné des pièces mentionnées à l’article R3211-33-1 du code de la santé publique.
Vu les avis donnés par le greffe :
— à la personne faisant l’objet de soins psychiatriques et à son avocat, Me Bastien SUZZI
— au directeur du groupe hospitalier [Localité 4]
— au procureur de la République du HAVRE ;
Vu l’avis médical établi par le Docteur [P] sous le contrôle du docteur [O] le 08/01/2026 à 10h30 indiquant que l’audition du patient est possible par téléphone,
Vu l’accusé de réception de la convocation de [J] [K] qui a indiqué souhaiter être entendu par le juge délégué,
Après avoir recueilli les observations de :
— [J] [K], la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
— Me Bastien SUZZI, avocat de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
En l’absence du directeur de l’établissement de soins et du ministère public
Vu l’avis du ministère public en date du 08/01/2026
Vu les articles L3222-5-1, L3211-12-1 et R3211-31 et suivants du code de la santé publique.
EXPOSÉ DES DEMANDES
La personne faisant l’objet de soins psychiatriques expose et fait valoir en substance qu’elle demande la mainlevée de la mesure.
Me [I] [R] demande la mainlevée de la mesure.
Le ministère public, dont l’avis écrit a été communiqué aux autres parties, sollicite le maintien de la mesure.
SUR CE,
Sur la forme :
Nous avons été régulièrement saisis dans les délais requis par la loi et la procédure de placement et de maintien en isolement a été menée conformément à la loi.
Sur le fond :
Le juge délégué pour le contrôle de mesure d’isolement et de contention doit contrôler en application de l’article L3216-1 du code de la santé publique la régularité des décisions administratives prises en matière d’hospitalisation complète. En application de l’article L3211-3 du code de la santé publique il doit aussi veiller à ce que les restrictions à l’exercice des libertés individuelles du patient soient adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en ouvre du traitement requis.
L’article L 3222-5-1,I du code de la santé publique dispose que «l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision motivée d’un psychiatre et uniquement de manière adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après évaluation du patient. Leur mise en oeuvre doit faire l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical ».
Le juge ne peut dans le cadre de son contrôle se substituer à l’autorité médicale s’agissant de l’évaluation du diagnostic posé ou des soins nécessaires (1ère Civ 27 septembre 2017).
[J] [K] été admise en soins psychiatriques le 5 octobre 2016 en soins psychiatriques sans consentement sous le régime de l’hospitalisation en urgence à la demande d’un tiers au constat médical d’idées délirantes à thématique persécutive et agressivité physique vis-à-vis de son entourage. La poursuite de l’hospitalisation complète a été autorisée en dernier lieu par une ordonnance du juge en date du 24 juillet 2025.
[J] [K] a été placée à l’isolement le 5 janvier 2026 à 10h30.
Le certificat médical établi par le Docteur [P] sous le contrôle du docteur [O] le 08/01/2026 à 10h30 décrit l’existence de troubles mentaux rendant nécessaire la mesure d’isolement pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui en ce que [J] [K] présente toujours une activité délirante induisant un comportement se mise en danger.
Il résulte des débats que [J] [K] indique que cette mesure d’isolement est totalement injustifiée puisque les violences dont elle fait preuve, soànt intervenues dnas le cadre d’une légitime défense alors qu’elle etait agressée par un autre patient. Elle précise ne plus avoir fait preuve de violence depuis.
Toutefois au vu du dernier avis médical, les conditions de poursuite de l’isolement demeurent réunies.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire, en premier ressort,
Autorisons la poursuite de la mesure d’isolement de [J] [K] au delà de 96 heures à compter du 09/01/2026 à 10h30.
Informons les parties que le délai d’appel est de 24 heures à compter de la notification et que cet appel doit être formé par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel de ROUEN sise [Adresse 1], notamment par e-mail à l’adresse suivante : [Courriel 3] .
Le greffier Le juge délégué
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Héritier ·
- Qualités ·
- Épouse ·
- Adresses ·
- Partage ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Avocat ·
- Date ·
- Jugement
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Centre médical ·
- Désistement ·
- Action ·
- Dessaisissement ·
- Santé ·
- Référé ·
- Instance ·
- Défense au fond
- Cotisations ·
- Recouvrement ·
- Action civile ·
- Délai de prescription ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contrainte ·
- Régularisation ·
- Forclusion ·
- Action ·
- Signification
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Éloignement ·
- Aide juridictionnelle ·
- Territoire français ·
- Procédure ·
- Représentation ·
- Divorce ·
- Étranger ·
- Polynésie française ·
- Polynésie
- Capital ·
- Saisie conservatoire ·
- Dol ·
- Mainlevée ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mesures conservatoires ·
- Holding ·
- Novation ·
- Exécution ·
- Remboursement
- Syndicat de copropriétaires ·
- Budget ·
- Assemblée générale ·
- Charges de copropriété ·
- Tribunal judiciaire ·
- Lot ·
- Adresses ·
- Dépense ·
- Vote ·
- Partie commune
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Loyer ·
- Locataire ·
- Résiliation ·
- Rétablissement personnel ·
- Bail ·
- Surendettement ·
- Paiement ·
- Commandement ·
- Clause resolutoire ·
- Rétablissement
- Laine ·
- Expert ·
- Tribunal judiciaire ·
- Société européenne ·
- Motif légitime ·
- Adresses ·
- Référé ·
- Commune ·
- Ordonnance ·
- Mesure d'instruction
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Juge des référés ·
- Libération ·
- Adresses ·
- Référé
Sur les mêmes thèmes • 3
- Location ·
- Véhicule ·
- Franchise ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dégradations ·
- Locataire ·
- Vol ·
- Caution ·
- Sociétés ·
- Contrats
- Épouse ·
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement d'instance ·
- Bail d'habitation ·
- Adresses ·
- Acceptation ·
- Titre ·
- Défense au fond ·
- Sociétés civiles immobilières ·
- Fins de non-recevoir
- Habitat ·
- Contrat de location ·
- Expulsion ·
- Adresses ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Libération ·
- Dette ·
- Commissaire de justice ·
- Titre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.