Tribunal Judiciaire de Lille, Jcp, 29 septembre 2025, n° 24/09578
TJ Lille 29 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Prescription de l'action en responsabilité

    La cour a estimé que l'action en responsabilité était prescrite, car elle a été introduite plus de cinq ans après la première facture de production d'électricité, ce qui a empêché les demandeurs d'exercer leur action.

  • Rejeté
    Prescription de l'action en déchéance

    La cour a jugé que l'action en déchéance était également prescrite, car elle a été intentée plus de cinq ans après la signature du contrat de crédit.

  • Rejeté
    Intérêts trop perçus

    La cour a rejeté cette demande en raison de la prescription de l'action, les demandeurs n'ayant pas agi dans le délai légal.

  • Rejeté
    Frais de justice

    La cour a décidé qu'il n'y avait pas lieu à application de l'article 700 du code de procédure civile en raison de la situation économique des parties.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Lille, M. et Mme [C] ont assigné la S.A. COFIDIS pour obtenir des dommages et intérêts en raison de fautes dans l'octroi d'un crédit affecté à l'achat d'une installation photovoltaïque. Les questions juridiques posées concernent la recevabilité de leur action en responsabilité et la prescription des demandes. Le tribunal a jugé que l'action était irrecevable, car introduite plus de cinq ans après la première facture de production d'électricité, ce qui constitue le point de départ du délai de prescription. En conséquence, le tribunal a déclaré les demandeurs irrecevables, a condamné in solidum les demandeurs aux dépens, et a précisé qu'il n'y avait pas lieu à application de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lille, jcp, 29 sept. 2025, n° 24/09578
Numéro(s) : 24/09578
Importance : Inédit
Dispositif : Déclare la demande ou le recours irrecevable
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lille, Jcp, 29 septembre 2025, n° 24/09578