Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lyon, ppp pole circuit court, 29 mai 2026, n° 25/04460 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/04460 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Expulsion "ferme" ordonnée au fond (sans suspension des effets de la clause résolutoire) |
| Date de dernière mise à jour : | 7 juin 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | S.A. SACVL c/ Pôle de la proximité et de la protection, SACVL |
|---|
Texte intégral
DOSSIER N° RG 25/04460 – N° Portalis DB2H-W-B7J-3QHX
Jugement du :
29/05/2026
MINUTE N°
PPP PÔLE CIRCUIT COURT
Copie exécutoire délivrée
le :
à : SACVL
Expédition délivrée
le :
à : Madame [B] [L]
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LYON
PÔLE DE LA PROXIMITE ET DE LA PROTECTION
JUGEMENT
A l’audience publique du tribunal judiciaire tenue le Vendredi vingt neuf Mai deux mil vingt six
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
JUGE : WOUM-KIBEE Fanny
GREFFIER : CHALANCON Capucine
ENTRE :
DEMANDERESSE
S.A. SACVL,
dont le siège social est sis 36 quai Fulchiron – 69005 LYON
représentée par Mme [O] [U] (Chargée de recouvrement) muni d’un pouvoir spécial
d’une part,
DEFENDERESSE
Madame [B] [L],
demeurant 7 rue Cardinal Gerlier – 69005 LYON
comparante en personne
Citée à étude par acte de commissaire de justice en date du 09 Septembre 2025.
d’autre part
Date de la première audience : 27/03/2026
Date de la mise en délibéré : 29/05/2026
Tribunal Judiciaire de Lyon
Pôle de la proximité et de la protection
67 rue Servient 69433 Lyon cedex 3
EXPOSE DU LITIGE
Suivant acte sous seing privé du 30/09/2015, la S.A SACVL, ci après le bailleur, a donné à bail à Madame [B] [L], pour une durée de 3 ans, un local à usage d’habitation ainsi qu’une cave n°19 sis 7 rue Cardinal Gerlier, 69005 LYON moyennant un loyer mensuel initial de 370,72 euros, outre provision sur charges.
Par acte de commissaire de justice du 02/06/2025 visant la clause résolutoire insérée dans le bail, le bailleur a fait délivrer à Madame [B] [L] un commandement de payer la somme de 1785,48 euros.
***
Par acte de commissaire de justice du 09/09/2025, le bailleur a fait assigner Madame [B] [L] afin de voir :
constater la résiliation du bail liant les parties et ordonner l’expulsion de Madame [B] [L] ,condamner Madame [B] [L] à lui payer :la somme de 3270,09 euros selon état de créance arrêté au 01/09/2025, avec actualisation le jour des débats,une indemnité d’occupation mensuelle égale au montant du loyer et des charges jusqu’à libération effective des locaux,la somme de sur le fondement de l’article 700 du Code de procédure civile,ordonner l’exécution provisoire de la décision,condamner Madame [B] [L] aux dépens.
Lors des débats, le bailleur actualise sa demande en paiement à un montant de 5674,24 euros pour loyers, charges et indemnités d’occupation selon état de créance arrêté au 25/03/2026 et maintient ses autres demandes.
Madame [B] [L] indique avoir des enfants de 11, 12, 15 et 18 ans. Elle précise avoir perdue son travail début janvier et indique que ses droits aux APL ont été coupés.
L’affaire a été mise en délibéré à ce jour.
*
* *
SUR QUOI,
LE JUGE DES CONTENTIEUX DE LA PROTECTION,
— Sur la dette locative
Selon l’article 7 de la loi du 06 juillet 1989, le locataire est obligé de payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus.
En application de ces dispositions légales et en l’absence de contestation de Madame [B] [L], le bailleur est fondé en sa demande en paiement de la somme de 5674,24 euros correspondant aux loyers, charges et indemnités d’occupation impayés jusqu’au mois de février 2026 inclus selon état de créance en date du 25/03/2026.
— Sur la résiliation du bail
En application de l’article 24 de la loi du 06 juillet 1989 dans sa version applicable au cas d’espèce, le bail ayant été conclu avant l’entrée en vigueur de la loi 27 juillet 2023 visant à protéger les logements contre l’occupation illicite dite loi Kasbarian, toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement du loyer ou des charges aux termes convenus ne produit effet que deux mois après un commandement de payer demeuré infructueux.
Ce délai de deux mois est justement repris dans le commandement de payer les loyers et les charges qui a été notifié par le bailleur au locataire.
Le bailleur a régulièrement suivi la procédure imposée par l’article 24 précité et a, dans les délais impartis par la loi, notifié sa demande au Représentant de l’Etat et saisi la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives.
En exécution de la clause résolutoire insérée dans le contrat de location, le bailleur est, en conséquence, en droit de se prévaloir de la résiliation du bail à la date du 03/08/2025 après avoir fait délivrer au locataire le commandement susmentionné demeuré infructueux.
— Sur les autres demandes
Madame [B] [L] étant désormais occupant sans titre, le bailleur est en droit d’obtenir l’autorisation de faire procéder à son expulsion et sollicite à bon droit sa condamnation au paiement, à compter du 01/03/2026, d’une indemnité d’occupation devant être fixée au montant du loyer et des charges qui auraient été exigibles en cas de continuation de la location.
L’équité ne conduit pas à faire application de l’article 700 du Code de procédure civile.
Aucune circonstance particulière de l’affaire n’impose d’écarter l’exécution provisoire de droit en application de l’article 514 du Code de procédure civile.
Conformément aux dispositions de l’article 696 du Code de procédure civile, Madame [B] [L] doit supporter les dépens qui comprendront le coût du commandement de payer.
*
* *
PAR CES MOTIFS,
Le juge des contentieux de la protection,
statuant publiquement par jugement contradictoire, en premier ressort et mis à disposition au greffe,
CONDAMNE Madame [B] [L] à payer à la S.A SACVL la somme de 5674,24 euros correspondant au montant des loyers, charges et indemnités d’occupation dus jusqu’au mois de février 2026 inclus selon état de créance du 25/03/2026,
CONSTATE la résiliation du bail consenti par la S.A SACVL à Madame [B] [L] sur les locaux à usage d’habitation ainsi que sur la cave n°19 sis 7 rue Cardinal Gerlier, 69005 LYON par application de la clause de résiliation de plein droit,
DIT que Madame [B] [L] doit quitter les lieux et qu’à défaut de libération volontaire des locaux deux mois après signification d’un commandement de quitter les lieux, le bailleur est autorisé à faire procéder à son expulsion, tant de sa personne que de ses biens, ainsi qu’à celle de tous occupants de son chef, au besoin avec l’assistance de la force publique,
CONDAMNE Madame [B] [L] à payer à la S.A SACVL :
une indemnité d’occupation égale au montant du loyer et des charges qui auraient été dus en l’absence de cessation du bail, à compter du 01/03/2026 jusqu’à libération effective et totale des lieux,
DIT n’y avoir lieu à application de l’article 700 du Code de procédure civile.
RAPPELLE que la présente décision est exécutoire de plein droit,
REJETTE le surplus des demandes de la S.A SACVL,
CONDAMNE Madame [B] [L] aux dépens qui comprendront le coût du commandement de payer du 02/06/2025,
Ainsi jugé et prononcé par mise à disposition les jour, mois et an susdits
par le Président et le Greffier susnommés.
Le Greffier Le Président
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Saisie-attribution ·
- Épouse ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- La réunion ·
- Titre exécutoire ·
- Procédure abusive ·
- Exécution ·
- Saisie
- Bailleur ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement ·
- Habitat ·
- Résiliation du bail ·
- Locataire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Loyer ·
- Protection
- Autres demandes en matière de succession ·
- Partage, indivision, succession ·
- Droit de la famille ·
- Procédure accélérée ·
- Tribunal judiciaire ·
- Juge des référés ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Consorts ·
- Veuve ·
- Trouble manifestement illicite ·
- Algérie ·
- Adresses ·
- Exception d'incompétence
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Locataire ·
- Logement ·
- Bailleur ·
- Compensation ·
- Usage ·
- Paiement ·
- Épouse ·
- Tribunal judiciaire ·
- État ·
- Loyer
- Surendettement ·
- Rétablissement personnel ·
- Commission ·
- Débiteur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Protection ·
- Contentieux ·
- Consommation ·
- Liquidation judiciaire ·
- Créanciers
- Métropole ·
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Paiement ·
- Résiliation du bail ·
- Habitation ·
- Expulsion ·
- Délais ·
- Assignation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Parents ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mineur ·
- Débiteur ·
- Pensions alimentaires ·
- Vacances ·
- Créanciers ·
- Date ·
- Prestation familiale
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Santé publique ·
- Centre pénitentiaire ·
- Certificat médical ·
- Électronique ·
- Isolement ·
- Consentement ·
- Transfert ·
- Délai
- Procédure accélérée ·
- Villa ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Immeuble ·
- Provision ·
- Titre ·
- Au fond ·
- Procédure ·
- Fond
Sur les mêmes thèmes • 3
- Syndicat de copropriétaires ·
- Charges de copropriété ·
- Mise en demeure ·
- Paiement ·
- Ensemble immobilier ·
- Intérêt ·
- Adresses ·
- Assemblée générale ·
- Budget ·
- Titre
- Crédit agricole ·
- Finances ·
- Créanciers ·
- Injonction de payer ·
- Déchéance du terme ·
- Prêt ·
- Contrat de crédit ·
- Débiteur ·
- Injonction ·
- Paiement
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Clause resolutoire ·
- Habitat ·
- Loyer ·
- Dette ·
- Bail ·
- Locataire ·
- Commandement de payer ·
- Délais ·
- Paiement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.