Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lyon, tprox service civil, 5 mai 2026, n° 26/00026 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/00026 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 14 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Tribunal judiciaire de LYON
Tribunal de proximité de VILLEURBANNE
3 Rue du Docteur Papillon
69100 VILLEURBANNE
AMA
N° RG 26/00026 – N° Portalis DB2H-W-B7H-3WPV
Minute :
du : 05/05/2026
JUGEMENT
[R] [F]
C/
Société [N]
PIÈCES DÉLIVRÉES :
Grosse, copie, dossier
à……………………………….
Grosse, copie, dossier
à……………………………….
Délivré le ……………………
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
A l’audience publique du Tribunal judiciaire de Lyon, Tribunal de proximité de Villeurbanne tenue le 05 Mai 2026, sous la présidence de BARRET Florence, Président, assistée de CHARTON Cécile, Greffier,
Après débats à l’audience du 03 Mars 2026,le jugement suivant a été rendu :
ENTRE :
DEMANDEUR
Monsieur [R] [F],
Chez Maître Elodie RIFFAUT, avocate – 14 rue Taylor -75010 PARIS,
représenté par Me Elodie RIFFAUT, avocat au barreau de PARIS et Me Cédric TRABAL, avocat au barreau de LYON, vestiaire : 2438,
D’UNE PART,
ET :
DEFENDERESSE
Société [N],
Route de Caen – 14650 CARPIQUET
non comparante, ni représentée
D’AUTRE PART.
RG 26/00026/[F]/[N]
EXPOSÉ DU LITIGE
Monsieur [R] [F] a réservé et réglé auprès de la société [N] le titre de transport afférent au vol suivant :
Numéro de vol : CE 73
Aéroport de départ : aéroport de Limoges (LIG)
Aéroport d’arrivée : aéroport de Lyon (LYS)
Date : 12 février 2021
Distance : 302 kilomètres
Le vol a été annulé.
Par requête reçue au greffe le 9 mars 2023, Monsieur [R] [F] a fait convoquer la société [N] devant le tribunal de proximité de Villeurbanne afin d’obtenir, sur le fondement du règlement (CE) n°261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004, sa condamnation à lui payer les sommes suivantes :
250 euros en application de l’article 7 du règlement (CE) n°261/2004,150 euros à titre de dommages et intérêts pour résistance abusive,300 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile, outre les dépens.
Par décision rendue le 14 novembre 2023, l’affaire a été radiée du rôle. Par conclusions déposées au greffe le 31 octobre 2025, le conseil du demandeur a sollicité le rétablissement de l’affaire.
À l’audience du 3 mars 2026, date à laquelle l’affaire a été retenue, Monsieur [R] [F] maintient l’intégralité de ses demandes contenues dans la requête au greffe à laquelle il convient de se reporter pour l’exposé des moyens.
Par courriel reçu au greffe le 11 mars 2026, le conseil du demandeur a adressé les pièces du dossier.
Bien qu’ayant signé l’accusé de réception de la lettre convocation à l’audience, la société [N] ne comparaît pas et ne se fait pas représenter.
MOTIFS DE LA DÉCISION
Aux termes de l’article 472 du Code de procédure civile, lorsque le défendeur ne comparaît pas, il est néanmoins statué sur le fond. Le juge ne fait droit à la demande que dans la mesure où il l’estime régulière, recevable et bien fondée.
Sur la demande d’indemnisation
Monsieur [R] [F] fonde ses réclamations sur le règlement (CE) n°261/2004, applicable aux passagers au départ d’un aéroport situé sur le territoire d’un Etat membre de la communauté européenne, comme c’est le cas en l’espèce.
Selon l’article 5 de ce règlement, en cas d’annulation d’un vol, les passagers ont droit à une indemnisation du transporteur effectif conformément à l’article 7 sauf si le transporteur peut prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.
Selon l’article 7.1 a) du règlement, l’indemnisation est de 250 euros pour les vols de 1 500 kilomètres ou moins, ce qui est le cas en l’espèce.
Monsieur [R] [F] produit sa réservation confirmée justifiant d’un contrat de transport avec la compagnie aérienne sur le vol litigieux n°CE 73.
Il n’est pas contesté que le vol a été annulé. La société [N] n’établit pas de circonstance extraordinaire de nature à l’exonérer de sa responsabilité.
En conséquence, il convient de la condamner à payer à Monsieur [R] [F] la somme de 250 euros en application de l’article 7.1 du règlement (CE) n°261/2004.
RG 26/00026/[F]/[N]
Sur la demande de dommages et intérêts pour résistance abusive
La résistance à une action en justice ne dégénère en abus pouvant donner lieu à réparation que si elle constitue un acte de malice ou de mauvaise foi, insuffisamment caractérisé en l’espèce.
En conséquence, Monsieur [R] [F] sera débouté de sa demande à ce titre.
Sur les autres demandes
Conformément à l’article 696 du Code de procédure civile, la société [N], partie perdante, sera condamnée aux dépens. En outre, l’équité commande de condamner la société [N] à verser à Monsieur [R] [F] la somme de 300 euros au titre des dispositions de l’article 700 du Code de procédure civile.
PAR CES MOTIFS,
Le tribunal, statuant après débats en audience publique par jugement réputé contradictoire et rendu en dernier ressort, prononcé par mise à disposition au greffe,
CONDAMNE la société [N] à payer à Monsieur [R] [F] les sommes suivantes:
250 euros en application de l’article 7.1 du règlement (CE) n°261/2004,300 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile,
REJETTE la demande de dommages et intérêts pour résistance abusive de Monsieur [R] [F],
CONDAMNE la société [N] aux dépens,
RAPPELLE que l’exécution provisoire est de droit.
Le présent jugement, prononcé à la date indiquée en tête des présentes, est signé par le juge et le greffier.
Le Greffier Le Juge
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Isolement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Renouvellement ·
- Maintien ·
- Santé publique ·
- Cliniques ·
- Hospitalisation ·
- Impossibilité ·
- Consentement ·
- Juge
- Hospitalisation ·
- Trouble mental ·
- Établissement ·
- Carolines ·
- Tribunal judiciaire ·
- Certificat médical ·
- Consentement ·
- Surveillance ·
- Détention ·
- Médecin
- Droit de la famille ·
- Corée du sud ·
- Divorce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mariage ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Commissaire de justice ·
- Cabinet ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Juge ·
- Conjoint
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Propriété ·
- Arbre ·
- Élagage ·
- Fins de non-recevoir ·
- Tribunal judiciaire ·
- Branche ·
- Limites ·
- Civil ·
- Demande reconventionnelle ·
- Reconventionnelle
- Plan ·
- Créance ·
- Commission de surendettement ·
- Surendettement des particuliers ·
- Consommation ·
- Effacement ·
- Capacité ·
- Endettement ·
- Créanciers ·
- Remboursement
- Poulain ·
- Désistement ·
- Mise en état ·
- Santé ·
- Charge des frais ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bâtiment ·
- Église ·
- Action ·
- Ordonnance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Vol ·
- Recel de biens ·
- Stupéfiant ·
- Étranger ·
- Ordonnance ·
- Durée ·
- Asile ·
- Notification
- Consolidation ·
- Victime ·
- Lésion ·
- Préjudice ·
- Expertise ·
- L'etat ·
- Provision ·
- Activité professionnelle ·
- Tierce personne ·
- Consignation
- Communication de document ·
- Bilan ·
- Mise en état ·
- Intérêt à agir ·
- Associé ·
- Demande ·
- Fins de non-recevoir ·
- Liquidateur amiable ·
- Au fond ·
- Liquidateur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Contribution ·
- Enfant ·
- Prestation familiale ·
- Débiteur ·
- Parents ·
- Extrait ·
- Mariage ·
- Divorce ·
- Algérie
- Indemnités journalieres ·
- Tribunal judiciaire ·
- Faute ·
- Thérapeutique ·
- Assesseur ·
- Temps partiel ·
- Préjudice ·
- Arrêt de travail ·
- Travail à mi-temps ·
- Mise à disposition
- Commissaire de justice ·
- Loyer ·
- Locataire ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Expulsion ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Résiliation du bail ·
- Délai ·
- Trouble
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.