Tribunal Judiciaire de Marseille, 3e chambre cab a2, 21 novembre 2024, n° 23/02682
TJ Marseille 21 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Défaut d'accès aux pièces justificatives des charges

    La cour a jugé que le syndic n'a pas respecté son obligation de fournir l'accès aux pièces justificatives, rendant ainsi les résolutions adoptées lors de l'assemblée générale annulables.

  • Accepté
    Responsabilité du syndic pour absence de communication des éléments comptables

    La cour a reconnu que le préjudice subi par les demanderesses était dû à la faute du syndic, qui a omis de leur fournir les informations nécessaires, justifiant ainsi l'octroi de dommages et intérêts.

  • Accepté
    Frais irrépétibles engagés dans le cadre de la procédure

    La cour a décidé d'accorder une somme au titre des frais irrépétibles, conformément aux dispositions de l'article 700 du Code de procédure civile.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens de la partie perdante

    La cour a statué que la partie perdante doit supporter les dépens, conformément à l'article 696 du Code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme [P] [S] et la SCI DOLINA demandent l'annulation de certaines résolutions de l'assemblée générale des copropriétaires et des dommages-intérêts en raison d'un défaut d'accès aux pièces justificatives des charges. Les questions juridiques posées concernent la recevabilité de leur action et le respect des obligations du syndic en matière de consultation des documents. Le tribunal juge que les requérantes étaient recevables à contester les résolutions, annule les résolutions 4 à 8 pour non-respect des obligations de consultation, et condamne le cabinet ROCHE IMMOBILIER à verser 800 euros de dommages-intérêts ainsi que 2000 euros au titre de l'article 700 du Code de procédure civile. La demande reconventionnelle du cabinet pour procédure abusive est rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Marseille, 3e ch. cab a2, 21 nov. 2024, n° 23/02682
Numéro(s) : 23/02682
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Marseille, 3e chambre cab a2, 21 novembre 2024, n° 23/02682