Tribunal Judiciaire de Meaux, 1re chambre referes, 10 octobre 2025, n° 25/00868
TJ Meaux 10 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Occupation illicite

    La cour a jugé que l'occupation sans droit ni titre d'un immeuble constitue un trouble manifestement illicite, justifiant l'expulsion des occupants.

  • Accepté
    Droit de propriété

    La cour a confirmé que le droit de propriété doit être protégé et que l'occupation illicite doit être sanctionnée par une expulsion.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a jugé que les défendeurs, ayant succombé dans leurs prétentions, doivent supporter les frais de la procédure.

  • Accepté
    Responsabilité des défendeurs

    La cour a décidé que les défendeurs, ayant perdu le litige, doivent supporter les dépens de l'instance.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire N° RG 25/00868, la SAS EMA INVEST a demandé l'expulsion immédiate des occupants sans droit ni titre de sa parcelle, ainsi que diverses mesures accessoires, dont une astreinte de 1000 euros par jour de retard. Les questions juridiques posées concernaient la légitimité de l'expulsion face à l'occupation illicite et le respect des droits fondamentaux des occupants. Le tribunal a conclu que l'occupation constituait un trouble manifestement illicite, ordonnant l'expulsion des défendeurs avec l'assistance de la force publique, tout en écartant l'application de certaines dispositions du code des procédures civiles d'exécution. Les défendeurs ont également été condamnés à payer 1000 euros à la SAS EMA INVEST et aux dépens de la procédure.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Meaux, 1re ch. réf., 10 oct. 2025, n° 25/00868
Numéro(s) : 25/00868
Importance : Inédit
Dispositif : Expulsion "ferme" ordonnée en référé (sans suspension des effets de la clause résolutoire)
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Meaux, 1re chambre referes, 10 octobre 2025, n° 25/00868