Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Meaux, retention admin étrangers, 17 janv. 2026, n° 26/00286 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/00286 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes |
| Date de dernière mise à jour : | 12 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Annexe TJ [Localité 17] – (rétentions administratives)
N° RG 26/00286 – N° Portalis DB2Y-W-B7K-CEIEJ Page
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MEAUX
──────────
CONTENTIEUX DE LA RETENTION ADMINISTRATIVE
────
[Adresse 14]
Ordonnance statuant sans débat sur une demande de mainlevée
d’une mesure de rétention administrative
Ordonnance du 17 Janvier 2026
Dossier N° RG 26/00286 – N° Portalis DB2Y-W-B7K-CEIEJ
Nous, Pascal LATOURNALD, magistrat du siège au tribunal judiciaire de Meaux, assisté de Déborah RIOLAND, greffier ;
Vu l’article L. 742-8 et R. 742-2 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile;
Vu la requête reçue au greffe le 16 janvier 2026 à 16h21 et aussitôt enregistrée, par laquelle :
Monsieur [I] [S], né le 02 Février 1995 à [Localité 16], de nationalité Soudanaise
actuellement maintenu en rétention administrative au centre n° 3 du Mesnil-Amelot, demande au magistrat de ce siège qu’il mette immédiatement fin à la rétention ;
Procédant sans débat en application de l’article L. 742-8 et R. 742-2 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
MOTIFS DE LA DÉCISION
Sur les perspectives raisonnables d’éloignement
Le retenu estime que la suspension actuelle des auditions par le consulat du [Localité 20] rend impossible son éloignement effectif avant la fin de sa rétention administrative.
Aux termes de l’article 15.4 de la directive 2008/115/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 : « lorsqu’il apparait qu’il n’existe plus de perspective raisonnable d’éloignement pour des considérations d’ordre juridique ou autres ou que les conditions énoncées au paragraphe 1 ne sont plus réunies, la rétention ne se justifie plus et la personne concernée est immédiatement remise en liberté ».
D’une part, il est précisé que cette circonstance n’est pas imputable à l’administration, qui ne dispose d’aucun pouvoir de contrainte sur les autorités soudanaises.
D’autre part, la délivrance d’un laissez-passer consulaire est un acte de souveraineté nationale justifié, non par des raisons juridiques, mais par des enjeux diplomatiques qui sont nécessairement fluctuants en fonctions des circonstances internationales sur lesquelles le juge judiciaire n’a pas pouvoir d’opiner.
Dans ces conditions, et étant rappelé que la période de rétention administrative peut être portée à 90 jours, il ne peut être conclu à l’absence de perspectives raisonnables d’éloignement, rien ne prouvant qu’une audition consulaire ne sera pas organisée à compter de janvier 2026 et qu’un laissez-passer ne pourra être délivré à temps.
Attendu que la requête ne peut qu’être rejetée, sans qu’il y ait lieu de convoquer préalablement les parties pour en débattre, puisque les éléments fournis à l’appui de la demande de mise en liberté ne permettent manifestement pas de justifier qu’il soit mis fin à la rétention ;
PAR CES MOTIFS,
REJETONS la demande de mise en liberté présentée par M. [I] [S].
Prononcé publiquement au palais de justice du Mesnil-Amelot, le 17 Janvier 2026 à 13 h 01.
Le greffier Le juge
qui ont signé l’original de l’ordonnance.
Copie intégrale de la présente ordonnance a été transmise par télécopie le 17 janvier 2026 au centre de rétention n° 3 du Mesnil-Amelot (77) pour information du chef de centre et notification à l’intéressé (copie de l’exemplaire émargé par le retenu devant impérativement être adressée en télécopie au greffe),
Le greffier,
Reçu dans une langue comprise, le à heures
notification de l’ordonnance avec remise d’une copie, et des informations suivantes :
— La présente ordonnance est susceptible d’appel devant le premier président de la cour d’appel de [Localité 18] ou son délégué, dans les 24 heures de sa notification. Le délai d’appel qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Le premier président ou son délégué est saisi par une déclaration écrite motivée, transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’appel de [Localité 18] (Service des étrangers – Pôle 1 Chambre 11), notamment par télécopie au n° : 01.44.32.78.05. ou par courriel à l’adresse mail [Courriel 15]. Cet appel n’est pas suspensif.
— Vous pouvez, tant que la rétention n’a pas pris fin, demander l’assistance d’un interprète, d’un avocat ainsi que d’un médecin, et communiquer avec votre consulat ou toute personne de votre choix.
— Vous avez également le droit de contacter toute organisation et instance nationale, internationale ou non gouvernementale compétente pour visiter les lieux de rétention, notamment :
• le Contrôleur général des lieux de privation de liberté ([Adresse 8] ; www.cglpl.fr ; tél. : [XXXXXXXX03] ; fax : 01.42.38.85.32) ;
• le Défenseur des droits ([Adresse 11] ; tél. : [XXXXXXXX05]) ;
• France Terre d’Asile ([Adresse 9] ; tél. : [XXXXXXXX02]) ;
• Forum Réfugiés Cosi ([Adresse 10] ; tél. : [XXXXXXXX04]) ;
• Médecins sans frontières – MSF ([Adresse 12] ; tél. : [XXXXXXXX01]).
• La CIMADE ([Adresse 13] 60 50)
— France Terre d’Asile association indépendante de l’administration présente dans chacun des centres de rétention du Mesnil-Amelot (Tél. France Terre d’Asile CRA2 : [XXXXXXXX06] / [XXXXXXXX07] – Tél. France Terre d’Asile CRA 3 : 09.72.41.57.14 / 01.84.16.91.22), est à la disposition des retenus, sans formalité, pour les aider dans l’exercice effectif de leurs droits, aux heures d’accueil précisées par le règlement intérieur.
— Vous pouvez aussi à nouveau demander, à tout moment, qu’il soit mis fin à votre rétention par simple requête, motivée et signée, adressée au magistrat du siège par tout moyen, accompagnée de toutes les pièces justificatives.
Le retenu, L’agent notifiant (nom, prénom, qualité et signature),
Copie intégrale de la présente ordonnance a été transmise par l’intermédiaire d’un moyen de télécommunication comportant un accusé de réception, le 17 janvier 2026, au PREFET DE LA SEINE-[Localité 19].
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Associations ·
- Contentieux ·
- Dette ·
- Protection ·
- Accord ·
- Redevance ·
- Résiliation ·
- Clause resolutoire ·
- Bail ·
- Adresses
- Europe ·
- Finances ·
- Tribunal judiciaire ·
- Crédit renouvelable ·
- Intérêt ·
- Exécution provisoire ·
- Partie ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Demande
- Habitation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expert judiciaire ·
- Sociétés ·
- Expertise judiciaire ·
- Immeuble ·
- Préjudice de jouissance ·
- Trouble ·
- Expert ·
- Réparation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Partie ·
- Expertise ·
- Mission ·
- Devis ·
- Mesure d'instruction ·
- Procédure civile ·
- Référé ·
- Délai ·
- Rémunération ·
- Avis
- Véhicule ·
- Oeuvre ·
- Garantie ·
- Conditions générales ·
- Artistes ·
- Contrat d'assurance ·
- Mobilité ·
- Sinistre ·
- Assureur ·
- Clause d 'exclusion
- Désistement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Secrétaire ·
- Assesseur ·
- Instance ·
- Remboursement ·
- Adresses ·
- Indemnités journalieres ·
- Formation ·
- Retrait
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Loyer ·
- Adresses ·
- Résiliation du bail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expulsion ·
- Condamnation solidaire ·
- Commandement ·
- Paiement
- Consolidation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Préjudice esthétique ·
- Professionnel ·
- Souffrances endurées ·
- Déficit fonctionnel permanent ·
- Expert judiciaire ·
- Déficit ·
- Date ·
- Indemnisation
- Maladie professionnelle ·
- Employeur ·
- Reconnaissance ·
- Comités ·
- Tableau ·
- Sécurité sociale ·
- Délai ·
- Tribunal judiciaire ·
- Avis ·
- Courrier
Sur les mêmes thèmes • 3
- Assurance-vie ·
- Successions ·
- Partage ·
- Décès ·
- Notaire ·
- Donations ·
- Prime ·
- Versement ·
- Patrimoine ·
- Vente
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Maroc ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Fins de non-recevoir ·
- Siège social ·
- Audience ·
- Défense ·
- Conforme
- Syndicat de copropriétaires ·
- Mise en demeure ·
- Charges de copropriété ·
- Adresses ·
- Fond ·
- Titre ·
- Assemblée générale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Charges ·
- Recouvrement
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.